La force centrifuge qui n'existe pas - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 98 sur 98

La force centrifuge qui n'existe pas

OnlineMeteo

Re : La force centrifuge qui n'existe pas

------

Quand fait tourner un ressort et qu'on stoppe la rotation le ressort entre de complexes oscillations. En résumé l'énergie potentielle n'a pas de phase de lente libération. Il y a oscillation entre énergie potentielle et cinétique jusqu'à ce que l'énergie totale diminue par frottements : énergie cinétique et potentielle à la fois.
    Avec un vrai réseau de ressorts les oscillations partent dans tous les sens, comme si le système était sur vibreur.

-----

antek

Toujours pas compris : toutes choses géométriques égales par ailleurs, après coupure de la ficelle au raz de la masselotte, le vecteur vitesse de la masselote est affecté par l'élasticité de la ficelle ?
    Ce me semblerait bizarre . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

gts2

Il faudrait être plus précis : si le fil cède au niveau de la masse tournante, je ne vois pas trop comment le ressort pourrait communiquer de l'énergie à la masse.
    Et dans ce cas l'équation énergétique se ramène à v0=v (v0 avant coupure), donc simplement continuité de la vitesse de la masse tournante

antek

Merci, c'est ce qui me semblait curieux dans le #86 : introduire un ressort (et sa masse) dans le comportement de la masselotte après sa libération.
    J'avais moi-même pensé à une ficelle qui s'effiloche lentement . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Cyrano

a noter que la force centrifuge dérive d'une énergie potentielle donc effectivement une particule "libre" semble accélérer dans un référentiel en rotation (par exemple dans l'exemple que je prenais l'énergie cinétique des étoiles lointaines dans le référentiel lié à la rotation de la Terre est énorme !)

racard

Citation Envoyé par Papipio Voir le message
    Bonjour,
    Comment se fait-il que des physiciens parlent de force centrifuge (qui n'existe pas), alors qu'on doit parler de force centripète et eventuekllement de sa non existence ?
    Pierre
    bonjour ca me gène beaucoup de voir en permanence une question qui est fausse que la force centrifuge n'existe pas.
    le demandeur a posé sa petit question et 3 messages ne revient pas consulter les réponses.
    il faudrait au moins modifier le titre du sujet qui est un non sens...

antek

Elle peut ne pas être constatée, de même que la centripète. Mais le sujet intéresse sans doute les physiciens.

OnlineMeteo

Je n'avais pas compris que vous vouliez un exemple où on coupe le "fil".

Si on coupe le fil, l'énergie cinétique passe du terme solide (omega²) au terme particulaire (v²). Le système tournant restant perd en énergie voire il n'y a plus de système tournant du tout.
    Quid alors de l'énergie des liaisons ? Je ne sais pas.
    J'aurais tendance à penser qu'en cas de liaison étirée, la perte d'étirement conduit à une brève force centripète, le ressort essayant de se raccourcir . On dit bien qu'un corps relié à un ressort vertical qui perd son étirement et se raccourcit subit une force contre gravitaire et retarde sa chute.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

1. Réponses: 105
    Dernier message: 16/11/2014, 18h28
  2. Pourquoi dit on que la force centrifuge est une force fictive ?
    Par invitebcbe9678 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/12/2012, 06h58
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2012, 22h11
  4. Force centripète et force centrifuge
    Par invite87420132543 dans le forum Physique
    Réponses: 77
    Dernier message: 11/01/2012, 09h27
  5. force centrifuge
    Par invite73adb7db dans le forum Physique
    Réponses: 4