Bonjour à tous,
Je souhaite partager avec vous une découverte personnelle en optique géométrique, que j’ai nommée la Loi de Koelsch. Cette loi fournit une expression analytique permettant de calculer l’aire d’une ombre projetée par un objet tridimensionnel, en fonction de sa géométrie et de l’angle d’incidence de la lumière.
Concrètement, pour une surface définie par une fonction de hauteur f(x) sur un intervalle [a, b], éclairée par une lumière inclinée d’un angle α, l’aire de l’ombre projetée est donnée par la formule suivante :
Cette formule résulte d’un passage de la somme discrète à une intégrale continue, permettant un calcul rigoureux de l’ombre portée.
Au-delà de cette loi élémentaire, l’analyse de Koelsch établit que tout objet 3D complexe peut être décomposé en objets 3D plus simples, compatibles avec cette loi. Lorsque les ombres de ces objets simples ne se chevauchent pas, l’aire totale de l’ombre est la somme des aires des composants. Cela rend la loi applicable à des formes très variées, même complexes.
Les applications possibles sont nombreuses : architecture bioclimatique, urbanisme thermique, optimisation de dispositifs d’ombrage, et potentiellement dans la conception de surfaces et structures maximisant l’ombre pour protéger du soleil.
Je serais ravi d’avoir vos retours, critiques constructives ou idées pour approfondir cette loi. Toute discussion ou collaboration scientifique est bienvenue.
Merci d’avance pour votre attention !
-----