Calcul force vérin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcul force vérin

Damien64210

Calcul force vérin

------

Bonjour à tous, et merci pour le temps que vous pourrez consacrer à cette demande d’aide.

Voici le problème exposé en image.

Quelle serait selon la force exercée par le vérin au début du mouvement pour qu’il parvienne à soulever cette poutre svp ?

Je ne suis pas du tout certain du résultat de 450 daN que je trouve ..

PS: il s’agit d’un système d’inclination d’un panneau solaire.

Damien

Nom : IMG_3855.jpeg
Affichages : 107
Taille : 2,43 Mo

-----

Naalphi

Re : Calcul force vérin

Bonjour

La force minimale du vérin peut se déterminer en appliquant le PFS (équilibre des forces extérieures à un système d'éléments indéformables).

... en supposant que le panneau horizontal mesure 1550mm et soit dans un champs gravitationnel vertical de 10 m/s² pour seule contrainte, je trouve 523 daN

Attention à ce que l'axe (longitudinal) du vérin passe toujours (et assez largement) au-dessus du pivot...

harmoniciste

Bonjour Damien
    Je complète la réponse de Naalphi en détaillant le raisonnement:
    Le poids du panneau étant réparti, son centre de gravité est à une distance du pivot de 0.775 m
    Pour redresser le panneau quand il est horizontal, le couple initial à vaincre autour de ce pivot vaut donc:
    35* 9.81 * 0,775 m = 266 mN
    Or, l'angle de la poussée initiale du vérin vaut ASIN (35 /625) = 3,21° faisant ainsi passer la ligne de poussée à une distance du pivot de:
    (1.55 m - 0,625 m) * sin 3.21° = 0,0518 m
    Donc pour produire le couple de levage nécessaire de 266 mN, il faudra une poussée de
    266 mN / 0,0518 m = 5135 N ou 513 daN
    Ce résultat suppose les points d'attache du vérin au niveau exact du sol et du panneau, mais l'effort nécessaire s'accroit très vite si leurs distances étaient respectivement de 10 mm au dessus et au dessous, par exemple.
    On trouverait alors un angle de 1.37° et une poussée de 1477 daN !
    En outre, il n'a pas été tenu compte de l'effet aggravant du poids du vérin sur son attache au panneau.

Black Jack 2

Bonjour,

J'ai calculé 513 daN.

Attention que, tel que dessiné, le vérin ne pourra pas amener la poutre à la verticale ... très loin s'en faut.

5. A voir en vidéo sur Futura
    XK150

Le demandeur parle de la force au " début du mouvement " .
    On peut supposer le début du mouvement , trappe fermée ... Ce qui change de beaucoup les valeurs annoncées , comme dit çi-dessus !
    La réponse de 500 N ne sert strictement à rien .
    Dernière modification par XK150 ; 27/03/2026 à 09h56.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Black Jack 2

Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Le demandeur parle de la force au " début du mouvement " .
    On peut supposer le début du mouvement , trappe fermée ... Ce qui change de beaucoup les valeurs annoncées , comme dit çi-dessus !
    La réponse de 500 N ne sert strictement à rien .
    Bonjour,

Les "réponses ci-dessus", aboutissant à 513 daN répondent exactement au problème posé, celle aboutissant à 523 N est bonne aussi, la différence vient de la valeur choisie pour g.

XK150

Alors , c'est moi qui ne comprends pas :

Je raisonne en forces :
    Au point de poussée du vérin - poutre , il faut exercer , au démarrage , une force VERTICALE , opposée à la force-poids de la poutre , donc , une force d'environ 350 daN . Toute la force-poids est au CG .
    Et la poussée du vérin , vu son inclinaison proche de l'horizontale se décompose en une force verticale très faible par rapport à la composante horizontale qui tend à arracher la charnière .

Ce système est à la limite pratique de ne pas fonctionner : le vérin est trop proche de l'horizontale .
    Je veux bien me tromper .

gts2

Bonjour,

Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Ce système est à la limite pratique de ne pas fonctionner : le vérin est trop proche de l'horizontale.
    C'est bien pour cela qu'on trouve une force de 5200 N pour soulever un poids de 350 N.

XK150

Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Bonjour,

C'est bien pour cela qu'on trouve une force de 5200 N pour soulever un poids de 350 N.
    Merci ! j'ai vu mon erreur !

Discussions similaires

1. Calcul de force dans un vérin
    Par invite4e008997 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2021, 11h00
  2. Calcul force poussée vérin
    Par invite6db5b314 dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/04/2018, 11h01
  3. Calcul force vérin