mécanique statique : solides divisés dans une boite sans fond (composteur)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

CapFlam

------

Bonjour

Dans l'intention de fabriquer des composteurs, j'aimerais me caler sur la norme NF environnement,
    le composteur doit passer un test de stabilité et de solidité avec, rempli de granulé de bois (ou équivalant) ayant une masse volumique comprise en 650 et 700kg/m3, sur un sol incliné à 10%.

De ce fait, j'ai commencé à essayer de faire un calcul de la force exercée sur les pieds
    Et là, je butte sur comment considérer cette masse de solides divisés.

-----
    Images attachées Images attachées  

XK150

Re : mécanique statique : solides divisés dans une boite sans fond (composteur)

Bonjour ,

Des solides divisés , qu'est ce ??

Divisés ou pas , ils sont immobiles dans le bac , ils ne s'écoulent pas comme un liquide , donc c'est une masse à considérer comme homogène et immobile .

Sinon , il faut commencer par savoir comment se comportent CES solides divisés ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

bibifikotin

A essayer avec du sable ( ça doit bien convenir à du ..............." solide divisé ") !!
    M'étonnerait qu'i se passe quelque chose.
    Granulés de boisl.... compost...! M'étonnerait aussi
    Cordialement
    Dernière modification par bibifikotin ; 14/07/2025 à 12h30.

CapFlam

Divisés ou pas , ils sont immobiles dans le bac , ils ne s'écoulent pas comme un liquide , donc c'est une masse à considérer comme homogène et immobile .
    Déjà, j'ai un doute : je ne sais plus si les études en mécanique statique classique ne sont possibles qu'avec des solides indéformables. Mes cours commencent à dater...

Sinon , il faut commencer par savoir comment se comportent CES solides divisés ..
    C'est effectivement une partie de la question

Un solide d'un bloc ou même un liquide dans un récipient, la masse qui est pas loin du point B, va retenir, la masse qui est 'diamétralement opposée" (si j'ose dire) au centre de gravité. Mais là, les petits grains de matière qui sont au fond à coté du point B, mécaniquement, en compression, oui, il sont liés, à ceux qui sont tout en haut à l'opposé, mais pas en étirement

Je ne sais pas s'il faut considérer que les granulés / solides divisés ont tendance à faire des cônes, d'un certain angle, qui oui, doit dépendre des solides divisés considérés ?
    Un peu comme les cônes d’adhérence et de glissement

Oui, j'ai fait un test avec une boite de conserve ouverte des 2 cotés et du sable, mais ça ne m'a pas éclairé...
    Dernière modification par CapFlam ; 14/07/2025 à 12h39.

5. A voir en vidéo sur Futura
    harmoniciste

Bonjour,
    Pour compléter ce qu'a dit XK150, la masse divisée ne verra pas sa surface libre horizontale comme celle d'un liquide, mais elle ne sera pas non plus inclinée comme indiquée dans votre dessin.
    Au gré de son remplissage, elle s'étalera selon un angle limite de part et d'autre de la verticale de la chute, et il conviendra de considérer la position du centre de gravité de la masse ainsi formée.

Nom : Sans titre.png
Affichages : 193
Taille : 1,5 Ko

MissJenny

je ferais le calcul comme si c'était un solide indéformable (donc la surface libre parallèle au fond du récipient), puis comme si c'était un liquide (surface libre horizontale) et ensuite je raisonnerais comme ci ou comme ça en fonction de la différence, qui est peut-être assez faible pour une inclinaison de 10 degrés.

sh42

Bonjour,

le composteur doit passer un test de stabilité et de solidité
    Avec ce test, il y a au moins 2 calculs, celui de la stabilité et celui de la solidité.

Celui de la solidité fait appel à la pression exercée sur les parois du composteur et de ses dimensions.

Pour la stabilité, le glissement sur le plan incliné est lié au coefficient de frottement avec la surface en contact du composteur avec la matière du plan incliné et il en est de même avec les granulés de bois.

polo974

Allez, on pose le composteur vide sur la pente. on fait couler délicatement des granulés de bois le long du coté A.
    La surface va se former selon une pente plus ou moins abrupte (horizontale si c'était un liquide, mais jusqu'à 45° ou plus si les granulés sont bien "pointus").
    Exemple: la Dune du Pilat la pente côté forêt se situe entre 30 et 40°.
    (Avec des gratons volcaniques, ça peut approcher la verticale...)

https://amaco.org/des-grains-qui-frottent/

Bref, considérer un remplissage avec une surface à 45° (du côté défavorable bien sûr) devrait être assez conservateur.

(edit couler, pas coller, of course...)
    Dernière modification par polo974 ; 15/07/2025 à 20h47.
    Jusqu'ici tout va bien...

CapFlam

Bonjour,

En fait, j'ai trouvé l’hypothèse simplificatrice qui m'a permis de résoudre ce qui me gênait.
    Ce qui me bloquait, c'est que je ne savait pas comment prendre en compte la réaction du sol, avec ce corps fluide qui ne transmet que partiellement les efforts horizontaux.

Et bien, il suffit de supposer que le glissement entre le sol et "le fluide" (enfin les solides divisés pour être plus exact) sont parfaits.
    Dans ce cas, la réaction du sol est perpendiculaire à sa surface. Sur un solide immobile, la somme des forces étant nulle c'est donc la force F qui s’exerce sur le composteur
    Pour un angle de 20°, c'est un effort d'un tiers qui va s'exercer, soit 100kg.

Celui de la solidité fait appel à la pression exercée sur les parois du composteur et de ses dimensions
    Aussi, mais pas que. C'est effectivement un calcul que je ferais aussi, même si je ne suis pas inquiet sur la capacité de mes planches à tenir cette charge.

Pour la stabilité, le glissement sur le plan incliné est lié au coefficient de frottement avec la surface en contact du composteur avec la matière du plan incliné et il en est de même avec les granulés de bois.
    Pour ce qui est du glissement sur le sol, oui tu as raison. Mais le test doit être un test de stabilité au renversement, pas un test de glissement, qui dépendrai de la nature du sol. Concernant le retournement il suffit simplement que le centre de gravité ne dépasse pas la verticale du point A
    Images attachées Images attachées  

bibifikotin

Bonjour CapFlam,
    Reste à savoir quel est le but ?
    Faire des composteurs et les utiliser nécessite une forte humidité.
    Tes granulés de bois vont gonfler avec l'humidité et ne former qu'un bloc.....qui moissira.
    Maintenant si c'est pour faire joujou avec des calculs....c'est un bon passe temps pour les vacances.
    Cordialement

CapFlam

Bonjour,

Non, il y a un malentendu.
    Les granulés de bois ne servent qu'a faire un test pendant 24 heures seulement.
    C'est un test que doivent subir les composteurs afin d'être déclaré "NF environnement", comme indiqué dans le 1er post.

Après les granulés et le composteur peuvent servir à quelque-chose de plus utile...

yaadno

bjr:
    'est un test que doivent subir les composteurs afin d'être déclaré "NF environnement", comme indiqué dans le 1er post.
    j'ai beau regarder la NF composteurs domestiques,je ne vois pas trace de ce test;peux-tu donner un lien?
    d'ailleurs,avec une pente de 10% et la nature matières compostables,je pense qu'il n'y a aucun risque de dévaler la pente..ou alors il faut parler du rapport H/L;
    Par contre les critères d'usage demandés sont bien plus importants;à commencer par le critère est-ce que le composteur va pouvoir composter;
    ce n'est pas le sujet,mais ayant 5 composteurs,je pourrai vous en raconter;
    cdlt

CapFlam

Oui, ici ;
    https://certification.afnor.org/envi...s-de-proximite

Ce document :
    https://cdn.afnor.org/download/regle...R/REGNF094.pdf
    page 54 sur 55

Par contre les critères d'usage demandés sont bien plus importants;à commencer par le critère est-ce que le composteur va pouvoir composter;
    On est bien d'accord. Je n'en a que 2 pour le moment.

bibifikotin

Bonjour Camp flam
    "....même si je ne suis pas inquiet sur la capacité de mes planches à tenir cette charge...."
    Ce qui veut dire composteur en bois ( non traité).
    Le bas du composteur ( en bois) à tendance à pourrir suite à la forte humidité du compost.
    Est ce le bon choix ?
    Cordialement

CapFlam

Bonjour,

Le bas du composteur ( en bois) à tendance à pourrir suite à la forte humidité du compost.
    Est ce le bon choix ?
    Concernant les poteaux de maintient j'ai opté pour une technique empreintée à la construction bois bâtiment :
    j'utilise des pâtes en métal (le proto en acier zingué, le(s) prochain(s) en inox ) ces pâtes sont elles mêmes posées sur des pavés.
    Ça va déjà réduire sensiblement l’humidité qui pénètre dans les poteaux, puisque dans le sens des fibres du bois c'est ça le pire.

Concernant les planches sur chant, les premières ne sont pas en contact avec le sol direct.
    Par contre probable qu'actuellement, elles soient trop relevées (2cm par rapport aux pavés => ~5cm par rapport au sol). Possible aussi qu'elles soient un peu trop espacées (1 cm d'espacement entre chaque planche de 16 cm, je pense que je vais réduire à 5mm), on est en période de vague de chaleur, la comparaison est donc difficile, mais je trouve qu'il a tendance à me réclamer trop d'eau.

En effet, et ce n'est pas ce qui ne m'a pas rempli de joie... j'ai des fourmis charpentière (je crois)
    La présence de fourmi indique effectivement qu'il est trop sec, donc je l'arrose
    Ce composteur n'a pas été démarré sous de bonnes hospices cet été avec chaleur, canicule, pelouses grillées (donc pas d'herbe verte à manger pour lui), une grosse perte de cerises (il en a mangé beaucoup plus que moi...). Normalement, ma philosophie, c'est de "piloter" le composteur en jouant avec la pluie et le couvercle et de ne pas utiliser d'eau du robinet, à part le rinçage-grattage des plats et casseroles, là, j'ai du dérogé à cette façon de faire.

Soyons honnête, tôt ou tard, du bois non traité, à l'extérieur, va revenir "à la terre"... La question c'est de savoir en combien de temps.
    J'ai utilisé du Douglas pour le proto, c'est peut être pas le mieux. Je suis encore indécis sur l'essence que je vais employer pour les prochains.
    Du bois local géré durablement, ça c'est sûr, mais ensuite... Acacia, châtaigner... je sais pas...
    J'aimerais que ça dure 5 ans minimum.

bibifikotin

Bonjour, Tu comptes vendre tes composteurs ? (A quel prix ?) (compétitif?)
    Cordialement

CapFlam

Bonjour,

Oui, ça serait mon intention.

Compétitif, ça dépend comment on parle...

J'ai quelques pistes pour ça, mais Il me faut trouver la clientèle prête a payer le prix de la qualité que je souhaite proposer.

Dans le commerce, il y en a des moins bien, en bois, sans couvercle, ou plus petits à 160€, je peux faire mieux pour ce prix là.
    Par contre, même avec du douglas, pour le modèle que j'étudie, j'en suis à 120€ de fournitures et le mini sondage effectué auprès de quelques proches (seulement 5) m'évoque que les personnes seraient prêtes à mettre moins de 100€ pour un composteur bois. Et ceux en plastique, même s'il polluent nos sols et nos (futures) cultures, ils sont beaucoup moins cher.
    Les charnières en inox (d'une qualité honorable), c'est la pièce la plus chère : 13€ pièce, achetées par lots de 50, il m'en faudrait 4 par composteur, j'ai pas trouvé mieux, l'acier avec traitement de surface est 3x moins cher, mais sans entretient la durabilité est incertaine.

Une idée serait de négocier un "bonus financier" pour mes clients auprès des com-com. Ça réduit les déchets ménagers, je ferais tourner l'économie locale et responsable (notamment scierie locale labialisée disposant de sa foret). J'ai pas trop le choix, les com-com voisines proposent des trucs en plastique à pas cher... En fait, c'est aussi une étude du gouvernement qui indique que 75% des sols français seraient contaminés aux microplastiques et pratiquement 100% des engrais d'origine biologique. J’espère que ça pourrait aussi les influencer.

Sans oublier que normalement, sauf erreur, en France, la garantie légale de conformité de 2 ans s'applique, il faut assurer le SAV si ça les tient pas.
    Les fabricants basés loin à l'étranger qui vendent de la daube, en pratique, ça les touche pas, moi si je me plante, ça pourrait me coûter plus cher de me lancer que de "rien faire" . Autre raison pour laquelle je me refuse à vendre de la m...de

racard

Citation Envoyé par CapFlam Voir le message
    Bonjour,

J'ai quelques pistes pour ça, mais Il me faut trouver la clientèle prête a payer le prix de la qualité que je souhaite proposer.

Dans le commerce, il y en a des moins bien, en bois, sans couvercle, ou plus petits à 160€, je peux faire mieux pour ce prix là.
    Par contre, même avec du douglas, pour le modèle que j'étudie, j'en suis à 120€ de fournitures et le mini sondage effectué auprès de quelques proches (seulement 5) m'évoque que les personnes seraient prêtes à mettre moins de 100€ pour un composteur bois. Et ceux en plastique, même s'il polluent nos sols et nos (futures) cultures, ils sont beaucoup moins cher.
    Les charnières en inox (d'une qualité honorable), c'est la pièce la plus chère : 13€ pièce, achetées par lots de 50, il m'en faudrait 4 par composteur, j'ai pas trouvé mieux, l'acier avec traitement de surface est 3x moins cher, mais sans entretient la durabilité est incertaine.

Une idée serait de négocier un "bonus financier" pour mes clients auprès des com-com. Ça réduit les déchets ménagers, je ferais tourner l'économie locale et responsable (notamment scierie locale labialisée disposant de sa foret). J'ai pas trop le choix, les com-com voisines proposent des trucs en plastique à pas cher... En fait, c'est aussi une étude du gouvernement qui indique que 75% des sols français seraient contaminés aux microplastiques et pratiquement 100% des engrais d'origine biologique. J’espère que ça pourrait aussi les influencer.

Sans oublier que normalement, sauf erreur, en France, la garantie légale de conformité de 2 ans s'applique, il faut assurer le SAV si ça les tient pas.
    Les fabricants basés loin à l'étranger qui vendent de la daube, en pratique, ça les touche pas, moi si je me plante, ça pourrait me coûter plus cher de me lancer que de "rien faire" . Autre raison pour laquelle je me refuse à vendre de la m...de
    bonjour on peut les mettre en appartements ?

bibifikotin

Bonjour Camflam,
    Dans beaucoup de cas , les composteurs sont graçieusement fournis par les communes, ou communauté de communes.
    C'est du plastique, mais c'est suffisant pour l'usage souhaité.Ca fait trois ans que j'ai eu droit à un et ma foi il suffit
    amplement pour faire le job. C'est le genre d'objet pour lequel je n'investirais pas un kopeck.
    A la limite, j'en fait un avec des planches de palette.
    C'est bien suffisant pour l'usage envisger. Il tiendra ce qu'il tiendra gratuitement.
    C'est tout de meme pas une oeuvre d'art !
    Cordialement
    Dernière modification par bibifikotin ; 21/07/2025 à 15h01.

yaadno

ans beaucoup de cas , les composteurs sont graçieusement fournis par les communes, ou communauté de communes.
    c'est vrai...mais c'est toi qui paye et en plus tu n'as pas le choix;
    je disais que j'en avais 5 différents(dont un en bois)
    ils ont tous des défauts de conception car ce que je demande à un composteur outre sa solidité c'est sa facilité d'usage,soit:
    -un couvercle à grande ouverture avec des charnières solides(ce point est trop léger) qui se verrouille et se déverrouille facilement;
    -une trappe de récupération du compost solide,facile à ouvrir et fermer;
    De ce point de vue,2 bacs passent le test:
    le plus vieux en bois de 30ans(classe 4),mais système de trappe "à la noix";pieds posés sur pavé;
    un plastique(15 ans) avec un côté à ouverture totale et rapide;
    un plus serait un système de brassage;
    cdlt

bibifikotin

[QUOTE=yaadno;7305101 erreur , j'annule
    Dernière modification par bibifikotin ; 21/07/2025 à 18h42.

CapFlam

A la limite, j'en fait un avec des planches de palette.
    C'est un choix personnel que je ne partage pas.
    Je dois approfondir ma recherche réglementaire et documentaire sur ce point, mais les premiers éléments que j'ai trouvé semblent indiquer que le niveau de risque dépasse le principe de précaution, et serait plutôt au niveau du risque avéré, à quantifier.
    Copié-collé de ma notice d'emploi :

[0-1.2) Pourquoi avoir utilisé du bois non traité*?

Les bois traités sont généralement traités avec des produits fongicides et pesticides
    Les insecticides sont généralement cancérigènes et reprotoxiques, y compris les traitement anti-xylophage.
    Utiliser un composteur fabriqué à partir de bois traité impliquerait un risque de contamination du compost et du sol. Le compost ainsi obtenu pourrait à son tour contaminer les cultures.
    C'est du plastique, mais c'est suffisant pour l'usage souhaité.Ca fait trois ans que j'ai eu droit à un et ma foi il suffit
    amplement pour faire le job. C'est le genre d'objet pour lequel je n'investirais pas un kopeck.
    J'en ai eu un au prix d'une caution de 5€ que je vais certainement récupérer prochainement. Maintenant que c'est obligatoire, les prix sont plus élevés.
    Il ne faut pas oublié que le plastique émet des perturbateurs endocriniens d'autant plus s'il est chauffé.
    Un compost monte à 70°C. Je me méfie des perturbateurs endocriniens, cancérigènes, reprotoxiques, déstabilisant l'équilibre des populations mâles-femelle des poissons de rivière...

https://www.notre-environnement.gouv...grande-echelle
    «*Pour mieux comprendre l’origine et la nature des microplastiques présents dans les sols, l’ADEME a étudié 21 matières organiques différentes, utilisées comme fertilisants (déchets verts, composts, effluents agricoles…). Sur 167 échantillons analysés, 166 contenaient des microplastiques. Plus de 70 % des microplastiques détectés mesuraient moins de 2 millimètres, ce qui est en dessous du seuil réglementaire européen pour les matières fertilisantes. Or ces minuscules morceaux de plastique non biodégradables se retrouvent ensuite dans la chaîne alimentaire, puis dans le corps humain.*»
    plus de 99% des fertilisants contaminés par des micro-plastiques, ça vous fait pas réfléchir ?

-un couvercle à grande ouverture avec des charnières solides(ce point est trop léger) qui se verrouille et se déverrouille facilement;
    J'ai prévu un couvercle qui s'ouvre avec 2 battants en haut, charnières en 30 dixièmes (de mm) :
    • ça permet d'aérer en maintenant le compost à l'ombre (en ouvrant à moitié)
    • ça réduit les efforts sur les charnières
    • ça permet un accès total pour brasser le compost
    Néanmoins j'ai pas prévu de verrouillage, que le vent soulève une planche de 18mm posée à plat, hormis en cas de tempête, ça devrait pas se produire.

-une trappe de récupération du compost solide,facile à ouvrir et fermer
    C'est effectivement un défaut du composteur plastique fourni par ma ville (mon composteur bois n'a pas ce défaut), je suis obligé de l'ouvrir complètement pour récupérer le compost, du coup, il me fallait un 2e composteur pour faire "une rotation", autre raison pour laquelle j'en ai fabriqué un.

Le brassage, c'est "controversé" :
    Normalement les petits vers de terre rouges qui participent au compostage, montent lorsqu'il cherchent de la nourriture "plus fraîche", en mélangeant tout, on perturbe leur façon naturelle de "travailler", par contre aérer, oui, il faut le faire de temps en temps...

bibifikotin

Bonjour Capflam,
    "....Il ne faut pas oublié que le plastique émet des perturbateurs endocriniens d'autant plus s'il est chauffé.
    Un compost monte à 70°C. Je me méfie des perturbateurs endocriniens, cancérigènes, reprotoxiques, déstabilisant l'équilibre des populations mâles-femelle des poissons de rivière..."

C'est certainement vrai, mais quel ratio lorsqu'on voit ce qui se " consomme" en eau en bouteille "plastique "' ?
    On va me répondre que c'est du plastique....alimentaire. Je veux bien.....autant "inoffensif" ?
    Chose bizarre je n'ai jamais vu de vers de terre dans mon compost......faut dire que le sol est plus que rocailleux içi !
    Mais ça composte tout de meme....sans odeur.
    Cordialement

racard

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Un compost monte à 70°C.
    on pourrait faire des chaudières bio !

CapFlam

C'est certainement vrai, mais quel ratio lorsqu'on voit ce qui se " consomme" en eau en bouteille "plastique "' ?
    On va me répondre que c'est du plastique....alimentaire. Je veux bien.....autant "inoffensif" ?
    Plastique alimentaire ou pas, tout est relatif.
    L'interdiction en France des biberons contenant du bisphénol A date d'une quinzaine d'années.
    Les tuyaux d'alimentation en eau de ville en PET émettent eau aussi probablement des composés nocif dans l'eau sanitaire

Pour avoir une idée objective, ils faudrait avoir des données fiables de solubilité dans l'eau en fonction de la température et croiser les données avec la dangerosité des composés...

Il semblerait que la France avance plus vite que l'Europe sur ce sujet :
    https://www.ecologie.gouv.fr/politiq...ques/bisphenol
    https://www.quechoisir.org/actualite...urope-n148114/

Tout dépend comment on considère le problème :
    comme une fatalité ou comme quelque-chose qui peut être changé.

bibifikotin

Bonsoir Capflam, Fut un temps l'eau du robinet devait pouvoir servir à préparer les biberons des nouveaux nés.
    Je crois que cette époque est révolue à vouloir préparer les biberons avec l'eau dite sanitaire actuelle.
    Je serais curieux de connaitre le nombre de bouteilles (toutes marques confondues) vendues sur une annnée en France!
    Cordialement
    Dernière modification par bibifikotin ; 23/07/2025 à 19h51.

racard

Plastique alimentaire ou pas, tout est relatif.
    L'interdiction en France des biberons contenant du bisphénol A date d'une quinzaine d'années.
    Les tuyaux d'alimentation en eau de ville en PET émettent eau aussi probablement des composés nocif dans l'eau sanitaire

Pour avoir une idée objective, ils faudrait avoir des données fiables de solubilité dans l'eau en fonction de la température et croiser les données avec la dangerosité des composés...

Il semblerait que la France avance plus vite que l'Europe sur ce sujet :
    https://www.ecologie.gouv.fr/politiq...ques/bisphenol
    https://www.quechoisir.org/actualite...urope-n148114/

Tout dépend comment on considère le problème :
    comme une fatalité ou comme quelque-chose qui peut être changé.
    bonjour désolé mais en plomberie le pet n'existe pas, on utilise du PTFE du PEHD du PER...
    à la base c'etait un sujet de mécanique statique on arrive sur une discussion d'écologie pur jus bio !
    Dernière modification par racard ; 24/07/2025 à 08h30.

yaadno

bjr:
    je reviens sur le bois:tu as utilisé pour le proto du douglas;c'est un bois durable si pas contact avec le sol;utilisé en bardage,il fait + de 20 ans sans pb(ep 22mm);
    Dans le même genre,il y a le red cedar (plus léger);reste à trouver des ep marchandes + faibles;
    je ne parle pas des bois comme le chêne,acacia...qui sont beaucoup + chers;
    cdlt

CapFlam

bonjour désolé mais en plomberie le pet n'existe pas, on utilise du PTFE du PEHD du PER...
    Merci pour cette précision.

Concernant le douglas, il ne sera effectivement pas en contact avec le sol, mais il sera au contact du compost, un milieu humide, avec des micro-organismes qui décomposent de la matière végétale... donc prudence quand même...

Pour l'approvisionnement, je suis à moins de 10 km de 2 scieries labellisées PEFC et propriétaires de leur(s) propres forêts, tout est local.
    Le rapport qualité prix est meilleur que ce qu'on trouve "de nos jours" en GSB. Pas de red cédar, mais douglas, chêne, acacia, châtaignier

arrial

Si ce qui est dans un composteur n'évoluait pas, ça aurait fini par se savoir…
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

Discussions similaires

1. Calcul mécanique Statique dans ferme
    Par mjulhes dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2024, 15h00
  2. Statique des solides
    Par invite903cd3bd dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2017, 07h16
  3. Mécanique ,statique dans le plan
    Par spineek dans le forum Physique