Un petit problème:
On considère un objet S de masse m (ponctuel) relié par une barre (solide) (de longueur l et de masse négligeable) à un point fixe O. On suppose que la barre est en rotation à vitesse constante omega et que l'axe de rotation est (Oz) où z est la direction verticale (la gravité est selon z).
Jusque là, je sais calculer la vitesse tangentielle, l'accélération centripète et la force de tension exercée par la barre sur S.
Supposons maintenant que l'on coupe la liaison entre la barre et l'objet S. (peu importe comment, on peut supposer que la liaison est controlée par un électro-aimant)
Que se passe t-il pour l'objet S ?
Intuitivement, je dirais qu'à partir du moment où la liaison entre la barre et S est cassée, S aura une trajectoire parabolique de chute libre dans le plan vertical tangeant au cercle de la trajectoire de S avant la coupure.
D'un autre coté, je me dis que la force centrifuge doit tout de même jouer un role. Est-ce que S n'a pas tendance à partir dans l'axe (OA) ? (où A est la position occupée par S au moment de la coupure).
Globalement, j'arrive pas à voir ce qu'il se passe.
Des idées ?
-----