Bonjour à tous,
Je travaille actuellement sur un protocole expérimental visant à tester un point rarement interrogé mais fondamental dans de nombreuses expériences de physique quantique : l’indépendance structurelle des générateurs de nombres aléatoires quantiques (QRNG) vis-à-vis d’un passé arbitraire, strictement antérieur et causalement déconnecté.
La plupart des expériences de type Bell, Leggett-Garg ou delayed-choice postulent, sans jamais la tester, que les QRNG utilisés pour choisir les paramètres de mesure sont structurellement indépendants des variables physiques qu’ils interrogent.
Or, si l’on considère des modèles post-déterminés, logiquement contraints ou globalement structurés (comme ceux proposés par Stoica, Wharton, ou Aharonov en version 2-time), cette indépendance pourrait être violée sans interaction causale classique.
Le test que je propose consiste à :
- Utiliser un QRNG certifié
- Comparer ses sorties avec une base de données passée (ex. : logs web, fichiers déjà horodatés)
- Rechercher une corrélation logique ou compressible, malgré l’absence de toute relation causale possible
L’idée n’est pas de montrer une influence du futur, mais simplement de vérifier si l’indépendance structurelle est bien respectée lorsque le QRNG est confronté à un passé figé, hors de son cône de lumière.
Voici mes questions : pourquoi un tel test, qui semble expérimentalement accessible et logiquement pertinent, n’a-t-il jamais été réalisé à ma connaissance ? Y a-t-il un verrou théorique, méthodologique ou culturel qui explique cette absence de mise à l’épreuve directe ?
Merci à celles et ceux qui auront des pistes, références ou critiques à m’apporter.
Cordialement
-----