Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Reflets hexagonaux



  1. #1
    m81

    Reflets hexagonaux

    Bonjour,

    Lors de photographies ou de prises de vue par caméra en direction du soleil, il apparaît certaine fois des reflets en forme d'hexagones. Pourquoi des hexagones?

    Si c'est à cause de la symétrie hexagonale de la glace, ne devrait-on pas observer plutôt une infinité d'hexagones superposé, c'est-à-dire des disques ?

    Merci

    -----


  2. #2
    vinze

    Re : Reflets hexagonaux

    Salut,
    C est a cause du diaphragme a l interieur de ton appareil photo. Sous forte illumination il a des reflections a l interieur de ton appareil photo, bien qu il y ait des couches anti reflets , et quand tu prends une photo alors tu vois ton diaphragme. Le diaphragme ou iris est un mecanisme mecanique qui permet a plus ou moins de lumiere d illuminer la pellicule. Si tu enleve l objectif d un reflex tu verras le diaphragme.
    Bye

  3. #3
    m81

    Re : Reflets hexagonaux

    Salut,

    D'accord, mais ca me dit pas pourquoi le reflet a toujours la forme d'hexagones. Pourquoi ne serait-il pas de la forme d'octogones ou de triangles, par exemple

  4. #4
    Narduccio

    Re : Reflets hexagonaux

    Parce que le diaphragme d'un objectif à 6 cotés. Je ne sais pas quels choix techniques ont amené à ce fait, mais je ne connais pas d'objectifs ayant un diaphragme à 8,9,10 cotés ou quelque autre nombre que se soit.

    Il faudrait peut-être se renseigner sur un site de collectionneurs d'appareils photos ou sur un site spécialisé dans la photo.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Les chèvres domestiques, reflets de la révolution Néolithique
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2006, 14h46
  2. Un problème de miroir et de reflets
    Par nihil dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2006, 07h42