massless electrons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

massless electrons

Jon83

massless electrons

------

Bonjour à tous !
    Je travaille actuellement avec le bouquin de Mattew D Schwartz "Théorie Quantique des Champs et Modèle Standard".
    Dans le chapitre traitant de la résolution de l'équation de Dirac, je tombe p210 sur la phrase "The spinor solutions
    for massless electrons are sometimes called polarizations, and are useful for computing
    polarized electron scattering amplitudes."
    Mais il me semble qu'il ne peut exister d'électrons sans masse ou est-ce une mauvaise interprétation ?

-----

coussin

Re : massless electrons

Une quasiparticule peut, localement, avoir une masse très faible.
    C'est ce qui se passe dans le graphène où les propriétés très particulières de conductivité électrique sont bien décrites en considérant que les électrons acquièrent une masse très faible.

Jon83

Merci pour ta réponse!
    J'ai compris :MDS ne prétend donc pas que les électrons sont réellement sans masse dans la nature. Il fait référence à une approximation théorique utilisée dans certains calculs en théorie quantique des champs (QFT), notamment dans le cadre du Modèle Standard.

Jon83

J'ai également trouvé ceci : En haute énergie, les électrons peuvent être approximés comme massless, et donc décrits par des spinors de Weyl pour simplifier les calculs d’amplitudes de diffusion....

5. A voir en vidéo sur Futura
    coussin

Tout dépend de ce qu'on entend par "haute énergie"...
    Un électron a une energie de masse de 0.5 MeV. À une énergie totale bien plus grande que ça, eh bien p²c² est grand devant m²c⁴ donc E≈pc...
    C'est un peu une lapalissade, je ne sais pas si c'est le sens de cette phrase...

Discussions similaires

1. Electrons de coeur-Electrons de valence
    Par invite8c34bfa2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2014, 09h45
  2. Électrons Auger / électrons de conversion interne
    Par invite32640b28 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2013, 11h26
  3. electrons?
    Par mik16 dans le forum Archives
    Réponses: 11