Isolation chauffe eau électrique 300 l
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Isolation chauffe eau électrique 300 l



  1. #1
    Seb2700

    Isolation chauffe eau électrique 300 l


    ------

    Bonjour,

    Je pense isoler mon chauffe eau (il se trouve dans ma sdb, mais derrière un coffrage avec murs d'un côté pas isolé, en moyenne il doit peut être faire 3/4 degrés en moins que dans ma sdb).

    Ma question est simple, est-ce pertinent de l'isoler, vais-je m'y retrouver un peut en consommation.

    Je l'isole avec quoi exactement, et faut il isoler le dessus ?

    Merci

    A noter que nous sommes 2 dans la maison, on utilise en moyenne 100 litres eau chaude par jour, et que le cumulus fonctionne la nuit en hc (oui je sais il aurait été plus pertinent d'en avoir un plus petit...)

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Isolation chauffe eau électrique 300 l

    Bonjour,

    Ici sur ce lien bobflux ( au message#9 ) a mis un lien, tableaux Excel et OpenOffice pour un calcul des pertes d'un boiler.
    https://forums.futura-sciences.com/b...ml#post6319441

    Comme il est placé dans la SDB, le gain sera plus faible que si ce boiler étant dans un local non chauffé.
    Dernière modification par trebor ; 19/02/2019 à 11h28.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    cornychon

    Re : Isolation chauffe eau électrique 300 l

    Citation Envoyé par Seb2700 Voir le message
    Bonjour,

    Je pense isoler mon chauffe eau (il se trouve dans ma sdb, mais derrière un coffrage avec murs d'un côté pas isolé, en moyenne il doit peut être faire 3/4 degrés en moins que dans ma sdb).

    Ma question est simple, est-ce pertinent de l'isoler, vais-je m'y retrouver un peut en consommation.

    Je l'isole avec quoi exactement, et faut il isoler le dessus ?

    Merci

    A noter que nous sommes 2 dans la maison, on utilise en moyenne 100 litres eau chaude par jour, et que le cumulus fonctionne la nuit en hc (oui je sais il aurait été plus pertinent d'en avoir un plus petit...)
    Bonjour,
    Comme toujours, avant de se lancer dans des travaux d’isolation, il faut avoir une idée de ce que l’on va gagner.
    Dans le ballon l’eau est à 60°C, l’air ambiant à 20°C.
    Le ∆T eau air est de 60 – 20 = 40°C
    Au bout de 7 jours sans chauffage et sans tirage, l’eau est à 30°C
    La chaleur spécifique de l’eau est de 4186 kJ/m3. °C = 1159 Wh/m3. °C
    Par 200 l ça donne 1159/5 = 231 Wh/200 l*°C
    L’eau a baissée de 30°C
    Elle a perdu 231 x 30 = 6930 Wh
    7 jours c’est 168 h
    Les pertes sont de 6930 / 168 = 42 W

    En faisant les calculs avec des parois dont le R est de 2.5m2K/W, on arrive en gros au même résultat.

    J'ai également regardé le lien donné par trebor, c'est le même ordre de grandeur.


    Ça veut dire que si tu isoles avec 100 mm de laine de verre ou équivalent, tu vas passer d’une perte de 42 W à 21 W

    21 W x 24 x 365 =184 kWh
    184 x 0,13 = 24 € //an
    Personnellement, pour économiser 24 €/an, je ne me fais pas «chier » à dégueulasser mon chauffe-eau avec une isolation complémentaire.

    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Isolation chauffe eau électrique 300 l

    bonjour, Puisque le chauffe eau est caché dans un genre de placard, rien ne se verra. Moi, le mien est dans la chaufferie, je l'ai un peu isolé avec ce que j'avais, donc à rien ne coûte. J'ai utilisé un genre de mousse blanche que l'on trouve en rouleau et qui sert de sous couche pour les parquets flottants. Ce n'est pas épais, alors j'en ai mis 4 couches. Et au dessus, j'ai utilisé une vieille couverture, et j'ai découpé plusieurs ronds qui dépassent un peu. J'ai scotché un peu tout le tour.

    C'est difficile de passer à l'endroit des fixations derrière le chauffe eau, et ça limite de toutes façons l'épaisseur qu'on peut mettre.

    Avec mon petit bricolage, il me semble que l'eau chaude tient plus longtemps. ça ne gêne pas, dans la chaufferie, on s'en fiche de l'esthétique, et ça ne peut pas nuire.

    Contre le mur non isolé, essayez d'y passer du dépron de 6 mm que vous collerez avec la colle spéciale, et vous pouvez y mettre plusieurs épaisseurs., en les collant. On ne peut pas faire d'un côté à l'autre, on est obligé de couper, mais ça a un peu de souplesse. On fait comme on peut.

    Bien sûr si c'était dans une cuisine, ça ne ferait pas très beau, mais la pièce serait un peu plus chaude aussi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Isolation chauffe eau électrique 300 l

    Bonsoir.
    Si ça ne coûte rien et n'a pas d'impacts visuels, autant le faire.
    Il faut juste faire attention à ce que la température sous le ballon (pour un ballon vertical sur trépied) n'atteigne pas la température de régulation du thermostat. Le thermostat coupe et l'eau ne chauffe plus.
    Donc, limiter l'isolation au corps du chauffe eau.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Isolation chauffe eau électrique 300 l

    bonjour, Il est recommandé de ne rien mettre dessous pour ne rien perturber. Et d'ailleurs, c'est surtout par le haut que par la chaleur.

  8. #7
    pkdick2

    Re : Isolation chauffe eau électrique 300 l

    Bonjour,

    J'ai isolé le mien avec 10 cm de laine de verre + habillage en polystyrène extrudé : 3h de boulot pour faire propre, 40 € en tout et environ 50€ d'économies par an, donc oui, il faut le faire dès que c'est possible.
    Note : certains paient des milliers d'euros pour changer leurs fenêtres pour des résultats moindres...

    Bonne soirée
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  9. #8
    daniel222

    Re : Isolation chauffe eau électrique 300 l

    Salut les gars,

    l'isolation de mon cumulus
    Cumulus détail isol.jpg
    Cumulus isol.jpg

  10. #9
    cornychon

    Re : Isolation chauffe eau électrique 300 l

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Salut les gars,

    l'isolation de mon cumulus
    Pièce jointe 383651
    Pièce jointe 383652
    C'est très bien ! Avec les économies, tu peux chaque année te payer un Royal cheese chez Mac do.
    Sans compter que tu participes à la survie de l'humanité sur terre !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    leidier

    Re : Isolation chauffe eau électrique 300 l

    Bonjour,
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Personnellement, pour économiser 24 €/an, je ne me fais pas «chier » à dégueulasser mon chauffe-eau avec une isolation complémentaire.
    Peut être revoir le calcul. et voir qu'on est plus des 65€ que des 24€.
    Bonne journée.

  12. #11
    polo974

    Re : Isolation chauffe eau électrique 300 l

    Citation Envoyé par Seb2700 Voir le message
    Bonjour,

    Je pense isoler mon chauffe eau (il se trouve dans ma sdb, mais derrière un coffrage avec murs d'un côté pas isolé, en moyenne il doit peut être faire 3/4 degrés en moins que dans ma sdb).
    ...

    Merci
    ...
    Le mieux serait sans doute d'isoler ce mur. Le gain profiterait au cumulus et à la salle de bain.

    6 mois de l'année, le cumulus participe au chauffage de la salle de bain, donc pas de réelles pertes durant ces mois froids.
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #12
    cornychon

    Re : Isolation chauffe eau électrique 300 l

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Bonjour,

    Peut être revoir le calcul. et voir qu'on est plus des 65€ que des 24€.
    Bonne journée.
    Bonjour,
    Je vois que tu fais la grimace. Si tu préfères te payer trois "Royal cheese" /an chez Mac do, je ne vais pas en faire un plat.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    leidier

    Re : Isolation chauffe eau électrique 300 l

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Je vois que tu fais la grimace. Si tu préfères te payer trois "Royal cheese" /an chez Mac do, je ne vais pas en faire un plat.
    Je ne vais pas chezMac do, je ne sais pas ce que c'est qu'un "royal cheese" par contre ce qui est certain c'est ton calcul par dessus la jambe, de coin de table est erroné.
    Je te laisse le soin de rectifier, si tu n'y arrives pas nous t'aiderons.

  15. #14
    Lazyjoe

    Re : Isolation chauffe eau électrique 300 l

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Bonjour,

    Peut être revoir le calcul. et voir qu'on est plus des 65€ que des 24€.
    Bonne journée.
    Les déperditions de maintien en température sont indiquées clairement dans les caractéristiques des chauffe-eaux.

    Ex de 300l
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...e-300-l-e57676

    2480 Wh par jour pour 65° d'eau dans 20° ambiants.

    Si on n'est pas en HP/HC c'est environ 0,37 € par jour soit 135€ par an.
    En volume chauffé, en hiver c'est un surcoût sur le chauffage si on utilise un chauffage plus efficace (en gros n'importe quoi qui ne soit pas de l'électrique direct), en été c'est de la chaleur indésirable.

    En volume non chauffé c'est à voir au cas par cas mais ça devrait être globalement plus élevé (t° ambiante plus souvent en-dessous de 20° qu'au-dessus).

    Si on est en HC il faut minorer le coût du Wh de ~20%, mais les déperditions aussi vu que la température va baisser pendant les heures pleines (consommation d'eau + déperditions) donc les déperditions vont baisser aussi entre deux pérdiodes d'HC.... difficile à calculer !
    Dans le cas "parfait" on vide totalement le ballon pendant les HP, on aura des déperditions croissantes pendant 5 à 6 h de chauffe puis 2 à 3h de maintien (à supposer une période unique de 8H d'HC). Donc l'équivalent de 5h de maintien au minimum sur 24h ce qui nous ferait un minima aux alentour de 20% de déperditions par rapport au maintien 24h/24

    Donc on peut se fixer un plancher très optimiste de 500Wh par jour en HC soit 0,06 € par jour ou 22€ par an.

    La réalité est sans doute quelque part entre ces 22€ et 136€.....

    Après on ne ramènera pas non plus ce coût à 0€ en surisolant, mais on peut sans doute le diminuer au moins de moitié. Quelques dizaines d'€ à grapiller sur la facture mais aussi plus de capacité si on en a besoin. Si on évite 1000 Wh de déperdition par exemple c'est 862 l*°C soit une 20aine de litres chauffés avec un delta de 45°C.

  16. #15
    cornychon

    Re : Isolation chauffe eau électrique 300 l

    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Les déperditions de maintien en température sont indiquées clairement dans les caractéristiques des chauffe-eaux.- - - - - - - - - - - - - - - - -

    - - - La réalité est sans doute quelque part entre ces 22€ et 136€.....

    Après on ne ramènera pas non plus ce coût à 0€ en surisolant, mais on peut sans doute le diminuer au moins de moitié. Quelques dizaines d'€ à grapiller sur la facture - -
    - - - - -
    Bonjour,

    Bravo pour cette réponse constructive, réaliste, technique, pleine de bon sens.- -- - - -
    Dernière modification par cornychon ; 20/02/2019 à 10h13.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    daniel222

    Re : Isolation chauffe eau électrique 300 l

    Salut les gars,

    plancher sur les € gagnés c'est une chose, sur les litres d'eau chaudes gagnées sans avoir à prendre une douche froide une autre. Avec un cumulus de 150 l sur-isolé j'ai constaté que je gagne au moins 30 l/j d'eau bien chaude

    Le confort c'est un autre calcul ... un peu comme le confort dû au déphasage

  18. #17
    Larzacien

    Re : Isolation chauffe eau électrique 300 l

    bonjour, ce qui complique pour isoler le mur c'est le manque de place, ou alors il faudrait refixer le chauffe eau en mettant des cales d'épaisseur en bois, mais c'est compliqué. Et s'il faut faire venir le plombier, ça va avoir un coût, alors, on essaie de faire comme on peut. Et si on gagne un peu plus d'autonomie avec le chauffe eau, c'est au moins aussi intéressant que l'économie en euro, comme dit ci-dessus.

  19. #18
    leidier

    Re : Isolation chauffe eau électrique 300 l

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Seb2700 Voir le message
    Je pense isoler mon chauffe eau (il se trouve dans ma sdb, mais derrière un coffrage avec murs d'un côté pas isolé, en moyenne il doit peut être faire 3/4 degrés en moins que dans ma sdb).
    Donc autour de 17-18°C
    Citation Envoyé par Seb2700 Voir le message
    Ma question est simple, est-ce pertinent de l'isoler, vais-je m'y retrouver un peut en consommation.
    Cinquante à soixante euros/an d'économie pour un 300 litres et deux personnes sur une base de 50 litres/personne/jour.
    En cinq ans environ tu rembourses l'isolant et tu peux te payer un 200 litres moyenne gamme.
    Citation Envoyé par Seb2700 Voir le message
    Je l'isole avec quoi exactement, et faut il isoler le dessus ?
    Surtout isoler le dessus , le moins cher c'est la laine de verre, encore faut-il avoir la place sinon le polyuréthane.

  20. #19
    leidier

    Re : Isolation chauffe eau électrique 300 l

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Et si on gagne un peu plus d'autonomie avec le chauffe eau, c'est au moins aussi intéressant que l'économie en euro, comme dit ci-dessus.
    Quelle différence fais-tu?
    Gagner en autonomie c'est gagner quelques euros!

  21. #20
    leidier

    Re : Isolation chauffe eau électrique 300 l

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Les déperditions de maintien en température sont indiquées clairement dans les caractéristiques des chauffe-eaux.

    Ex de 300l
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...e-300-l-e57676

    2480 Wh par jour pour 65° d'eau dans 20° ambiants.
    Pour exemple:
    Conditions réelles mesurées.
    Un 200 litres premier prix dans espace chauffé à 20°C, T°C eau à 55°C perd 1.4 kWh à 1.5 kWh/24H avec une isolation complémentaire de 100mm lambda 0.04.

  22. #21
    trebor

    Re : Isolation chauffe eau électrique 300 l

    Bonjour à tous,

    Sur isoler vaut la peine sur le long terme, même si l'électricité semble peu cher de quelque centimes d'€ au KW.h.

    Mais lorsque tous les nombreux frais divers sont ajoutés sur la facture annuelle, comme pour mon cas en Belgique, je suis à 30 c€ TTC le KW.h de jour et 22 c€ de nuit (H.C), des prix en augmentations chaque année.
    1,5 KW.h/Jour * 365 jours = 547KW.h/an *0,3 € = 164 €/an en 10 ans 1640 € pour un 300 L super bien sur isolé.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    Larzacien

    Re : Isolation chauffe eau électrique 300 l

    bonjour, si on gagne en autonomie avec un chauffe eau qui ne consomme que la nuit, ça veut dire que ce sera comme si la contenance était un peu supérieure.

    Et chacun fait comme il le sent.

  24. #23
    Honuz

    Re : Isolation chauffe eau électrique 300 l

    Mettez un ballon de 150L, vous perdrez à la louche 2x moins d'energie... vous n'aurez presque pas de gain en hiver (les calories du ballon vont chauffer la maison), en été il y aura un petit avantage car les calories générées seront non voulues et à évacuer.
    Il faut savoir si votre ballon actuel est isolé ou non et de combien... les 5 premiers centimètres ayants un impact plus important que les 5 suivants... et ainsi de suite.

  25. #24
    cornychon

    Re : Isolation chauffe eau électrique 300 l

    Bonjour,

    Mon ballon d’eau chaude de 200 l, est installé dans le volume d’air de la SDB, contre la cloison où se trouve l’évier de la cuisine.

    Les fuites thermiques ne sont pas des pertes de chaleur néfastes. Elles sont des sources chaudes permanentes à effet d’aubaine.


    - Augmentation des températures,
    - Participation à la lutte contre les effets nuisibles de l’humidité,
    - Progression du confort thermique.
    - Diminution de l’humidité relative,
    - Diminution des risques de condensation,

    Dernière modification par cornychon ; 22/02/2019 à 09h54.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2014, 17h18
  2. [Thermique] Bonne idée de remplacer chauffe eau fioul par chauffe eau électrique ?[résolu]
    Par mathieu44880 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/08/2012, 13h10
  3. Bonne idée de remplacer chauffe eau fioul par chauffe eau électrique ?
    Par mathieu44880 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2012, 21h27
  4. Chauffe-eau électrique : groupe de sécurité fuit hors chauffe ! [résolu]
    Par invite35f69289 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2009, 17h09
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2008, 12h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...