Bonjour à tous,
J'aimerais avoir quelques retours de votre part, concernant le paragraphe suivant que j'ai trouvé sur le net, ( je ne préciserai pas le lien ). Le voici :
Les principaux postulats de la mécanique formulée par Newton concernent l'existence d'un temps et d'un espace absolus. Le terme absolu recouvre ici deux significations distinctes:
- D'une part, l'espace et le temps sont les mêmes pour tous les observateurs, et ce quel que soit leur mouvement respectif.
- D'autre part, l'espace et le temps ne sont pas affectés par la présence de matière ou d'énergie.
Le premier aspect fut remis en cause par la théorie de la Relativité Restreinte (1905), alors que le second fut réfuté dix ans plus tard par la théorie de la Relativité Générale (1915).
Mes questions sont les suivantes,
- Concernant le premier point, que signifie mathématiquement ( à l'aide d'un exemple ) que l'espace et le temps sont les mêmes observateurs, et ce quel que soit leur mouvement respectif ?
- oncernant le second point, que signifie mathématiquement ( à l'aide d'un exemple ) que l'espace et le temps ne sont pas affectés par la présence de matière ou d'énergie ?
Merci d'avance.
-----