Cette méthode de pesée d'un chien est-elle correcte ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

SolarMax

------

Bonjour,

Pour faire bref, nous sommes amenés à peser régulièrement notre chienne à cause des ses problèmes alimentaires.

La méthode adoptée est classique:
    1/ Le maitre monte sur la balance électronique et on note son poids.
    2/ Le maitre prend le chien dans ses bras et on note la deuxième valeur
    3/ Par différence on a le poids de l'animal
    Les résultats obtenus sont curieux voire adhérents.
    En effet, si on fait 3 mesures (cycle complet) séparées chacune de 2 ou 3 minutes max, on aura 3 résultats différents (genre 22,200 Kg; 21,900 ou 23,000).

On ne peut pas tolérer de tels écarts; je vois 3 causes possibles :
    1/ la balance n'est pas fidèle : à écarter car si un adulte y monte 3 fois de suite à 2 ou 3 mn d'intervalle on a exactement la même valeur.
    2/ le sol n'est pas assez "dur" ou horizontal pour "encaisser" les mouvements obligés de l'animal
    3/ le chien bouge trop (et c'est normal), et ça engendre des forces perturbatrices
    Le point 2, je peux le dédouaner facilement en me mettant ailleurs (carrelage ou autre)

Par contre sur le point 3, je reste dubitatif; intuitivement, je pense que des forces désordonnées (le chien qui bouge) peuvent modifier le résultat de la mesure.
    Mais je suis incapable de l'expliquer clairement! C'est sûrement lié à ces forces (dues aux mouvements incontrôlés de l'animal) , mais lesquelles ?

En vous remerciant pour vos explications sur ces questions qui malgré tout restent bien sûr un peu anecdotiques ....

Pierre S.

-----

stefjm

Re : Cette méthode de pesée d'un chien est-elle correcte ?

Bonjour,
    Si vous sautez vers le haut, la balance vous verra plus lourd lors de l'impulsion puis moins lourd (voir 0kg si vous décollez) et elle vous verra plus lourd lorsque vous retomberez.
    La mesure est une valeur moyenne sur une certaine durée.

La loi physique Force+poids = masse x accélération. (en vecteur)
    Pour que la balance marche bien, il faut une accélération nulle.
    Elle mesure alors la force F opposée au poids.

Quand on gesticule, la balance mesure F=-P+m.a, pendant un certain temps avec a variable.
    D'où des résultats aléatoires.

Il faut peser le chien lorsqu'il dort.

PS : j'ai simplifié un peu. Il faut regarder le centre de gravité du bonhomme et du chien qui bouge.
    Dernière modification par stefjm ; 18/10/2025 à 14h03.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

bibifikotin

Bonjour Solar Max,
    C'est trés simple de vérifier si c'est du au chien ou à la balance !!
    Prendre un sac de 15 kg ou autre ....lui ne bougera pas et n'engendrera pas de "forçes pertubatrices".
    C'est aussi simple que ça !
    Si les mesures sont toujours fausses......le coupable est tout désigné !!
    Cordialement

SolarMax

Re bonsoir stefjm & bibifikotin

C'est cette formule : F+ poids = masse x accélération. (en vecteur) que je cherchais ou que j'avais entrevu.
    Merci
    Sujet clos

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

Quelles sont les mesures humaines, puis poids total humain + chien constatées, et avec quels delta de mesure ?

Le pèse personne ( enfn, faux "pèse chien" ) peut avoir une erreur "faible" à 90 kilos, mais en avoir bcp plus à + de 110 kilos si proche de sa plage d'utilisation.
    Si la plage est respectée, la plage de variation doit commencer à s'évaluer avec l'humain seul.

Le point 3 reste "vrai" en théorie, mais l'accélération du chien est amortie par le porteur, donc cet écart j'y crois pas bcp.

Sethy

Il y a un autre élément, c'est qu'une différence entre deux résultats proches, amplifie les erreurs.

Il suffit que sur une pesée "maitre+chien", l'erreur soit vers le haut et que celle du chien, l'erreur soit vers le bas - tandis que - sur une autre pesée, les erreurs soient inversées, pour avoir une différence importante entre les deux résultats.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

titijoy3

Bonsoir,

quel est le modèle de la balance ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

SK69202

Mon chien tellement heureux d'être chez le véto, monte sur la balance ad hoc tout seul, mais comme il remue la queue, une lecture précise est impossible, les fluctuations faisant plusieurs kilos.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Bounoume

est-ce u vieux pèse-personne mécanique, avec mesure par lecture de la déformation d'un ressort soumis à le force proportionnelle au poids posé sur le plateau?
    ou bien est-ce une balance électronique..... -> mesure instantanée, donc valeur renouvelée à intervalles très courts.... donc si l' affichage répercute cette valeur instantanée, l' affichage est variable dans le temps....
    alors si le chien gigote trop, l'affichage varie dans le plus grand désordre, et d'évidence aucune valeur ne peut être retenue! si ça ne bouge plus du tout, la valeur lue est stable... et fiable.....
    Mais si le pèse-personne-porteur-de-chien est 'intelligent', il mesure toujours à intervalles courts, MAIS il ne va afficher LA valeur officielle que quand il va considérer que le bonhomme est bien droit dessus sans bouger..... et alors en fait le point de mesure est situé quasi au hasard sur le courbe de mesure du pesant couple homme-chien agité monté dessus....

autre hypothèse: quel est le dispositif (mécanique+- électronique) transmettant le poids posé sur le plateau à l'organe de mesure (jauge(s) de contrainte?)
    Si on admet que le poids de la charge entraîne une force résultante verticale unique (et bien sûr égale au produit de la masse par l'accélération de la pesanteur...) est-ce que suivant la position du POINT d' application du poids sur le plan horizontal du plateau.... la valeur mesurée sera bien constante?
    Les vieilles bascules mécaniques utilisaient une suspension par une sorte de parallélogramme, assurant que, pour une masse constante posée dessus, quelle que soit la position de la charge sur le plateau, la force transmise à l'organe de mesure unique était constante....
    pas sûr que ce soit le cas sur les gadgets up to date...
    ce peut aussi être un dispositif mobile posé sur plusieurs points de mesure.... (en principe 3) et l' électronique sera chargée de faire le calcul de la somme... plus ou moins bien...
    Si l'humain pesé est répétitivement toujours en même position, la mesure sera constante quel que soit le défaut, .. mais si il est contorsionné différemment, la mesure va changer....

pour savoir.... avec le sac de 15 Kg, la mesure change-t-ell selon que le peseur-pesé est tout à fait à gauche du plateau, au milieu,à droite, avec le sac au pied, au bot du bras gauche, du bras droit, bonhomme prêt à tomber, ou toutes autres fantaisies ??

ps: SK29202: chez ce véto, la balance donne la valeur instantanée... c'est le système le plus courant je suppose
    Dernière modification par Bounoume ; 18/10/2025 à 21h54.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

titijoy3

beaucoup de balances électroniques attendent que la valeur soit suffisamment stabilisée pour afficher une valeur

les balances électroniques disposent d'une jauge de contrainte à chaque angle et font la somme des mesures

Bounoume

c'est bien là où le bât blesse.....
    quand le valeur lue est instable.... avec quelques paliers différents... lequel choisir?
    et si les 4 jauges n'ont pas exactement la même pente de lecture?
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

bibifikotin

Remoi, Un truc tout béte c'est de faire une moyenne de plusieurs lectures.
    Exemple 10 pesées , on élimine les pesées " extrémes" on moyenne les autres.
    Bien sur si on cherche au gramme prés !!
    Bonne journée

sh42

Bonjour,

Il faut tenir compte de la précision du pèse-personne.

SK69202

chez ce véto, la balance donne la valeur instantanée...
    C'est ce que l'on attend d'une balance, toute "moyenne" ou autres calculs par la balance pose la question: Comment la balance sait que c'est la même chose qui est pesée ?
    Il faut tenir compte de la précision du pèse-personne
    Pour ma pesée personnelle, je me contente de deux mesures consécutives identiques, la balance restant la même et pour le chien chez le véto, j'estime à partir des lectures, quelques kg, c'est inférieur à 5% d'erreur.

Si on cherche à éviter les mouvements du chien, soit on lui apprend à rester immobile sur une balance adaptée (ou bricolage pour que la surface soit compatible avec les pattes), soit on l’empêche de bouger, genre caisse à chat, comme j'en observe la pesée chez le véto.

SolarMax

Re : Cette méthode de pesée (balance électronique) d'un chien est-elle correcte?

Modèle de la balance électronique : paranello analyzer scale PASB

jiherve

Re : Cette méthode de pesée (balance électronique) d'un chien est-elle correcte?

bonsoir
    les pèses personnes électroniques, au moins ceux que j'ai eu, ne sont ni fidèles ni précis et très sensibles à l'horizontalité du sol, à la position sur le plateau etc etc.
    c'est juste indicatif à qqs kgf prés.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

agitateur

Exact, comme énormément d'appareil de mesure "grand public".

Une balance dite commerciale agrée sera autrement plus onéreuse, calibrée puis vérifiée et recalibrée ( les bons senseurs ça coûte ) et sans la partie impédancemétrique du modèle cité. Et encore, sur des plages de poids assez "restreintes".
    Par ailleurs, il faut rappeler que la précision d'affichage n'est PAS la précision de la mesure et de sa plage d'erreur.

agitateur

Citation Envoyé par SolarMax Voir le message
    Modèle de la balance électronique : paranello analyzer scale PASB
    ca ne réponds pas à ma question.
    Si UNE personne sans chien fait 5 mesures à 1 minute d'intervalle entre chaque, quelles sont ces 5 mesures ? juste le poids, le reste on s'en fout.

SolarMax

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    ca ne réponds pas à ma question.
    Si UNE personne sans chien fait 5 mesures à 1 minute d'intervalle entre chaque, quelles sont ces 5 mesures ? juste le poids, le reste on s'en fout.
    La réponse est dans mon post initial, le tout premier. Lisez le sujet avant de balancer n'importe quoi.
    J'ai expliqué avant que cette balance était fidèle, vous savez ce que cela veut dire en métrologie.

J'ai donné la référence de la balance car beaucoup d'autres contributeurs, fort intelligemment et après réflexion sur l'ensemble de la question ont fait une comparaison, un parallèle entre les balances mécaniques (avec ce fameux parallélogramme) et les balances électroniques

titijoy3

une solution simple: mettre une balance sous son panier

Black Jack 2

Bonjour,

Trouvé sur le net, juste pour l'anecdote, quoique ... :

https://zestedesavoir.com/articles/3...lance-me-ment/

Extrait :

...
    Ainsi armé, reprenons l’étude du pèse-personne litigieux.
    Déjà, il ne semble pas souffrir d’erreur aléatoire.
    Et pour cause, les pèse-personnes électroniques vous mentent : lorsqu’ils mesurent deux valeurs très proches, ils donnent la valeur précédente.
    Le but est de masquer leur manque de précision. C’est pour cela qu’il me donne toujours exactement le même poids lors de deux mesures consécutives.
    Ce n’est pas qu’il est précis, mais qu’il triche.

Lire le reste du lien si cela intéresse.

Je vais dans le sens de cette constation, mon pèse personne fait la même chose, il triche.

Cela ne devrait pas se faire avec du matériel professionnel, mais avec du grand public ...

On annonce partout une précision de 100 g sur les pèse-personnes, mais c'est faussement appelé précision, il s'agit de l'affichage seul ... qui donne les poids (masse ?) par pas de 100 g.
    Mais la vraie précision de la mesure n'est jamais donnée sur les pèse-personnes grand public.
    La mesure pourrait être fausse par exemple de 500g ... mais serait affichée avec soit disant une précision de 100 g (qui ne concerne que l'affichage)
    Si de plus on tient compte de la "triche" mentionnée ci-dessus (et dont je suis aussi tout à fait convaincu), alors il vaut mieux ne pas trop se faire d'illusion sur ce qu'on mesure avec ce type d'appareil.

titijoy3

le mieux est de tester avec une quantité d'eau connue

MissJenny

Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Je vais dans le sens de cette constation, mon pèse personne fait la même chose, il triche.
    idem pour le mien. J'en avais un qui ne trichait pas et deux mesures consécutives pouvaient différer d'environ un demi kilo.

Black Jack 2

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    idem pour le mien. J'en avais un qui ne trichait pas et deux mesures consécutives pouvaient différer d'environ un demi kilo.
    Sur ce sujet :

Question posée à l'IA :
    Dans certains pèse-personnes grand public, y a-til un logiciel pour que les affichages de 2 mesures consécutives proches soient identiques ?

Réponse de l'IA:
    Oui, de nombreux pèse-personnes électroniques grand public intègrent un logiciel qui permet d'affiner et de stabiliser les mesures, évitant ainsi des affichages différents pour des pesées consécutives très proches.

jiherve

re
    cela se nomme un filtre passe bas, mais effectivement cela peut être un cache misère.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

MissJenny

donc pour la question du chien, il suffit d'alterner les pesées avec et sans le chien, la machine ne devrait pas "tricher".

agitateur

Citation Envoyé par SolarMax Voir le message
    J'ai expliqué avant que cette balance était fidèle, vous savez ce que cela veut dire en métrologie.
    L'emploi du mot métrologie ne devrait ps être conjugué avec l'emploi d'un pèse personne grand public, c'est antinomique.
    La réponse la question ne figure PAS dans le premier message ( je doute que la personne sans chien soit à 22 kilos ), donc les 3 valeurs sont la déduction finale, qui renseigne peu.

Si vous n'avez pas envie de comprendre, vous êtes sur la bonne voie, il suffit de persévérer.

Black Jack 2

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    cela se nomme un filtre passe bas, mais effectivement cela peut être un cache misère.
    JR
    C'est pire qu'un simple filtre passe bas.
    Il y a très souvent, en plus, un logiciel qui fait afficher des valeurs identiques sur des mesures qui ne diffère(nt) pas trop de la précédente.

Trouvé en questionnant sur le net sur ce sujet:

La méthode du moyennage glissant est complétée par un mécanisme qui maintient le dernier poids affiché si la nouvelle mesure ne varie pas significativement. C'est une stratégie courante dans les pèse-personnes grand public pour renforcer la perception de la stabilité.

Quant à savoir ce que représente le "significativement" ...

La perception de stabilité est renforcée, mais ce n'est que la perception qui est renforcée.

agitateur

Compte tenu des "tripatouillages" quand il y a de l'elec, on peut se demander si une balance mécanique à affichage idem n'est, finalement, pas plus "juste" dans le sens, au moins, d'être représentatif d'une variation en plus ou en moins.

Si je montes 10 fois sur une balance méca, et si j'ai 10 fois ( en rapproché ) entre 89.5 et 90.5 ( , à la limite je me fous complètement de savoir si je pèse réellement autour de 90 ou autour de 85 ou autour de 95 ). J'aurai la variation. Et ce sera ( il me semble, souvenir d'un vieux PP mécanique quand j'étais jeune ) bien inférieur à masse +/- 500 gr.

Il y a longtemps, j'avais "teste" la "nouvelle" balance impédancemètre à la maison, qui donne la masse grasse, la flotte, le poids, etc....Juste avant et juste aprés une sortie vélo ( disons 2 à 3 heures ) par grosse chaleur, avec volontairement une réhydratation limitée surtout vers la fin, j'étais arrivé complètement cuit, flétri, carbonisé ( et bu beaucoup aprés la 2eme pesée ). Une balance "classique" dans le sens ou il y a des "profils" enregistrés pour plusieurs personnes et justement on renseigne son numéro de profil avant la pesée. Et finalement, presque aucune variation avant / aprés effort et forte déshydrataion ( in-quantifiable, mais certainement pas seulement 300 grammes ). J'avais refait une mesure en changeant le profil utilisateur, et là ça variait pas mal ( le "poids" et aussi le reste en masse lean, eau, graisse ).
    Donc oui, ce produit était bullshiteux à souhait.
    Je n'avais pas cherché plus loin, ça m'a suffit à ne pas le croire et ne pas l'utiliser.

Je remercie les dernières contributions sur les éclairages apportés et donc cette tripatouille.

SK69202

La méthode du moyennage glissant est complétée par un mécanisme qui maintient le dernier poids affiché si la nouvelle mesure ne varie pas significativement. C'est une stratégie courante dans les pèse-personnes grand public pour renforcer la perception de la stabilité.
    Il faudrait être sûr que la WEB ne remonte pas sur le pèse personne tant que la mesure précédente est affichée.

Pour le mien, électronique d'une marque connue, la dernière mesure stable reste affichée plus d'une dizaine de secondes, histoire de rapprocher les yeux du cadrant ou éviter les contorsions qui introduisent des charges dynamiques pour que la visibilité du cadrant soit assurée malgré l'abdomen et ou la poitrine.

Quand l'affichage c'est éteint, il n'y a rien qui indique au pèse personne que c'est la même masse qui y monte.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Cette description du Moustique est t-elle correcte?
    Par Kiichi187 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2024, 20h54
  2. Cette représentation est-elle correcte ?
    Par invitea8698d49 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2021, 17h11
  3. Cette formulation de l'HC est elle correcte?
    Par karlp dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2011, 17h18
  4. Mon isolation est-elle correcte ??
    Par invitee01f4e24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 14/07/2008, 10h30