Bonjour
Je recherche des conseils sur le choix des matériaux à mettre en oeuvre pour faire un embrayage statique. C'est à dire l'accouplement des 2 disques est à l'arrêt et la vitesse de rotation ensuite est celle d'une main qui tourne une manivelle. ( 20 à 30 Tr/mn)
Mon projet est simple. Sur une petite fraiseuse , j'ai sur un axe de diamètre 12 mm une manivelle qui entraine en rotation un axe pour le déplacement de la tête.
Ce que je souhaite c'est pouvoir désacoupler cet ensemble facilement. Le projet du coté tête il y a un disque en aluminium, que je pourrais remplacer par un disque en fer
Φ ext = 55 mm
Φ alésage = 25 mm
coté manivelle , exactement la même configuration, le disque est en fer.
Φ ext = 55 mm
Φ alésage = 25 mm
Donc la surface de contact se fera entre le Φ ext = 55 mm et le Φ alésage = 25 mm , une largeur de 30 mm
Pour accoupler et désacoupler, le mecanisme se fera par le moyen d'une vis centrale qui viendra plaquer les 2 disques.
J'ai plusieurs solutions.
1°) plaquer tout simplement le disque Alu contre le Disque en fer et serrer par la vis
2°) Intercaler entre les 2 disques un disque en matériaux de friction et serrer les 3 par la vis. Je pense que le disque de friction permettra d'avoir un couple d'entraînement plus élevé que dans le cas N°1. Est ce vrai?
3°) remplacer le disque Alu par un disque en fer. Est ce que le couple d'entrainement sera plus élevé que dans le cas N°1?
4°) Faire le cas N°2 , c'est à dire avec un disque de friction et remplacer le disque Alu par du fer? Le couple transmis sera t il plus élevé que dans le cas n°2 dû en remplcementde l'Alu par du fer?
5°) Je pourrais aussi envisager 2 disques Alu au lieu de 2 disques en Fer? Est ce mieux?
Et en question finale est ce que dans les 5 cas listés , la difference de couple transmis sera significative?
-----