Bonjour
voici un problème :
Soit un mug de diamètre D=7 cm et de hauteur h=8 cm. Il est plein de thé bouillant à ti=100°C. On approximera le comportement du thé à celui de l'eau. Trop chaud pour être bu, on le laisse refroidir un peu dans le courant d'air d'une fenêtre entrebâillée. Après un certain temps, le niveau du liquide a baissé de e=0,5 cm. On considère que le mug est très bien isolé thermiquement et qu'il n'y a pas de déperdition calorifique par conduction. Seule l'évaporation conduit au refroidissement du liquide.
Questions
1. Calculez la masse de liquide, mi, contenue dans le mug plein, en fonction de D et h.
2. Calculez la masse de liquide évaporé, me, et celle de liquide restant dans le mug, mf.
3. Considérez que la totalité du liquide passe de sa température initiale, ti, à la température finale inconnue, tf. Calculez littéralement cet échange de chaleur.
4. Calculez, pour la masse d'eau évaporée à tf, la quantité de chaleur nécessaire à l'évaporation. On passera par la référence de l'eau liquide à 0 °C.
5. Appliquez le premier principe et résolvez l'équation, en littéral.
6. Faites l'application numérique en utilisant les données ci-dessous. Montrez ainsi que le thé est buvable à moins de 70 °C.
Données
• Cp eau vap=2,02 kJ.kg-1.K−1
• Cp eau liq=4,18 kJ.kg-1.K−1
• L0°C=2487 kJ.kg-1.
• ρeau=1 g⋅cm−3
J'ai trouver mi =0,309 kg
me = 0,309 kg
3) Q1 = miCp eau liq(Tf-Ti)
4) Je ne suis pas sur ici : Q2 = meCp eau liq(0-Tf) + meL0°C est ce cela ?
Merci
-----