Bonjour,
Pour faire bref, nous sommes amenés à peser régulièrement notre chienne à cause des ses problèmes alimentaires.
La méthode adoptée est classique:
1/ Le maitre monte sur la balance électronique et on note son poids.Les résultats obtenus sont curieux voire adhérents.
2/ Le maitre prend le chien dans ses bras et on note la deuxième valeur
3/ Par différence on a le poids de l'animal
En effet, si on fait 3 mesures (cycle complet) séparées chacune de 2 ou 3 minutes max, on aura 3 résultats différents (genre 22,200 Kg; 21,900 ou 23,000).
On ne peut pas tolérer de tels écarts; je vois 3 causes possibles :1/ la balance n'est pas fidèle : à écarter car si un adulte y monte 3 fois de suite à 2 ou 3 mn d'intervalle on a exactement la même valeur.Le point 2, je peux le dédouaner facilement en me mettant ailleurs (carrelage ou autre)
2/ le sol n'est pas assez "dur" ou horizontal pour "encaisser" les mouvements obligés de l'animal
3/ le chien bouge trop (et c'est normal), et ça engendre des forces perturbatrices
Par contre sur le point 3, je reste dubitatif; intuitivement, je pense que des forces désordonnées (le chien qui bouge) peuvent modifier le résultat de la mesure.
Mais je suis incapable de l'expliquer clairement! C'est sûrement lié à ces forces (dues aux mouvements incontrôlés de l'animal) , mais lesquelles ?
En vous remerciant pour vos explications sur ces questions qui malgré tout restent bien sûr un peu anecdotiques ....
Pierre S.
-----

??
 ?? 
  Envoyé par SolarMax
 Envoyé par SolarMax