facteur de puissance d'un moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

manumat

------

Bonjour,

Je souhaite vérifier (à l'oscillo) le facteur de puissance (cos phi) affiché sur la plaque signalétique d'un moteur asynchrone triphasé couplé en étoile (3 fils sans neutre).

En triphasé, le déphasage phi se mesure-t-il entre le courant de ligne et la tension composée, ou entre le courant de ligne la tension simple?

Quand je me sert du "faux neutre" en étoile, j'obtiens une tension simple sur l'oscillo et le déphasage avec le courant de ligne me semble très proche de celui indiqué sur la plaque.

Lorsque j'utilise une tension composée pour mesurée le déphasage avec le courant de ligne, la valeur est éloignée...

Je suis un peu perdu concernant le fait que phi se mesure entre le courant de ligne et tension simple ou tension composée?

Merci pour votre aide!

-----

Black Jack 2

Re : facteur de puissance d'un moteur

Bonjour,

Voir par exemple ici :

https://www.editions-ellipses.fr/ind...YQ3Y41_jhKFDdW

En étoile, Phi est le déphasage entre l'intensité en ligne et la tension simple.

En triangle, Phi est le déphasage entre le courant par phase et la tension composée.
    Attention, le cos(Phi) indiqué sur la plaque signalétique est pour le moteur travaillant à ses vitesse et puissance nominales.

manumat

Bonjour,

Merci pour la réponse!

Donc pour ma mesure à l'oscillo, n'ayant que 3 fils et pas de neutre, j'ai pensé à utiliser le "faux neutre" disponible lorsqu'on est couplé en étoile.

Cela me permet d'avoir une tension simple sur l'oscillo et de mesurer le déphasage avec le courant de ligne non?

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Citation Envoyé par manumat Voir le message
    Bonjour,
    Donc pour ma mesure à l'oscillo, n'ayant que 3 fils et pas de neutre, j'ai pensé à utiliser le "faux neutre" disponible lorsqu'on est couplé en étoile.
    Cela me permet d'avoir une tension simple sur l'oscillo et de mesurer le déphasage avec le courant de ligne non?
    Bonjour
    Oui, c'est possible . En tout cas suffisamment précis pour créer un NEUTRE FICTIC, puisque celui du réseau n'est pas disponible.
    Celà permets ainsi de mesurer le déphasage Tension simple / Courant de ligne.

Attention à conserver ce point NEUTRE FICTIF isolé (par les équipements de mesure), et qu'il ne se retrouve pas mis à la terre!!!

Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    manumat

Merci beaucoup pour votre aide

Discussions similaires

1. Le facteur de puissance d'un moteur electrique
    Par invite05e5074b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2018, 15h52
  2. [Autre] Calcul de facteur de puissance d'un moteur monophasé
    Par invite681f93e5 dans le forum Électronique