Bonjour,
J'ai un léger problème sur mon devoir de biochimie. Je pense que je m'embrouille un peu dans ce que je fais/dois faire, et du coup la question n'est plus claire du tout pour moi.
J'ai deux questions pour terminer mon exercice, j'ai répondu à la première (normalement juste) mais je comprends plus ce que je dois calculer à la deuxième.
6) Une nouvelle boisson, produite à l’aide de ces microorganismes, contient 10 % d’éthanol (poids/volume). Sa fabrication a nécessité l’utilisation de glucose à la concentration initiale de 220 g/l.
a) Si l’on considère que le rendement de la fermentation alcoolique est optimal, quel est le pourcentage théorique de la masse d’éthanol formé par rapport à la masse de glucose de départ ?
Ma réponse :
Nous avons 220g de glucose soit 1,22 moles de glucose.
Avec une mole de glucose, nous fabriquons 2 moles d’éthanol.
Nous avons donc 1,22 x 2 = 2,44 moles d’éthanol.
La masse molaire de l’éthanol est 46,06 g/mol, nous avons donc une masse théorique :
2,44 x 46,06 = 112,39 g d’éthanol.
b) En tenant compte de la concentration de glucose initiale et de la concentration finale en éthanol, calculer le pourcentage d’éthanol formé lors de la fabrication de cette boisson. Comparer les pourcentages théorique et expérimental. Calculer le rendement de la fermentation alcoolique du glucose.
C'est donc la question b) qui me pose problème. Pour le pourcentage d'éthanol formé, j'ai fait le calcul suivant :
(0,1 / 46,06) / (220 / 180) x 100 = 0,17% d’éthanol formé.
Mais je ne sais pas si c'est bien le pourcentage d'éthanol formé que j'ai calculé avec ce calcul. Enfin je crois que je me suis surtout perdue.
Si c'est bien ça, je ne comprends pas alors la suite de la question Calculer le rendement de la fermentation alcoolique du glucose
Quelqu'un pour m'éclairer un peu sur cette question svp ?
-----