les hologrammes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

les hologrammes



  1. #1
    invitef17387c0

    les hologrammes


    ------

    bonjour, je ne suis pas du tout une scientifique, du coup je ne sais pas si je suis dans le bon forum. Pourriez-vous m'indiquer celui où je dois me diriger ?

    Je cherche à savoir ce que sont les hologrammes, je comprends pas trop comment ça se matérialise, je veux dire sur des photos ou en 3d, ou dans l'air ? (vous avez compris, en fait je vois pas du tout)

    Merci, ayez pitié d'une inculte

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : les hologrammes

    tu es dans le bon forum...

    des liens en attendant des infos plus complètes :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Holographie

    http://www.e-scio.net/comment/hologrammes.php3
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    invite6ed3677d

    Re : les hologrammes

    Bonjour,
    L'holographie n'est pas une chose facile à comprendre sans connaissances de la théorie ondulatoire de la lumière mais, bon ... je vais essayer de faire simple !

    L'hologramme s'enregistre sur une plaque (de verre par exemple) recouverte d'une émulsion photosensible, c'est à dire un produit chimique qui change de propriétés lorsqu'il est exposé à la lumière.
    On éclaire cette plaque (qui est analogue à la pellicule photo) avec un faisceau lumineux de référence (c'est à dire dont on connais les caractéristiques).
    Il est créer par un laser car la lumière employée doit être cohérente (c'est à dire "homogène" et "propre", pas comme celle d'une lampe classique).
    On place l'objet à holographier de telle facon qu'il soit éclairé par la même lumière : on prend donc un faisceau que l'on sépare en 2 (un pour éclairer la plaque et l'autre pour éclairer l'objet) au moyen d'une lame séparatrice. L'objet est placé pour que la lumière qui l'éclaire se réfléchisse vers la plaque. Ce faisceau réfléchi (venant de l'objet) vient donc interférer avec le faisceau de référence au niveau de la plaque. Ici, c'est un phénomène ondulatoire un peu plus compliqué qui fait que c'est deux faisceaux (qui sont émis par la même source) forment une figure d'interférence (grossièrement, il s'agit de raies de lumières dont la forme, l'espacement, etc définissent l'onde lumineuse. C'est cette forme qui est enregistrée.
    L'enregistrement se fait donc en allumant le laser qui éclaire l'objet et la plaque, pendant quelques secondes (selon la sensibilité du produit sensible à la lumière qu'il y a sur la plaque).
    On fois fini, on développe la plaque comme une pellicule photo, en la passant dans des bains de produits.

    Pour regarder l'hologramme enregistré, on éclaire la plaque de la même facon que lors de l'enregistrement (onde de référence, avec le même laser) et on observe l'image de l'objet sur la plaque. Si on se déplace légèrement, on peut voir les cotés de l'objet, un peu comme si on tournait autour.
    Bref, l'image ne sort pas comme ça (c'est pas R2D2 !) mais on la voit dans la plaque.

    C'est clair ?


    NB : Que les puristes me pardonne les raccourcis ... j'ai essayé de faire simple !

  4. #4
    ketchupi

    Re : les hologrammes

    Pour ma part, il y a une chose que j'ai du mal à comprendre. Pour une photo classique (en lumière blanche type flash), on enregistre sur la pellicule photographique uniquement l'intensité de la lumière. En revanche, pour un hologramme, c'est l'amplitude l'intensité ET la phase de l'onde incidente éclairant l'objet ! dès lors, il est possible de reconstituer l'objet uniquement en éclairant une portion de l'hologramme !
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi on peut à partir d'un simple morceau d'hologramme, reconstituer l'hologramme entier ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef17387c0

    Re : les hologrammes

    Merci c'est gentil d'expliquer. Alors si j'ai un peu compris, le résultat est sur plaque et en bougeant par rapport à elle, celà donne une impression de relief. C'est bien ça ? Et est-ce que c'est possible de la projetter dans l'espace ? (de parler c'est un peu comme signer sa mort...)

  7. #6
    invite6ed3677d

    Re : les hologrammes

    Oui, c'est ca, on a une impression de relief. On ne peut pas projeter l'hologramme dans l'espace à ma connaissance mais je suis pas vraiment pro de l'holographie (je n'en ai fait que 2 !!!).

    En ce qui concerne les morceaux de plaque, la figure d'interférence contient les informations (intensité + phase) en chaque points. Donc, si on "casse" la plaque, chaque morceau contient la même information (pratique pour les photos de classes !).

    Je lis dans le lien vers Wikipedia que l'hologramme n'est pas en couleurs. C'est vrai que la plupart du temps, il est de la couleur du laser qu'on utilise mais 2 de mes profs à l'école de physique de Strasbourg on réussi le premier hologramme couleur au monde il y a quelques années. Par contre, là je peux rien dire ... c'est trop compliqué !

Discussions similaires

  1. Les hologrammes, moyen de communication de l'avenir?
    Par invite427a2c23 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/09/2007, 21h19
  2. Hologrammes, comment ça marche????
    Par invite95786954 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/01/2006, 21h11
  3. Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 10h48