Trainée sur plaque inclinée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Apprentii

------

Bonjour à tous,

Je me pose une question, et malgré de nombreuses recherches je n'arrive pas à trouver de réponse claire. Peut-être pourrez-vous m'aider ?

On imagine une plaque de surface S inclinée d'un angle alpha par rapport à l'horizontale, qui sera l'axe X, et soumise à vent V selon X. L'axe Y est vertical. Je cherche à déterminer les efforts horizontaux et verticaux induits par cette configuration, mais j'ai quelques contradictions en fonction de comment je souhaite m'y prendre. Je suis certain qu'il y a une erreur de raisonnement, mais je ne trouve pas...

- Première approche :
    Pour déterminer les composantes selon X et Y, je commence par négliger l'effort tangentiel (aligné à la plaque, effet de peau) : l'effort généré par le vent est donc uniquement normal à la plaque. L'effort normal vaut donc Fn = 0,5.p.S.C.V².sin(a), avec C le coefficient de trainée d'une plaque perpendiculaire au vent. Ensuite il suffit de projeter cet effort normal : multiplier par sin(alpha) pour obtenir la force projetée selon X et par cos(alpha) pour la composante selon Y.

En résumé, on a ici Fn = 0,5.p.S.C.V².sin(a), Fx = 0,5.p.S.C.V².sin²(a) et Fn = 0,5.p.S.C.V².sin(a).cos(a)

- Deuxième approche :
    Ici je vais considérer les surfaces projetées : l'effort selon X vaut donc Fx = 0,5.p.C.V².S.sin(a) (sin(a) est la projection de la surface, donnant un effort selon X). Similairement on peut en déduire Fy = 0,5.p.C.V².S.cos(a). Pour Fn la racine des sommes au carré est réalisée. On utilise toujours C étant le coefficient de trainée d'une plaque perpendiculaire à l'écoulement dans lequel elle se trouve.

En résumé on a ici Fn = 0,5.p.C.V².S, Fx = 0,5.p.C.V².S.sin(a) et Fx = 0,5.p.C.V².S.cos(a)

- Troisième approche :
    Ici c'est le vent qu'on va "projeter" pour qu'il soit normal à la plaque inclinée. On a donc Vn (vent norma) = V.sin(a). Ensuite on procède comme dans la première approche. On a donc Fn = 0,5.p.S.C.V².sin²(a), Fx = 0,5.p.S.C.V².sin^3(a) et Fn = 0,5.p.S.C.V².sin²(a).cos(a)

Franchement je suis complètement perdu . Quelle est la bonne démarche ?

Merci à ceux qui prendront le temps d'éclairer mon esprit confus !

-----

harmoniciste

Re : Trainée sur plaque inclinée

Bonjour,
    les formules générales sont: Fx = 0,5.p.S.Cx.V² , Fz = 0,5.p.S.Cz.V², Fn = 0,5.p.S.Cn.V² et, négligeant le frottement tangentiel vous pouvez écrire Cn² = Cx² + Cz²
    Je suis d'accord avec votre première approche où Fn = 0,5.p.S.C.V².sin(a), Fx = 0,5.p.S.C.V².sin²(a) et Fz = 0,5.p.S.C.V².sin(a).cos(a)

Les formules générales ne font pas référence à la surface projetée. Vous ne pouvez pas vous en servir dans votre deuxième approche. Le résultat Fn = 0,5.p.C.V².S que vous en tirez, où la poussée apparait indépendante de l'angle d'attaque le montre clairement.

De même, elles ne font pas référence à vitesse projetée. Votre troisième approche ne peut donc pas les utiliser.

harmoniciste

Re : Trainée sur plaque inclinée

Attention, ceci n'est valable que pour de grands allongements et quand l'écoulement est totalement "décroché" (disons > 30 degrés)

Discussions similaires

1. Portance trainée d'une plaque plate a l'interface eau/air
    Par invited1e66287 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/03/2019, 19h20
  2. Trainée dans la trainée d'étoiles
    Par pe.ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2017, 08h37
  3. force de trainée plaque plane
    Par invite00a33bea dans le forum Physique
    Réponses: 4