lacher un objet en rotation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

lacher un objet en rotation



  1. #1
    invite2a65ac00

    lacher un objet en rotation


    ------

    Un petit problème:

    On considère un objet S de masse m (ponctuel) relié par une barre (solide) (de longueur l et de masse négligeable) à un point fixe O. On suppose que la barre est en rotation à vitesse constante omega et que l'axe de rotation est (Oz) où z est la direction verticale (la gravité est selon z).

    Jusque là, je sais calculer la vitesse tangentielle, l'accélération centripète et la force de tension exercée par la barre sur S.

    Supposons maintenant que l'on coupe la liaison entre la barre et l'objet S. (peu importe comment, on peut supposer que la liaison est controlée par un électro-aimant)
    Que se passe t-il pour l'objet S ?
    Intuitivement, je dirais qu'à partir du moment où la liaison entre la barre et S est cassée, S aura une trajectoire parabolique de chute libre dans le plan vertical tangeant au cercle de la trajectoire de S avant la coupure.
    D'un autre coté, je me dis que la force centrifuge doit tout de même jouer un role. Est-ce que S n'a pas tendance à partir dans l'axe (OA) ? (où A est la position occupée par S au moment de la coupure).

    Globalement, j'arrive pas à voir ce qu'il se passe.
    Des idées ?

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : lacher un objet en rotation

    Dans ce cas, la force centrifuge est une réaction d'inertie à une force centripète, elle cesse donc en même temps que s'arrête cette dernière et n'a donc pas d'effet au moment de la sépararation.

    Ce qui pourrait faire dévier l'objet (non ponctuel) du plan vertical est sa rotation sur lui-même, qu'il conserve, par effet Magnus en considérant qu'il se déplace dans l'air.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    invite3e67d1f2

    Re : lacher un objet en rotation

    vous connaissez l'expression "prendre la tangente"? quand une voirure perd son adhérance dans un virage elle continue tout droit.
    c'est ce qui se passe, l'objet laché continue tout droit selon la tangente au cercle de rotation. Comme vous n'êtes pas sur un plan , l'objet tombe selon une parabole située dans un plan tangent au cercle.

Discussions similaires

  1. Mon TV Philips commence à me lacher !
    Par chdragi dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2006, 00h35
  2. lacher l'écureuil dans la nature (parc)
    Par invite429c927b dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2006, 16h19
  3. Alim qui risque de lâcher?
    Par invite58238e9a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2006, 16h19
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2005, 09h42
  5. Mon autoradio a des faiblesses, il va me lâcher
    Par invite138bb069 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2003, 12h06