lacher l'écureuil dans la nature (parc)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

lacher l'écureuil dans la nature (parc)



  1. #1
    invite429c927b

    Cool lacher l'écureuil dans la nature (parc)


    ------

    Bonjour, je suis membre d'une association ayant un grand parc sur un des monts des Flandre . Je pense réintroduire des écureuils dans notre parc (quitte à ce que quelques uns nous quittent !). Quelqu'un peut me dire à quelle époque de l'année il est préférable de les lâcher… et éventuellement d'autres conseils concernant ces petites bêtes ?

    -----

  2. #2
    invite4b0a59dd

    Re : lacher l'écureuil dans la nature (parc)

    Hello,

    Pour être sûr, il ne s'agit pas de l'écureuil gris au moins ?

    A+
    Guillmot

  3. #3
    invite429c927b

    Re : lacher l'écureuil dans la nature (parc)

    Salut Guillot,

    Non, je pense bien aux roux...(les gris ne sont pas originaire d'Europe et peut-être un peut plus sauvage!)

  4. #4
    invite6055d2a6

    Re : lacher l'écureuil dans la nature (parc)

    Bonjour,
    pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ta région?
    Pourquoi les écureuils en sont absents? Quelle est le type de paysage, de végétation?
    Pourquoi vouloir les réintroduire (ce qui sous-entend qu'ils étaient présents, mais ne le sont plus)?

    Où sont situées les populations d'écureuils les plus proches? Qu'est ce qui les empêche de venir sur le parc?

    Celà nous permettra d'y voir un peu plus clair et de mieux te conseiller.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b0a59dd

    Re : lacher l'écureuil dans la nature (parc)

    Citation Envoyé par vincenttrapp Voir le message
    Salut Guillot,

    Non, je pense bien aux roux...(les gris ne sont pas originaire d'Europe et peut-être un peut plus sauvage!)
    Ouf, l'écureuil gris est invasif : cause des dégâts et nuit fortement à la survie de l'écureuil roux, d'où mes inquiétudes rassurées

    Sinon je m'interroge de manière plus pratique s'il y a une réglementation sur le lâcher du roux, heu je n'en sais rien mais ça peut être bon à creuser aussi ^^

    Bon courage

    Guillmot

  7. #6
    invite263138a8

    Re : lacher l'écureuil dans la nature (parc)

    Ce n'est pas une chose à faire à la légère.

    Je rappelle la loi :
    Toute introduction délibérée n'ayant pas fait l'objet d'un permis préalable et toute négligeance ayant entraîné la fuite ou l'introduction d'une espèce nuisible pour l'environnement, seront considérées comme un délit et sanctionnées en conséquence. En cas d'introduction délibérée n'ayant pas fait l'objet de la délivrance et de la présentation préalables d'un permis, ou en cas d'introduction fortuite, l'auteur sera tenu juridiquement responsable des dommages encourus et assumera, entre autres, les frais d'éradication de l'espèce concernée et de restauration de l'habitat.
    Je te conseille de faire un tour sur ce site.

    http://www.iucn.org/themes/ssc/publi...icy/transf.htm

    un extrait :

    REINTRODUCTION D'ESPECES *

    1. L'opération de réintroduction consiste à introduire une espèce végétale ou animale dans une région où elle était indigène avant son extermination par l'homme ou par une catastrophe naturelle. La réintroduction s'est révélée un instrument particulièrement efficace pour la restauration d'espèces dans leur habitat d'origine, à condition que les causes de leur disparition (persécution, prélèvements excessifs, ou détérioration du biotope) aient été enrayées.

    2. Il ne sera procédé à la réintroduction d'une espèce que si les causes originelles de son extinction ont été enrayées.

    3. La réintroduction n'est envisageable que si les exigences de l'espèce en matière d'habitat sont satisfaites. On évitera notamment de réintroduire une espèce dont l'extinction est due à une modification de l'habitat si la situation est demeurée inchangée, ou une espèce dont l'habitat s'est nettement détérioré depuis sa disparition locale.

    Une opération de réintroduction n'aura lieu que si des mesures appropriées ont été prises et si l'habitat a recouvré son état d'origine.

    4. Le programme de base applicable à la réintroduction d'espèces doit comporter:

    * une étude de faisabilité;

    * une phase préparatoire;

    * une phase d'introduction;

    * une phase de suivi.

Discussions similaires

  1. [Dinos] Des plumes sur le velociraptor dans Jurassic Parc 4
    Par invite743c41a9 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/03/2012, 07h08
  2. fractales dans la nature ?
    Par benjgru dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/05/2007, 13h26
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...