Théorie de la lubrication dans un fluide de Bingham - Squeeze Film Damper
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

KitsuHokkaido

------

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en Master 2 de mécanique, et je travaille sur un projet où il m’est demandé de reproduire les figures du papier de Tichy (1991) :
    Hydrodynamic lubrication theory for the Bingham plastic flow model

(Si vous n’avez pas accès à l’article, je peux vous le transmettre par message privé.)

Je me concentre sur le squeeze film damper, et mon objectif est de retrouver les figures 4, 5 et 6 du papier.
    Cependant, malgré de nombreux essais, je n’obtiens pas les résultats attendus.
    En particulier, pour les valeurs données par Tichy : τ* = 5 et ε = 0.75, le papier indique q* = -0.3835, tandis que mon code converge vers q* ≈ -0.650.

L’ensemble de mon implémentation est disponible sur GitHub :
    http://"https://github.com/KitsuHokk...ricationSolver

Méthode numérique employée

Mon schéma essaie de suivre aussi fidèlement que possible la démarche décrite par Tichy :
    • Le problème étant cyclique, je pose le problème en coordonnées angulaires, avec la variable θ = x/R.
    • Je crée une grille régulière sur [0, 2π].
      Pour chaque point de la grille :
      • Je calcule l’épaisseur de film : h = c(1 + ε cos θ).
      • Je détermine le gradient de pression newtonien à partir de l’équation (14), afin de connaître le signe du cisaillement (donc l’orientation de τ₀).
      • Je construis la cubique de Tichy (équation (26)), dérivée de l’équation (17) dans le cas particulier du squeeze film damper (U₁ = U₂).
      • Je calcule les racines de cette équation cubique.
        Parmi ces racines :
        • je conserve uniquement les racines réelles ;
        • je garde celles ayant le même signe que le flux newtonien ;