Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un projet perso, je réfléchie à des concepts/architectures de boîte de vitesses pour vélo (musculaire), qui permettraient d'avoir un rendement élevé.
L'utilisation de trains épicycloïdaux semble être la meilleure solution potentielle en terme de rendement (pour une boîte de vitesses à engrenages), sous réserve d'utiliser la/les bonnes configuration (car les trains d'engrenages épicycloïdaux offrent beaucoup de possibilité mais avec des rendements globaux plus ou moins bons d'une config à l'autre).
J'aimerais donc définir un certains nombres de configurations de trains épicycloïdaux "classiques" et leur associer une valeur de rendement. Pour ensuite savoir lesquels utiliser en priorité dans mes propositions d'architectures.
Dans le domaine de trains épicycloïdaux, les travaux de recherche et la littérature scientifique est à priori dense depuis quelques décennies (via les secteurs automobile, spatial, économie d'énergie, etc...).
En cherchant un peu on trouve rapidement pas mal d'articles de références et quelques noms qui reviennent régulièrement (Radzimovsky, Merritt, Henriot, Looman, Pennestri, Del Castillo, Anderson & Loewenthal,...), mais ce n'est malgré tout pas si aisé à appréhender (Tous les articles ne sont pas forcément accessibles gratuitement, tous ne sont pas forcément en français ou anglais, long de tout survoler et de savoir quel document considérer comme référence.. ; et enfin pas évident de tout comprendre du premier coup, même si mon besoin est assez ciblé et plutôt basique (formules de rendement pour tout les types de trains de trains épicycloïdaux basiques).
- Avant tout, suis-je sur le bon forum ? Ici ça a l'air très orienté physique/sciences fondamentales alors que j'arrive avec des questions mécanique/science de l'ingénieur..
- Connaîtriez-vous un ouvrage de référence (en français ou en anglais) sur ce sujet (rendement des trains épi) ? Je vais prochainement avoir accès au Henriot 8ème édition (bible française sur les engrenages, qui comporte normalement un gros chapître sur les trains épi), j'espère que ça m'éclairera.
- Certains auraient-ils de connaissance sur le sujet pour discuter un peu technique ici ?
- Et sinon, y a-t-il des sites spécifiques et officiels pour se procurer tous types d'articles scientifiques ?.. Google me renvoie sur quelques plateformes mais je doute que ce soit les plus pertinentes.
Merci d'avance pour vos retours !
-----