Bonjour à tous,
alors voilà, j'ai quelques soucis à comprendre le principe du titrage et tout ce qui tourne autour.
Le titrage d'un composé permet de déterminer sa concentration.
Si j'ai bien compris , le principe consiste à ajouter un certain volume d'une base forte par exemple (prenons NaOH) à un acide (prenons H2S) jusqu'au moment où le nombre de mole de NaOH = nombre de mole de H2S, non ?
Car étant donné qu'on connais la concentration de NaOH, son volume (et le volume de H2S évidement), on peut facilement déterminer la concentration de H2S par la formule :
"Concentration = n / V"
En ce qui concerne le graphique du volume ajouté en fonction du pH de l'acide H2S, est-ce que le point d'équivalence (c'est-à-dire le point d'inflexion de la fonction) correspond exactement au moment ou le nombre de mole de NaOH = nombre de mole de H2S ?
Ce point d'équivalence se situe sur le graphique pas loin du point tel que le pH = 7 (càd solution neutre) n'est ce pas ? mais il n'est pas nécessairement égal à 7 , le point d'équivalence pourrait très bien être égal a 9 par exemple non ?
J'ai un peu de mal également à comprendre ce que représente la "zone tampon". Est-ce que ca correspond à la partie de la fonction du graphique donc la pente est nulle (ou presque) ? Càd la partie de la courbe ou l'ajout d'un certain volume de NaOH dans notre cas , ne modifie quasi pas le pH de la solution ? Est ce qu'on peut se permettre de la définir simplement comme ça ?
Au sujet de la demi-équivalence maintenant, est-ce que ca correspond au point d'inflexion de la courbe dans la zone tampon ?
Dernière question qui me vient à l'esprit : Si je continue avec mon exemple, je connais le volume et la concentration du H2S ainsi que
la concentration de NaOH, comment est ce que je peux tracer
le diagramme d'évolution des espèce en solution ?
Ma dernière question correspond à une question que j'avais eu à un précédent examen que j'essaye de refaire en ce moment. Ce diagramme correspond-t-il au graph du volume ajouté de NaOH en fonction du pH de la solution ?
Voilà c'est tout ce que j'aimerais savoir (pour le moment) , j'vous remercie d'avance pour vos réponses.
P.S.: voici un lien vers un graph (tout ce qui a de plus classique) qui pourra peut être vous aider à mieux vous représenter les questions que je pose. http://chimge.unil.ch/Fr/ph/1ph43.htm
-----