Bonjour,
Chauffe eau électrique 300L, fonctionnement normal, mais je me pose des questions sur son rendement.
J'ai fait un tableau de relevés de consommation en fonction de la différence de température (avant et après chauffe) sans prendre en compte la durée, (entre 23H30 et 07H30).
Je m'attendais à ce qu'une faible différence de température entraine une faible consommation. C'est le cas; mais si on ramène à la consommation par degré
pour passer de 13 à 63°C = 14kWH pour une différence de 50°C soit 0.28 kWH/°C
alors que
pour passer de 52 à 63°C = 9,25kWH pour une différence de 11°C soit 0.84 kWH/°C
et le reste est à l'avenant (aux erreurs de relevés de température près)
J'avais lu qu'il fallait 1.16Wh Pour elever 1L d'eau de 1°C. Pour 300L il faudrait 348WH en gros 1/3 de kWH soit 17,4kWH dans le 1er cas, et 3,828kWH dans le second
Il serait normal que ce rendement théorique soit non linéaire, à cause des pertes liées à l'isolation.
De l'eau à 50°C se refroidissant plus rapidement que de l'eau à 30°C si la température extérieure est de 20°C par exemple.
Mais que je commence à chauffer à 13°C ou à 52°C, seule la période de 13 à 52° est différente; celle allant de 52 à 63° est identique dans les 2 cas.
donc les pertes liées à un défaut d'isolation thermique sont les mêmes pour cette partie !
Dans mon exemple, je ne tiens pas compte de la durée réelle de chauffage (pendant les heures creuses).
Nota: les températures extérieures sont peu différentes ainsi que celle de l'eau froide entrante (qui n'entre pas en compte mais conditionne simplement la température de début).
Il n'y a pas de consommation d'eau chaude pendant les périodes de chauffage.
Si une bonne âme a une explication, ou des relevés plus utiles à proposer, je suis preneur !
car cela contredit l'idée selon laquelle il est plus économique de garder un chauffe eau à température constante que de le laisser se refroidir pour le remettre en chauffe 24H avant utilisation...
-----