Question à propos du titrage (et tout ce qui s'y rapporte)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question à propos du titrage (et tout ce qui s'y rapporte)



  1. #1
    invite894c9ddb

    Question à propos du titrage (et tout ce qui s'y rapporte)


    ------

    Bonjour à tous,

    alors voilà, j'ai quelques soucis à comprendre le principe du titrage et tout ce qui tourne autour.

    Le titrage d'un composé permet de déterminer sa concentration.
    Si j'ai bien compris , le principe consiste à ajouter un certain volume d'une base forte par exemple (prenons NaOH) à un acide (prenons H2S) jusqu'au moment où le nombre de mole de NaOH = nombre de mole de H2S, non ?

    Car étant donné qu'on connais la concentration de NaOH, son volume (et le volume de H2S évidement), on peut facilement déterminer la concentration de H2S par la formule :
    "Concentration = n / V"

    En ce qui concerne le graphique du volume ajouté en fonction du pH de l'acide H2S, est-ce que le point d'équivalence (c'est-à-dire le point d'inflexion de la fonction) correspond exactement au moment ou le nombre de mole de NaOH = nombre de mole de H2S ?

    Ce point d'équivalence se situe sur le graphique pas loin du point tel que le pH = 7 (càd solution neutre) n'est ce pas ? mais il n'est pas nécessairement égal à 7 , le point d'équivalence pourrait très bien être égal a 9 par exemple non ?

    J'ai un peu de mal également à comprendre ce que représente la "zone tampon". Est-ce que ca correspond à la partie de la fonction du graphique donc la pente est nulle (ou presque) ? Càd la partie de la courbe ou l'ajout d'un certain volume de NaOH dans notre cas , ne modifie quasi pas le pH de la solution ? Est ce qu'on peut se permettre de la définir simplement comme ça ?

    Au sujet de la demi-équivalence maintenant, est-ce que ca correspond au point d'inflexion de la courbe dans la zone tampon ?

    Dernière question qui me vient à l'esprit : Si je continue avec mon exemple, je connais le volume et la concentration du H2S ainsi que
    la concentration de NaOH, comment est ce que je peux tracer
    le diagramme d'évolution des espèce en solution ?

    Ma dernière question correspond à une question que j'avais eu à un précédent examen que j'essaye de refaire en ce moment. Ce diagramme correspond-t-il au graph du volume ajouté de NaOH en fonction du pH de la solution ?

    Voilà c'est tout ce que j'aimerais savoir (pour le moment) , j'vous remercie d'avance pour vos réponses.


    P.S.: voici un lien vers un graph (tout ce qui a de plus classique) qui pourra peut être vous aider à mieux vous représenter les questions que je pose. http://chimge.unil.ch/Fr/ph/1ph43.htm

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Question à propos du titrage (et tout ce qui s'y rapporte)

    Avant de te lancer sur le net, essaie d'avoir un peu confiance en toi, car tout ce que tu dis est juste. Cela donc ne sert à rien que tu obliges les collaborateurs du Forum à te lire.
    Seule critique l'exemple de H2S est mal choisi, car on ne tire jamais H2S, vu que c'est un gaz, et un gaz vraiment très malodorant, et toxique en plus. Par contre on peut titrer H2SO4.

  3. #3
    invite894c9ddb

    Re : Question à propos du titrage (et tout ce qui s'y rapporte)

    Ah d'accord merci.

    Imaginons qu'on aie comme données le pKa1 et le pKa2 du H2S. Le pH à la demi équivalence vaut (pKa1 + pKa2)/2 ?

    Ensuite si l'on veut trouver le pH à la première demi équivalence, est ce qu'il est égale tout simplement au (pH à l'équivalence) / 2 ?

    Si ce que j'avance est correct le pH à la deuxième demi-équivalence est égal au pH à l'équivalence fois 2 ?

    Ca me semble peu cohérent étant donné que si on trouve un pH à l'équivalence égal à 9 , je vois mal un pH à la deuxième demi-équivalence égal à 18 ....

Discussions similaires

  1. Une vérité scientifique qui remet tout en question
    Par invitec0b9f467 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 38
    Dernier message: 15/10/2008, 21h45
  2. Question à propos d'un titrage
    Par invite568fe58b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2007, 17h48
  3. Qui s'y connait en ongles ?
    Par invite5c82c20e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2007, 18h45
  4. petite question a ceux qui travaillent au cnrs a propos de la formation
    Par Rafiti dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2005, 10h33