Retours article centrales nucléaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

alanonfutura

------

Bonjour, j’ai rédigé un article de vulgarisation sur le fonctionnement des centrales nucléaires.

Je cherche des retours pour améliorer l'article sur la rigueur scientifique et la clarté pédagogique.
    Le lien : https://science.alanjego.com/centrale-nucleaire

-----

bibifikotin

Re : Retours article centrales nucléaires

Bonjour,
    "...Pourtant, son fonctionnement reste souvent incompris avec de nombreuses idées reçues...."

L'utilisateur final ne se pose guére ce genre de question sans se souçier " des idées reçues "
    Je pense que ce n'est pas son souçi.

Les lignes THT (400 00 volts) "n'achemine pa vert pas les habitations". (....Les lignes à haute tension vont ensuite acheminer l’électricité vers les habitations.)
    On redescend à tes tensions de transport nettement plus basses qui sont distribuées par des sous station.
    L'étape finale se fait en 20 000 volts /400v (triphasé) (et 230volts monophasé) pour l'utilisateur lambda.

Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; 03/01/2026 à 16h25.

Ara

Bonjour,

Il y a pas mal de simplifications hâtives et des inexactitudes ou inférences malheureuses. Rien de gravissime mais si l'on prend par exemple le chapitre "Réaction en chaîne", tu dis "La fission libère des neutrons, qui vont à nouveau entrer en collision avec d’autres atomes lourds et ainsi de suite. Pour maîtriser cette énergie, un modérateur ralentit les neutrons, ce qui permet de contrôler la réaction en chaîne.".

Là il y a deux trucs qui me gênent :
    - la notion de collision, qui infère le processus de choc (une fission n'est pas due à un choc, tu l'évoque très bien plus haut),
    - tu as l'air de dire que le modérateur qui ralentit les neutrons sert à réduire la réaction en chaîne, or c'est juste le contraire (plus on ralentit les neutrons, plus on fait de fissions). Ta phrase peut être interprétée dans les deux sens, mais seuls ceux qui maîtrisent parfaitement la chose vont l'interpréter dans le bon sens.

Et beaucoup de petits détails comme ça. Du point de vue d'un lecteur qui ne connait pas, ton article joue son rôle de vulgarisation, mais je crains qu'il comprenne certaines choses de travers.

Mais tu n'as pas dit : pourquoi fais-tu cet article ? À destination de qui et dans quel cadre ?

alanonfutura

Merci ! J'ai supprimé les lignes qui portaient à confusion pour les idées reçues et pour les lignes THT. Je n'ai pas poussé ce sujet car on s'éloigne du sujet d'origine, mais j'adorerai explorer le fonctionnement à l'avenir

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gilgamesh
    Modérateur

Un irritant facile à corriger : remplacer (presque) systématiquement "atome" par "noyau".

Exemple :
    La chaleur vient de la division d’un atome lourd (l’uranium notamment) en atomes plus légers. Cela permet de chauffer l’eau du circuit primaire à très forte température.

La fission consiste à envoyer un neutron vers un atome d'uranium pour le déstabiliser. Sous cet effet, l'atome se divise en noyaux plus légers et libère de nouveaux neutrons pour se stabiliser.
    Ici du parle pour la première fois de l'U235 sans expliquer son intérêt (seul isotope fissile naturel présent en quantité significative)

Pourquoi l'uranium ?
    Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’uranium est présent partout dans le monde. Cependant, l’uranium naturel contient seulement 0,72 % d’uranium 235
    Dernière modification par Gilgamesh ; Hier à 20h07.
    Parcours Etranges

Ara

Alan, c'est mieux mais il y aurait une myriade d'autres petits trucs à corriger dans la même veine : pas dramatiques mais pas rigoureusement exacts (et qui du coup donnent l'impression que tu maîtrises partiellement le sujet). Tu n'as pas dit dans quel cadre tu faisais cet article (à destination de qui et dans quel but), mais si tu veux vraiment creuser sur le sujet, je t'invite à consulter quelques vidéos de cours donnés à des BTS.

Le premier est ici, les autres sur la même chaîne YT. Je ne sais pas si le forum accepte l'auto-promo, mais c'est sans prétention, plan fixe et montage linéaire, à un rythme qui laisse le temps de comprendre et de réfléchir. D'ailleurs le nombre de vues est inexact : entre 5 et 40 vues affichées, alors que chaque vidéo n'a en réalité que 0 ou 1 vue actuellement (c'est fait pour les élèves absents et un copain qui aurait bien voulu y assister). Toutes les autres vues sont des gens qui ont cliqué par hasard et sont partis en courant. Bref, pas putaclic pour deux sous, c'est le prix à payer mais il faut oser !

antek

Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Un irritant facile à corriger : remplacer (presque) systématiquement "atome" par "noyau".
    Je ne suis pas du métier (!) mais dans une fission on obtient bien in fine 2 atomes à partir d'1 atome (affirmation interrogative).

L'utilisation de "noyau" au lieu de "atome" est un point de terminologie ?
    Les énergies mises en jeu ne concernent pas la séparation du groupe d'électrons en deux ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Ara

L'atome, c'est un noyau et un nuage d'électrons. Jouer avec le nuage, le réarranger, le mélanger avec d'autres nuages, ça s'appelle faire de la chimie. Jouer avec les noyaux, ça s'appelle la physique nucléaire.

Alors en effet quand une fission se produit, les deux ou trois nouveaux noyaux partent avec leur nuage d'électrons (et encore, est-il équilibré : 1 électron pour 1 proton, ou est-ce de l'à peu près et cela donne-t-il des ions, je n'en sais rien), mais en tout cas l'enjeu est dans le noyau, pas dans le cortège électronique. Et les énergies mises en jeu sont radicalement différentes. Par exemple l'oxydation d'un atome de carbone (C + 2O -> CO2) est une réaction (chimique) exothermique (c'est une combustion) qui libère 4 eV, alors que la fission d'un noyau d'U235 donne 2.000.000 eV. C'est pour cela que la physique nucléaire ne se préoccupe pas trop de l'aspect chimique de la chose.
    Dernière modification par Ara ; Aujourd'hui à 10h34.

XK150

Les produits de fission sont fortement , voit totalement ionisés : ils perdent les électrons au départ de leur parcours dans le combustible , qui est typiquement de 4 à 7 microns ( 1μ = 0.001 mm ) dans la matière .

Par ailleurs , l'énergie moyenne libérée par fission de 235U , est de 200 MeV environ ( et non pas 2 MeV ).
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

antek

Citation Envoyé par Ara Voir le message
    L'atome, c'est un noyau et un nuage d'électrons. Jouer avec le nuage, le réarranger, le mélanger avec d'autres nuages, ça s'appelle faire de la chimie. Jouer avec les noyaux, ça s'appelle la physique nucléaire.
    Et jouer avec le nuage ET avec le noyau ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Ara

l'énergie moyenne libérée par fission de 235U , est de 200 MeV environ ( et non pas 2 MeV )
    Oups ! J'ai oublié quelques zéros...

alanonfutura

Merci Ara !
    J'écris cet article, car je ne connaissais pas le fonctionnement des centrales nucléaires auparavant. J'essaie de comprendre le sujet en profondeur en écrivant cet article, et le partageant à des passionnés comme toi.

S'il y a d'autres éléments non exacts, je suis aussi preneur de tes retours
    Merci pour les vidéos youtube, je vais regarder.

Gwinver

Bonjour.
    Quelques suggestions..

Une centrale nucléaire contient :

Le réacteur, où se déroule la fission nucléaire (2 à 6 réacteurs par centrale en France).
    La salle des machines, où l'électricité est générée à partir de cette réaction.
    Les lignes électriques de sortie qui transportent l’électricité.
    Des tours de refroidissement en bord de rivière.
    Les points 1 et 2 suggèrent une conversuion directe de la fission en électricité, alors qu'il y a un transport par la chaleur.

Le 1 pourrait préciser que le réacteur génère de l'énergie sous forme de chaleur.
    Le 2 serait alors : la chaleur est convertie en électricité

Pour le point 4 : La majorité des centrales nucléaires sont à proximité de cours d'eau, mais ce n'est pas la seule solution.

Les éléments mis en jeux sont désignés par leur symbole de la table de Mandeleiv, il pourrait être utile de mentionner leur nom.

Alternateur

La turbine est reliée à un alternateur. Lorsque la turbine tourne, elle entraîne un aimant à l’intérieur de bobines de cuivre. Un courant électrique alternatif est créé.
    Pour ces niveaux de puissance, les aimants sont souvent remplacés par des bobines d'excitation.

Ara

C'est un très bon début pour quelqu'un qui ne connaissait pas ! Et dans ce cas les vidéos te sont taillées sur mesure (tu corrigeras ton article au fur et à mesure...).

Amuse-toi bien

XK150

Les rotors alternateurs SONT bobinés , refroidis à l'hydrogène sous 5 bars . Le rotor EPR : 17 m de longueur , 2 m de diamètre , masse 250 tonnes , avec une puissance d'excitation d'environ 3.6 MW .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

alanonfutura

Merci Gwinver, c'est modifié

Discussions similaires

1. Les Centrales Nucléaires
    Par invite756b8711 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2013, 09h40
  2. Centrales nucléaires
    Par invitebacc5569 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2012, 22h03
  3. Est ce que la miniaturisation des centrales nucléaires est possible?
    Par evrardo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/12/2009, 00h48
  4. Les centrales nucléaires
    Par invitea81bbb50 dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/01/2009, 08h27
  5. Centrales nucléaires + E=mc2
    Par invite85387a78 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 31/01/2006, 23h32