Calcul du rendement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul du rendement



  1. #1
    invite35714027

    Calcul du rendement


    ------

    Bonjour,
    J'ai essayer de calculer le rendement d'une synthèse que j'ai effectuer en TP pour le compte-rendu mais je ne sais pas si celui-ci est exact , voir même si je peut le calculer au vu du peu d'information dont je dispose.
    Voici le tableau que j'ai fait, etc ... avec les informations dont je dispose :


    Et voici le calcul que j'ai effectuer :




    Voilà donc est-ce que vous trouvez sa juste ? Est-ce que vous avez d'autres idées d'autres rendement que je pourrait calculer etc... ? J'ai fait quelque recherche sur "google" sur comment calculer les rendements etc... et il y a beaucoup de méthodes différentes je m'y perd un peu.
    Merci

    -----

  2. #2
    invite35714027

    Re : Calcul du rendement

    Voilà j'ai aussi des doutes sur mon calcul pour la pureté je ne sais pas si c'est vraiment comme cela que sa s'effectue :




    Ps: désolé du nouveau message mais je n'arrivai plus à rééditer le miens :s

  3. #3
    invite38235eee

    Re : Calcul du rendement

    À première vue, ton calcul de rendement me semble tout à fait correct. Par contre, pour ce qui est du calcul de pureté, tu ne peux absolument pas utiliser le point de fusion pour la déterminer. En fait, tout ce que tu peux dire c'est que ton produit est impur puisque sa température de fusion est plus basse que celle attendue.

    Pour quantifier la pureté, tu aurais besoin d'un appareil analytique comme un HPLC ou un GC par exemple. Il serait aussi possible de la déterminer grossièrement par RMN ou par MS.

  4. #4
    neradol

    Re : Calcul du rendement

    Petite précision pour le rendement: on a jamais arrêté de me rabâcher tous les ans qu'un rendement est un nombre entier et ne doit pas contenir des virgules quelquechose, donc 51% de rendement dans ton cas.

    C'est peut-être un détail et que ton prof s'en fout, mais je crois que c'est d'usage d'avoir une valeur entière pour un rendement.

    Voilà, je me tais maintenant!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite35714027

    Re : Calcul du rendement

    Merci beaucoup, j'allai écrire des bêtises sur la pureté dans ma conclusion...
    Pour la pureté j'ai un spectre Infrarouge de mon produit et aussi celui du produit de référence j'ai dit que les pics étaient similaires à certains endroits, j'ai mit texto cette phrase :
    "L'acétanilide est un amide secondaire (1 liaison N-H, un pic d'absorption) à 3294,42cm-1. Ce qui correspond parfaitement à ce que l'on doit obtenir."
    Qu'est-ce que vous en pensez ? Que doit-je conclure sur la pureté de mon produit ? (je dit qu'il est "assez pur" ?^^)
    Ah oui aussi, si vous avez des suggestion à me faire pour améliorer mon compte-rendu, quel calcul, note, observation je pourrai y insérer... n'hésitez pas a me faire part de vos remarques.
    Merci

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Calcul de rendement
    Par invite9c78a1ce dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2008, 19h21
  2. Calcul de rendement
    Par invite09ed7b55 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2007, 12h48
  3. Calcul de rendement
    Par invitec1548bc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 20h17
  4. calcul de rendement
    Par invitebe5b95e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2006, 20h01
  5. calcul de rendement
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/02/2006, 20h05