Cette représentation est-elle correcte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cette représentation est-elle correcte ?



  1. #1
    chessmist

    Cette représentation est-elle correcte ?


    ------

    Bonjour,
    Si l'on prend l'exemple d'une molécule avec 2 carbone AX4 consécutif, est-ce que cette représentation est possible ?
    C'est-à-dire, est-ce que le carbone de gauche peut être lié par le carbone de droite vers l'avant tout en ayant une liaison vers l'avant ?
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 167
Taille : 4,9 Ko

    -----

  2. #2
    Patzewiz

    Re : Cette représentation est-elle correcte ?

    Bonjour,

    A mon avis cette représentation n'est pas correcte, tous les R du carbone de gauche sont devant celui-ci. On ne peut pas non plus avoir trois liaisons C-R dans le même plan.
    Que sais-je?

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Cette représentation est-elle correcte ?

    Bonjour.

    Cette représentation est correcte. Sur le carbone de gauche, les trois liaisons ne sont pas dans le même plan. Cette représentation n'a rien d'anormal.

  4. #4
    Patzewiz

    Re : Cette représentation est-elle correcte ?

    Je vois trois liaisons C-R dans le plan de la figure, deux sur le carbone de droite et une sur le carbone de gauche. Ceci ne me semble possible que si les deux carbones sont dans le même plan.

    Si au lieu de considérer que ces liaisons sont dans le plan de la figure, on considère qu'elles sont dans des plans parallèles contenant chaque carbone ça ne me parait pas possible non plus. Pour simplifier, j'ai raisonné sur une molécule d'éthane.

    Une représentation avec les deux carbones dans le plan de la figure me paraitrait plus simple.
    Que sais-je?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Cette représentation est-elle correcte ?

    Les 3 liaisons ne sont pourtant pas dans le même plan. Il "suffit" de faire tourner les groupements pour avoir la liaison C-C dans le plan de la feuille pour retomber sur une représentation qu'on a plus l'habitude de voir.

  7. #6
    chessmist

    Re : Cette représentation est-elle correcte ?

    Merci pour vos réponses, je vais demander à mon prof de chimie le plus rapidement et je vous communiquerez son avis sur la question !

Discussions similaires

  1. Est cette réaction du Fer correcte ?
    Par andre_teprom dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2014, 20h28
  2. Qu'elle est l'implication correcte ?
    Par shararizo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/09/2012, 14h44
  3. Ma synthèse est elle correcte?
    Par banzkura dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2012, 00h01
  4. Cette formulation de l'HC est elle correcte?
    Par karlp dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2011, 16h18
  5. Mon isolation est-elle correcte ??
    Par invitee01f4e24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 14/07/2008, 09h30