fenetre -40db = ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

fenetre -40db = ?



  1. #1
    adgl

    fenetre -40db = ?


    ------

    Bonjour,
    je cherche a isoler une maison phoniquement seulement.
    J 'aurais voulu savoir le nombre de decibels qu'il y aurai dans une piece avec 60 db sans fenêtre, si il y a la pose d une fenetre indique comme moins 40db ?
    J espere avoir ete clair.
    merci

    -----

  2. #2
    Patrick_91

    Re : fenetre -40db = ?

    Bonjour,
    Il ne faut pas mélanger les niveaux de bruits absolus avec les niveaux de bruit relatifs ....
    une piece avec 60 db sans fenêtre,
    Qu'est ce que cela veut dire ?
    La puissance de bruit d'une source au milieu de la pièce est donnée pour 60 dBA ou dB SPR (sound pressure level ?)
    Quelles sont les dimensions de la pièce ? le niveau de bruit diminuant a raison du carré de la distance au point d'observation , il faut connaitre les dimensions.
    Par ailleurs les fenetres sont spécifiées en dB d'atténuation , votre exemple indique -40 dB ce qui signifie que la différence de puissance de bruit d'un coté a l'autre de celle ci sera de 40 dB soit une rapport de puisance de 10000 fois .
    Je ne sais pas si c'est réaliste, par ailleurs 60 dB c'est le niveau d'une conversation Humaine .. (pour info) ..
    Peut on en savoir plus sur votre recherche ?
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  3. #3
    Fustigator

    Re : fenetre -40db = ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par adgl Voir le message
    J espere avoir ete clair.
    Pas du tout; merci de recommencer plus précisément.

  4. #4
    Patrick_91

    Re : fenetre -40db = ?

    Ah en relisant , j'au cru conprendre l'interogation ! .
    Un bruit de 60 dBA est mesuré dans une pièce (pas tres fort) , a supposer que le bruit soit mesuré a l'emplacement de la fenêtre soit de 60 dBA , le fait de mettre une fenêtre proposant une atténuation de 40 dB , réduira ce lui ci de 40 dB, donc il restera 20 dBA (des fifrelins). Ceci est et sera particulièrement faux si le bruit extérieur est également propagé par les murs (ce qui est vraisemblable) !! dans ce cas une isolation phonique des murs sera également nécessaire.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : fenetre -40db = ?

    Bonjour

    en phonique, c'est toujours le point le plus faible qui pilote le résultat final
    dans le cas d'un mur maçonné le point faible c'est les ouvrants .
    Un simple mur en parpaings de 20 avec enduit et plus performant qu'une fenêtre même
    à 40 dB . Juste une petite précision en passant les 40 dB découlent d'une mesure en laboratoire
    donc dans des conditions de mesures optimales , in situ ce sera un peu moins.
    D'un point de vue purement acoustique si le mur maçonné comme décrit ci dessus comporte
    une fenêtre l'isolation acoustique de ce dernier n'apportera pratiquement rien

    Après vous pouvez avoir des transmissions autres, que part le mur proprement dit:
    entrées d'air, toiture, coffre volet roulant, ........

    Cdt

  7. #6
    Salva57

    Re : fenetre -40db = ?

    Bonsoir,

    Dire qu'il y a 60db dans une pièce et qu'en mettant des fenêtres acoustique on cherche à chuter de 40db ne veut pas dire grand chose.
    Si la répartition du bruit est de 50db intérieur (vmc, voisin,....) et 10db extérieur en mettant de bonne fenêtre il y aura toujours 50db à l'intérieur.

  8. #7
    Patrick_91

    Re : fenetre -40db = ?

    Hello,

    Oui cela dépend de l'emplacement de la (des) sources de bruit. J'avais quand même compris que ces sources provenaient de l'exterieur,lorsque la fenêtre est ouverte ... mais si une VMC brouille la quiétude deu lieu !! en effet ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  9. #8
    panch0

    Re : fenetre -40db = ?

    Pour ma part, j'ai monté des fenêtres avec un affaiblissement acoustique de RW=41. Et quand quelqu'un parle dehors, je l'entends même fenêtres fermées... Mais elles sont posées en tunnel, je regrette un peu de ne pas avoir opté pour une pose en feuillure ou en applique...

  10. #9
    Patrick_91

    Re : fenetre -40db = ?

    Bonjour,
    Qu'est ce que : RW=41
    Unité inconnue ?
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  11. #10
    panch0

    Re : fenetre -40db = ?

    Qu'est ce que : RW=41
    C'est l'indice d'affaiblissement acoustique aux bruits aérien, que adgl note "-" En d'autres termes, quand il parle d'une fenêtre de -40 dB, c'est en fait une fenêtre ayant un RW=40 dB... Et encore, c'est une valeur de base qui doit être pondérée si on parle de bruits routiers :

    Le terme C représente les bruits environnants correspondant à l’ancienne appellation
    «bruit rose».

    Le terme Ctr représente les bruits du trafic routier environnant correspondant à l’ancienne appellation «bruit route».

    Ainsi, l’indice d’affaiblissement acoustique s’exprime sous la forme: Rw (C ; Ctr).
    Ce n'est donc pas le RW qui prime quand on achète une fenêtre acoustique, mais plutôt sa valeur pondérée Rw (C;Ctr) ou RA,Tr.
    Dernière modification par panch0 ; 21/02/2019 à 16h31.

  12. #11
    Patrick_91

    Re : fenetre -40db = ?

    Hello, merci,

    Oui j'ai regardé cela , je m'intérogeais surtout sur la signification du sigle RW ?
    Sais pas d'ou cela vient et je n'ai pas trouvé, ce doit etre évident ?
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  13. #12
    panch0

    Re : fenetre -40db = ?

    Je ne sais pas pourquoi ils ont appelé ça "RW", le principal c'est de savoir ce que c'est et comment l'interpréter non ?

  14. #13
    lucienpel

    Re : fenetre -40db = ?

    Bonjour

    vous pouvez aussi lire ça :

    https://www.energieplus-lesite.be/in...id=10445#c4904

    Cdt

  15. #14
    Patrick_91

    Re : fenetre -40db = ?

    Hello,

    Oui c'est un moyen d'exprimer un affaiblissement sonore en fonction du type de bruit considéré, en appliquant une courbe de "pondération".
    J'ai trouvé : Rw is the weighted sound reduction index in dB (RW= Reduction Weighted)
    Index d'affaiblissement pondéré ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. Probleme fenetre porte fenetre pvc
    Par pseudodispo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2017, 13h45
  2. remplacement d'une vieille fenêtre par une porte fenêtre 1 vantail
    Par kittykat59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/07/2017, 05h13
  3. urgent recherche extracteur air chaud mini 60° 40db
    Par pof22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 21/11/2016, 00h26
  4. Recepteur, Ampli mono 40db ..
    Par Matheux56 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 27/05/2015, 00h00
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2014, 11h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...