Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Reflets hexagonaux



  1. #1
    m81

    Reflets hexagonaux


    ------

    Bonjour,

    Lors de photographies ou de prises de vue par caméra en direction du soleil, il apparaît certaine fois des reflets en forme d'hexagones. Pourquoi des hexagones?

    Si c'est à cause de la symétrie hexagonale de la glace, ne devrait-on pas observer plutôt une infinité d'hexagones superposé, c'est-à-dire des disques ?

    Merci

    -----

  2. #2
    vinze

    Re : Reflets hexagonaux

    Salut,
    C est a cause du diaphragme a l interieur de ton appareil photo. Sous forte illumination il a des reflections a l interieur de ton appareil photo, bien qu il y ait des couches anti reflets , et quand tu prends une photo alors tu vois ton diaphragme. Le diaphragme ou iris est un mecanisme mecanique qui permet a plus ou moins de lumiere d illuminer la pellicule. Si tu enleve l objectif d un reflex tu verras le diaphragme.
    Bye

  3. #3
    m81

    Re : Reflets hexagonaux

    Salut,

    D'accord, mais ca me dit pas pourquoi le reflet a toujours la forme d'hexagones. Pourquoi ne serait-il pas de la forme d'octogones ou de triangles, par exemple

  4. #4
    Narduccio

    Re : Reflets hexagonaux

    Parce que le diaphragme d'un objectif à 6 cotés. Je ne sais pas quels choix techniques ont amené à ce fait, mais je ne connais pas d'objectifs ayant un diaphragme à 8,9,10 cotés ou quelque autre nombre que se soit.

    Il faudrait peut-être se renseigner sur un site de collectionneurs d'appareils photos ou sur un site spécialisé dans la photo.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Les chèvres domestiques, reflets de la révolution Néolithique
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2006, 15h46
  2. Un problème de miroir et de reflets
    Par nihil dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2006, 08h42