[Dinos] Des plumes sur le velociraptor dans Jurassic Parc 4

Affichage des résultats du sondage: Etes vous pour la representation de Velociraptors a plumes ?

Votants
20. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Non, c'est trop tot ou trop incertain

    4 20,00%
  • Oui, bien sur !!! pourquoi pas !!

    16 80,00%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

[Dinos] Des plumes sur le velociraptor dans Jurassic Parc 4



  1. #1
    invite743c41a9

    [Dinos] Des plumes sur le velociraptor dans Jurassic Parc 4


    ------

    Bon, je viens de lire un article mentionnant que les velociraptor dans le 4eme film "Jurassic Parc" seront dotés de plumes , cassant carrement avec l'image des ces theropodes des 3 premiers volets .

    Ce qui me "choque" un peu, c'est que j'ai bien sur deja adhéré a la théorie de certains theropodes a plumes , mais jamais je n'avais entendu parler de Velociraptors a plumes .
    Des Dromeosaures tout au plus, certains autres types de Theropodes nains, mais pas de velocirators ....

    Qu'en pensez vous? êtes-vous d'accord avec cette nouvelle transformation de l'image "officielle" de ces prédateurs ?
    Ou, au contraire, vous pensez que c'est beaucoup s'avancer que de montrer les Velociraptors sous cette apparence sachant qu'a cause du film , c'est de cette façon qu'elle restera dans l'imaginaire du profane ???

    -----

  2. #2
    invite215a71a1

    bonjour,

    Ce qui me "choque" un peu, c'est que j'ai bien sur deja adhéré a la théorie de certains theropodes a plumes , mais jamais je n'avais entendu parler de Velociraptors a plumes .
    Des Dromeosaures tout au plus, certains autres types de Theropodes nains, mais pas de velocirators ....
    sauf erreur de ma part, les velociraptor sont des dromeosauridés, donc, pourquoi pas des plumes?

    C

  3. #3
    invite7bc1ec1d

    Je dirais bien comme Charlie! Et puis on trouve des trucs vraiment extraordinaires en Chine au niveau dinosaures à plumes! Donc pourquoi pas. Et puis je en suis pas sûr que cela soit une simple invention du scénariste. Cela repose peut-être sur des données paléontologiques.

    E Meunier

  4. #4
    invitecdf1035c

    Oui, théoriquement les Vélociraptors avaient des plumes : on connaît des dinosaures, plus éloignés évolutivement qu'eux des dromaeosauridés retrouvés avec des plumes, qui en possédaient. Donc le plus logique est de supposer qu'ils en possédaient.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7bc1ec1d

    Site de Liaoning en Chine, -125 Ma. On trouve des Oiseaux, des Oviraptoridés et des Dromaesauridés: tous possèdent des plumes. On trouve même parmi ces derniers, Microraptor qui a 4 ailes!!!

    E Meunier

  7. #6
    DonPanic

    S'lu
    Pratiquement tous les dinosauriens prédateurs bipèdes
    peuvent être imaginés avec des plumes,
    Taille et proportions mis à part,
    rien ne différencie l'anatomie d'une patte de ces dinosaures
    de celle d'une autruche

  8. #7
    invite5b168fdb

    j'imagine très bien un tyranosaure fesant sa parade nuptiale à grand coup de plume, façon dindon

  9. #8
    invite54a367d6

    Salut!

    Le problème avec Jurassic Park, c'est que les Vélociraptors qui y apparaissent ne sont pas des Velociraptors
    C'est d'ailleurs pour cela dans dans Jurassic Park 3 (JP3 pour les intimes), on n'entend plus parler que de 'raptors'. En fait, il s'agirait plus précisément des Deinonychus, ce qui ne change pas grand chose...

    De toute façon, selon l'histoire de JP, les espèces de dinosaures sont recréés à partir de fragments d'ADN complétés par de l'ADN de grenouille, donc si le résultat est bizarre et chang entre chaque film, il ne faut pas s'en étonner

  10. #9
    ksb666

    2 questions qui me tracasse car cela change dans les bouquin :

    -Les oiseaux descandent ils des dromaeosauridae ou d' autres théropodes (compsognathus...)

    -Est il possible que des groupes d' oiseau descendent d' especes différentes de dinosaures ou bien alors ils descendent tous du même dinosaure ?

  11. #10
    mtheory

    Re : [Dinos] Des plumes sur le velociraptor dans Jurassic Parc 4

    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  12. #11
    black adder

    Re : [Dinos] Des plumes sur le velociraptor dans Jurassic Parc 4

    Y a aucun problème là-dessus. D'ailleurs, a t'on déjà retrouvé des écailles de théropode ? Je crois que non. On a donc davantage d'indices sur la présence de plumes que d'écailles chez les théropodes.

  13. #12
    invite215a71a1

    Re : [Dinos] Des plumes sur le velociraptor dans Jurassic Parc 4

    Citation Envoyé par black adder Voir le message
    D'ailleurs, a t'on déjà retrouvé des écailles de théropode ? Je crois que non.
    les poules sont de magnifiques théropodes et ont de magnifiques écailles aux pattes, ne pas l'oublier

  14. #13
    black adder

    Re : [Dinos] Des plumes sur le velociraptor dans Jurassic Parc 4

    Citation Envoyé par charlie Voir le message
    les poules sont de magnifiques théropodes et ont de magnifiques écailles aux pattes, ne pas l'oublier
    Oui, birn sûr, je voulais dire des écailles parmi les fossiles qui justifieraient de représenter des dinosaures à écailles...

  15. #14
    invite215a71a1

    Re : [Dinos] Des plumes sur le velociraptor dans Jurassic Parc 4

    Je me doutais bien mais je n'ai pas pu m'empêcher de rappeler ce fait qu'on oublie un peu trop rapidement.

    C

  16. #15
    invite3d01445d

    Re : [Dinos] Des plumes sur le velociraptor dans Jurassic Parc 4

    C'est normale qu'il avait des plumes ,on a retrouver sur l'os des ''trous'' pour les plumes.présisément sure l'avant bras
    Cordialement
    Victor21

  17. #16
    Sycan

    Re : [Dinos] Des plumes sur le velociraptor dans Jurassic Parc 4

    Bonjour,

    Beaucoup de théropodes étaient dotés de plumes ou au minimum de protoplumes, s'ils veulent faire quelque chose de "réaliste" on va avoir un sacré relooking ! Les raptors mais aussi le tyrannosaure possédaient des plumes.
    @victor21 ; des trous dans un fossile cela peut être la cause d'une dissolution pas nécessairement une cause biologique

    Cordialement
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  18. #17
    invite3d01445d

    Re : [Dinos] Des plumes sur le velociraptor dans Jurassic Parc 4

    Bonjour
    Non je te jure j'ai vu un reportage là-dessus sur le vélociraptor,un paléontologue l'a reétudié en 2007.
    Cordialement
    Victor21

  19. #18
    invitefa165ff8

    Re : [Dinos] Des plumes sur le velociraptor dans Jurassic Parc 4

    Bonjour à tous,

    Je pense qu'il doit s'agir aussi d'une question de taille. Le but premier des plumes et des protoplumes étaient la conservation de la chaleur (et la parade nuptiale mais bon...). Le tyrannosaure avait peut être des plumes pendant sa croissance mais certains pensent qu'il devait les perdre en grandissant. Ce qui me semble assez logique. Ça ramène à une question (pas vraiment liée au sujet ) sans réponse définitive : homéotherme ou poïkilothermes ?

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Ornithologie, classer les plumes des oiseaux
    Par invite10382d0f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2007, 23h27
  2. lacher l'écureuil dans la nature (parc)
    Par invite429c927b dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2006, 16h19
  3. [TIPE]l'imperméabilité des poils et des plumes
    Par invite8af91fbc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2006, 18h29