Calcul de rendement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calcul de rendement



  1. #1
    invite09ed7b55

    Calcul de rendement


    ------

    Bonsoir à tous. Alors j'ai un énoncé pour vous, et je trouve une réponse, mais est-elle cohérente?

    Considérons la réaction chimique suivante:

    C7H16 + 11 O2 --> 7 CO2 + 8 H2O

    Si le mélange de 43,2 g de C7H16 et 157,31 g de O2 produit 86,1 g de CO2, quel est le rendement de la réaction?


    Ce que j'en pense:
    D'apres wikipedia, j'ai vu que le rendemend était le nombre de mole de produit divisé par le nombre de mole de réactif limitant.
    Ici, le réactif limitant est C7H16 (n=0,432 moles)
    D'après l'énoncé, on obtient 86,1g de O2, soit 86,1/48= 1,79 moles.
    Du coup le rendement serait 1,79/0,432=4,15
    Ceci ferait donc un rendement de 415%????
    Pouvez-vous me dire où je me suis trompé, ou si ce rendement est possible s'il vous plait?Il me semble pourtant bien, d'après mon tableau d'avancement que C7H16 est bien le réactif limitant.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Nox

    Re : Calcul de rendement

    Bonjour,

    En fait c'est ta définition du rendement qui est fausse ... L erendement ets le nombre de moles produites divisé par le nombre de moles qui seriaent produites si la réaction était totale. Dans le cas où tu as une réaction avec des coefficients stoechiométriques égaux à 1 effectivement ta définition concorde avec la définition que je donne. Or ici tu as une stoechio 1/7 donc tu as un problème de définition. Alors instinctivement ton vrai rendement est celui que tu obtiens divisé par 7 et à ce moment là il est inférieur à 100% ce qui est déjà mieux.

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #3
    invite09ed7b55

    Re : Calcul de rendement

    ok , merci pour la réponse rapide.
    Mais ( il y a toujours un "mais"), je ne comprend pas trop pourquoi diviser par 7 le résultat que je trouvais.

  4. #4
    Nox

    Re : Calcul de rendement

    Bonsoir,

    Ecris ma définition du rendement et tu verras que tu retombes sur ton résultat divisé par 7. J'ai juste écrit que c'était intuitif pour justement que tu le fasses comme il faut avec ma définition du rendement. Ne te préoccupes pas de savoir pourquoi par "hasard" dirons nous il existe un lien entre ton résultat et le vrai résultat (même si comme tu t'en doutes ce n'est pas du tout dû au hasard) mais refais tout le raisonnement avec la bonne définirion. Le 7 viendra naturellement ...

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite09ed7b55

    Re : Calcul de rendement

    D'après toi, Le rendement est le nombre de moles produites divisé par le nombre de moles qui seraient produites si la réaction était totale.
    Le nombre de moles produites, c'est sur c'est mCO2 produites/MCO2= 1,79 t'es d'accord avec moi?
    Par contre le nombre de moles produites si la réaction avait eté totale, je ne comprend trop ce que c'est concrétement.
    ce que j'ai compris c'est que ici, pour 1 mole de C7H16 on obtient 7 moles de CO2

  7. #6
    Nox

    Re : Calcul de rendement

    Bonjour,

    Le nombre de moles qui seraient proudites si la réaction était totale est en fait le nombre de moles produites auquel tu t'attends si tout ton réactif limitant est consommé. Si jamais tu avais consommé les 0.432 moles de C7H16 (car effectivement c'est ton réactif limitant), tu aurais produit 7*0.432=3.024 moles de CO2 d'après la stoechiométrie (ou en écrivant un tableau d'avancement si tu préfères). Or tu n'en produit que 1.79 moles. Ton rendement est donc .

    Si tu ne comprends pas tout redemande.

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  8. #7
    invite09ed7b55

    Re : Calcul de rendement

    merci c'est très clair ( sauf que c'est pas 1,79, je me suis trompé, j'ai mis comme masse molaire 48 au lieu de 44g/mol pour le CO2).
    Merci en tout cas

Discussions similaires

  1. Calcul de rendement
    Par invitec1548bc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 20h17
  2. [Biochimie] Glycolyse et calcul de rendement
    Par invitec64a8983 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2007, 17h13
  3. calcul d'un rendement
    Par invite55f1fb61 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2006, 17h03
  4. calcul de rendement
    Par invitebe5b95e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2006, 20h01
  5. calcul de rendement
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/02/2006, 20h05