Recharge voiture électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Nekama

------

Bonjour à tous,

Quand je recharge ma voiture électrique, comme je roule relativement peu et que j'ai le temps, je l'ai toujours fait à courant minimum.
    Mon raisonnement est que les pertes sont en RI^2 et que l'énergie stockée est en U.I, plus I est faible et meilleur est le rendement.

Pertes = R.I^2.T = R.I^2 E/U.I = R.I.E/U
    E : énergie à recharger

Je suis tombé par hasard sur un article relatant des tests réalisés à ce niveau et indiquant que le rendement était à puissance et courant plus élevé.

Le rendement n'est il pas meilleur pour la recharge à U élevé et I faible ?

-----

Flyingbike
    Responsable des forums

Re : Recharge voiture électrique

Si vous roulez peu, et comme c'est une énergie relativement peu chère pour les déplacements, je doute que le calcul vous avance beaucoup, car cela doit se jouer à quelques centimes par mois.

Par contre la durée de vie de la batterie, et l'influence du mode de charge sur celle ci, est un paramètre à prendre en compte. (Et la charge sur le réseau ou les tranches horaires)
    La vie trouve toujours un chemin

stefjm

+1
    Le rendement va devenir accessoire devant l'horaire de la charge.
    Il faut espérer qu'à terme, on chargera les véhicules l'après midi quand le soleil donne...
    Électricité pas chère en heure creuse.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Nekama

Ma question est plus technique que financière...

5. A voir en vidéo sur Futura
    stefjm

Dans ce cas, il faut regarder toute la chaine de conversion.
    Il n'y a pas que le R.i^2 sans le câble qui entre en ligne de compte mais aussi les pertes par commutation dans les convertisseurs-chargeurs, etc...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Black Jack 2

Bonjour,

... et ne pas oublier que dans beaucoup de cas, il faut maintenir la température de la batterie dans une gamme assez étroite pendant la charge...

Cela se fait par le conditionnement d'air de la voiture ou autrement ... mais c'est une consommation qui n'est pas gratuite et devrait entrer dans l'estimation du rendement.
    Pour certaines voitures, ce refroidissement fait un potin infernal dont beaucoup se plaignent, mais c'est un autre problème.

harmoniciste

Citation Envoyé par Nekama Voir le message
    Ma question est plus technique que financière...
    Bonjour,
    Comme l'ont fait remarquer Flyingbike, stefjm, et Black Jack 2, la notion technique de rendement n'a guère de sens sans la notion financière.
    A juste titre, vous ne tenez aucun compte du rendement énergétique des centrales nucléaires ou des éoliennes produisant l'électricité. Demandez vous pourquoi.
    Dernière modification par harmoniciste ; 05/06/2025 à 10h15.

sh42

Bonjour,

Pour le rendement global d'un système, il faut savoir comment il se décompose, car si la base est l'échauffement des différents éléments, il est certainement prévu des ventilateurs ou autres éléments pour maintenir la température de fonctionnement des éléments électroniques du système.
    Les différents éléments électroniques s'échauffent-ils plus avec la tension ou avec l'intensité ?

trebor

Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Bonjour,

... et ne pas oublier que dans beaucoup de cas, il faut maintenir la température de la batterie dans une gamme assez étroite pendant la charge...

Cela se fait par le conditionnement d'air de la voiture ou autrement ... mais c'est une consommation qui n'est pas gratuite et devrait entrer dans l'estimation du rendement.
    Pour certaines voitures, ce refroidissement fait un potin infernal dont beaucoup se plaignent, mais c'est un autre problème.
    Bonjour à tous,
    Effectivement charger rapidement ou lentement, laquelle consomme le moins d'énergie.
    Peut être faire une mesure du nombre de KWh consommé en utilisant les ces deux méthodes de charge lorsque la batterie est déchargée de manière identique.
    Les pertes sont peut être moindres lorsque la charge est rapide vu que la durée de charge est réduite.
    Un peu comme chauffer rapidement ou lentement une casserole sur une plaque chauffante.
    La méthode rapide perd moins de chaleur par rayonnement des parois et la surface du contenant.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

ecolami

Bonjour, Il doit y avoir des paramètres optimaux de charge qui devraient être communiqués par le fabricant. objectivement une charge plutôt lente est préferable. La réaction electrochimique se faisant alors mieux. L'échauffement est moindre et nécessite moins d'énergie de refroidissement (ou ventilation). Pour le réseau c'est préferable aussi.

Nekama

Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour, Il doit y avoir des paramètres optimaux de charge qui devraient être communiqués par le fabricant. objectivement une charge plutôt lente est préferable. La réaction electrochimique se faisant alors mieux. L'échauffement est moindre et nécessite moins d'énergie de refroidissement (ou ventilation). Pour le réseau c'est préferable aussi.
    Pour ce qui se passe dans le câble, c'est clair qu'il faut U le plus élevé possible.
    Pour une quantité d'énergie donnée à transmettre, il faut I le plus faible possible. R.I^2 t = R.I^2 E/I.U = R.I.E/U

Maintenant, si R interne varie avec I, ça se complique et en tout cas R chute avec T (https://la-batterie-du-cciste.blog4e...r-une-batterie)
    Mais est-ce important? Si T est trop petit, R étant plus grand, T va augmenter. Ou alors, on part du principe que I est trop bas pour chauffer suffisamment les batteries.
    On aurait plus de pertes (car R est plus grand) mais pas assez pour que ces pertes provoquent l'augmentation de T qui diminue R.
    Ca expliquerait pourquoi en hiver certaines voitures électriques conditionnent les batteries en consommant de leur énergie pour les chauffer avant de démarrer...

ChatGPT me dit que la capacité thermique d'une batterie LiPo est de l'ordre de 1000 J/kg/°C soit 0,3 Wh/kg/°C.
    Si on doit augmenter sa température de 50° (en hiver), ca fait tout de suite 15 Wh/kg/50°C.
    Avec un LiPo qui permet de stocker disons au mieux 150 Wh/kg, ça fait quand même une perte supérieure à 10 %...

Il faudrait creuser.

Discussions similaires

1. Schéma electrique fiche de recharge voiture electrique
    Par manfred571 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2025, 13h45
  2. voiture éléctrique, borne de recharge
    Par Nathdud dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2022, 10h26
  3. Recharge de voiture électrique
    Par invitea8e14cda dans le forum Électronique