champ de gravité du au mouvement d'un superfluide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

champ de gravité du au mouvement d'un superfluide



  1. #1
    invite91417959

    champ de gravité du au mouvement d'un superfluide


    ------

    Bonjour,

    Je me demandais ce que dit la relativité générale pour le système suivant:

    On construit une bobine avec un tube dans lequel circule de l'hélium superfuide à grande vitesse.
    Y-a-t-il un analogue au champ magnétique pour la gravité? Est-il mesurable? Je crois que l'on peut créér un champ gravitationnel avec un masse en accélération.
    Et y a-t-il un courant critique pour l'hélium superfluide comme pour un supraconducteur?

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : champ de gravité du au mouvement d'un superfluide

    Citation Envoyé par unepierre Voir le message
    Bonjour,

    Je me demandais ce que dit la relativité générale pour le système suivant:

    On construit une bobine avec un tube dans lequel circule de l'hélium superfuide à grande vitesse.
    Y-a-t-il un analogue au champ magnétique pour la gravité? Est-il mesurable? Je crois que l'on peut créér un champ gravitationnel avec un masse en accélération.
    .
    Je ne pense pas qu'il y a un analogue évident du champ magnétique pour la gravité

    Et y a-t-il un courant critique pour l'hélium superfluide comme pour un supraconducteur?
    Oui il y a une vitesse critique pour l'hélium superfluide. Par contre les mécanismes sont totalement différents (émissions de tourbillons pour l'hélium contre excitations élémentaires pour la supraconductivité)

  3. #3
    invitefd2dbdcd

    Re : champ de gravité du au mouvement d'un superfluide

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    .
    Je ne pense pas qu'il y a un analogue évident du champ magnétique pour la gravité
    bonjour,
    l'existence d'un champ "gravitomagnétique" nest pas a exclure selon certains(je pense a r.Lehoucq en particulier),il serait couplé au champ gravitationnel,comme le champ magnétique l'est au champ électrique.

  4. #4
    invite91417959

    Re : champ de gravité du au mouvement d'un superfluide

    Dans un supraconducteur de type 2, la destruction du phénomène de supraconductivité du au champ magnétique créé par le courant lui-même est aussi du à l'apparition de vortex: apparition d'un réseau de vortex par lesquels passent les lignes de champ (reseaux d'Abrikosov) puis destruction à partir de Hc2.
    Ce courant critique, il vaut combien?

    Et ce champ gravitomagnétique de quel ordre serait-il pour un tube parcouru par exemple par 10^6 kg.m/s

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. mouvement d'un projectile dans un champ de pesanteur
    Par invite9d19d0aa dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2007, 11h33
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2006, 12h09
  3. Champ de pression autour d'un navire en mouvement
    Par invite289dff07 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2003, 14h23