calcul de rendement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

calcul de rendement



  1. #1
    nvxsurleforum

    calcul de rendement


    ------

    Bonsoir,

    J'ai le circuit suivant et je souhaiterai calculer le rendement du transfert de puissance donc normalement je calcule la puissance reçu par le circuit recepteur P2 sur celle émise P1 mais je ne sais pas comment calculerP2 , pour celle émise c'est P1=IxUxcos(fi);

    merci bien .Nom : hhhhhhhhhhhu.jpg
Affichages : 183
Taille : 29,8 Ko

    -----

  2. #2
    nvxsurleforum

    Re : calcul de rendement

    un petit up

  3. #3
    Zenertransil

    Re : calcul de rendement

    Bonjour,

    Je n'ai RIEN COMPRIS ! Tu parles de puissances (P1, P2), de courants et de tensions, mais aucune de ces grandeurs n'est indiquée sur le schéma... C'est quoi P1? C'est quoi P2? C'est qui l'émetteur? La source de tension? C'est quoi le récepteur? Le dernier condensateur? Tout sauf la source de tension? Il faut être PRÉCIS si on veut des réponses!

    Mais d'ores et déjà, sans plus d'indications, je peux t'assurer que P1 = P2 = 0, même si U vaut 10 milliards de volts.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  4. #4
    Zenertransil

    Re : calcul de rendement

    Et j'oubliais : de ce fait, le rendement vaut 1! Comme ça n'a aucun intérêt, j'imagine que le circuit est plus subtil que ça...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : calcul de rendement

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    ... sans plus d'indications, je peux t'assurer que P1 = P2 = 0 ...
    Je ne suis d'accord que sur le fait que la question manque de précisions nécessaires.

    Je le suis moins (d'accord) sur l'égalité donnée. J'ai compris que P1 était la puissance (active) fournie par la source d'entrée, et il est parfaitement expliqué comment on pouvait évaluer sa valeur, et il est sûr que sa valeur sera différente de zéro.

    C'est nettement moins clair pour P2, qui, en l'état "ne sert à rien" (n'alimente aucune charge), et donc, à ce titre, est bien nulle.

    Le rendement, P2/P1 est donc nul.

  7. #6
    PIXEL

    Re : calcul de rendement

    d'autre part , C1 étant en // sur un générateur "supposé" farpait (faute d'infos) ne sert à rien.

  8. #7
    nvxsurleforum

    Re : calcul de rendement

    Bonjour,
    J'ai oublié de mentioner que le second circuit est alimenté par induction , donc on a bel et bien un courant induit qui circule dans le second montage .Sauf que j arrive pas à calculer la puissance reçu par ce dernier pour ainsi parler de rendement .
    Merci pour vos réponses.

  9. #8
    nvxsurleforum

    Re : calcul de rendement

    Re pixel
    , l interet de C1 est de mettre les deux systemes en résonance donc pour qu ils aieny la même fréquence de résonance , il faut leurs deux pulsation soient egales, d une part w0=1/racine (L1xC1) et d autre part w0=1/racine (L2xC2) on obtient donc une condition pour la raisonance L1xC1=L2xC2.
    Merci

  10. #9
    Zenertransil

    Re : calcul de rendement

    Je ne vois pas comment il peut y avoir de la puissance active quelque part dans le montage... Il n'y a que des réactances! Soit phi vaut 90° (donc P=0), soit on est pile poil à la résonance, phi = 0 mais U=0 aussi : c'est un court-circuit franc (entre le zéro ainsi imposé et la source de tension d'entrée, parfaite) P=0! Si c'est faux, il y a quelque chose qui m'échappe...
    Dernière modification par Zenertransil ; 24/06/2014 à 13h55.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  11. #10
    PIXEL

    Re : calcul de rendement

    le géné étant "supposé" parfait (bis) ton circuit primaire est en // avec une résistance dynamique de
    ZÉRO OHMS , et ne peut donc entrer en résonance...

    LA PHYSIQUE LA PHYSIQUE LA PHYSIQUE LA PHYSIQUE LA PHYSIQUE LA PHYSIQUE MACARÈOU !!

    un peu lége pour un taupin !
    Dernière modification par PIXEL ; 24/06/2014 à 13h58.

  12. #11
    Zenertransil

    Re : calcul de rendement

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    LA PHYSIQUE LA PHYSIQUE LA PHYSIQUE LA PHYSIQUE LA PHYSIQUE LA PHYSIQUE MACARÈOU !!
    Je l'ai cité hier!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  13. #12
    Zenertransil

    Re : calcul de rendement

    J'ai dit des bêtises : LC parallèle résonant est un bouchon, pas un court-circuit. Mais je ne vois toujours pas comment il peut être question de puissance active ! J'aimerais bien le savoir d'ailleurs... Car j'avoue mon ignorance, je ne vois pas!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  14. #13
    nvxsurleforum

    Re : calcul de rendement

    re PIxel ,
    et dans le cas ou ont suppose qu'il y a une résistance interne en quoi ça va faire entrer le système en résonance ? pour être honnête je n'ai rien compris a ce que vous avez dis
    merci .

  15. #14
    PIXEL

    Re : calcul de rendement

    révise tes cours sur la résonance du circuit // RLC , et applique R=0

  16. #15
    nvxsurleforum

    Re : calcul de rendement

    c'est bon là j'y vois plus claire donc en gros ,j'avais dés le départ supposé que le courant passant dans le circuit était nul vu qu'il n'y avait pas de resistance et que les courants dans la bobine et le condensateur s'opposent , donc pour la suite on suppose qu'il y a une resistance R, je fais comment pour calculer la tension et l'intensité dans le second circuit ?

  17. #16
    PIXEL

    Re : calcul de rendement

    refait ton shéma , qu'on pige....

    mais on a aucune données sur le transfo :

    rapport de transformation ?
    couplage ?
    self de fuite ?

  18. #17
    nvxsurleforum

    Re : calcul de rendement

    donc voici le schéma refait ;Nom : MONTAGE REFAIT.jpg
Affichages : 146
Taille : 39,8 Ko
    je ne vois pas pourquoi vous parlez de transfo , vu que ce n'est pas un transformateur ,mais un circuit permettant le transfert d'énergie sans fil par induction ?
    merci

  19. #18
    PIXEL

    Re : calcul de rendement

    Citation Envoyé par nvxsurleforum Voir le message
    je ne vois pas pourquoi vous parlez de transfo , vu que ce n'est pas un transformateur ,mais un circuit permettant le transfert d'énergie sans fil par induction ?
    merci
    ah zut! mais c'est quoi un transfo dans ce cas ????
    ça va faire 40 ans que je dis des âneries alors !
    Dernière modification par gienas ; 24/06/2014 à 15h21. Motif: Orthographe

  20. #19
    nvxsurleforum

    Re : calcul de rendement

    bah oui vous avez raison , il y a transfert d’énergie dans un transfo que je suis bête . du coup mon circuit est similaire à un transformateur ,n'est ce pas ?

  21. #20
    PIXEL

    Re : calcul de rendement

    voui , mais avec de gros défauts , comme l’inductance de fuite....

    bref , vois un cours sur les transfos

    j'vois pas trop l’intérêt d'accorder primaire et secondaire...c'est un transfo , pas un filtre
    Dernière modification par PIXEL ; 24/06/2014 à 15h20.

  22. #21
    nvxsurleforum

    Re : calcul de rendement

    Merci beaucoup ,
    très bonne journée

  23. #22
    nvxsurleforum

    Re : calcul de rendement

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message

    j'vois pas trop l’intérêt d'accorder primaire et secondaire...c'est un transfo , pas un filtre
    bah le but c'est d'augmenter la portée , c'est à dire la distance qui les sépare

  24. #23
    PIXEL

    Re : calcul de rendement

    je vois , pas évident à modéliser toutefois....

  25. #24
    Zenertransil

    Re : calcul de rendement

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ah zut! mais c'est quoi un transfo dans ce cas ????
    ça va faire 40 ans que je dis des âneries alors !
    Les zouaves qui ont fabriqué leur suicidoir à induction sur YouTube avaient défendu bec et ongle que leur bazar n'avait jamais été réalisé avant (si Tesla voyait ça, non mais!), et que ça n'avait rien à voir avec un transfo... J'ai pas réussi à les convaincre du contraire!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  26. #25
    PIXEL

    Re : calcul de rendement

    "il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre"

    Saint Luc 11, 29-32

Discussions similaires

  1. Calcul du rendement
    Par invite35714027 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2010, 15h24
  2. Calcul de rendement
    Par invitec1548bc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 20h17
  3. calcul d'un rendement
    Par invite55f1fb61 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2006, 17h03
  4. calcul de rendement
    Par invitebe5b95e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2006, 20h01
  5. calcul de rendement
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/02/2006, 20h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.