Les petits pas de la science
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les petits pas de la science



  1. #1
    invite4b9f8b84

    Talking Les petits pas de la science


    ------

    Pour insuffisance de colaboration entre les différents domaines de la science, entre les différents chercheurs, et aussi pour des raisons de téléguidage politique, la science en est encore à résoudre des problèmes qui aurait dû l'être depuis longtemps. Je pense qu'il est temps de donner aux scientifiques la liberté totale dont jouit le système judiciaire dans tout pays correctement civilisé!

    -----

  2. #2
    invite7af3fa3c

    Re : Les petits pas de la science

    Les raisons pour lesquelles nous traînons encore à résoudre certains problèmes scientifiques et techniques, sont, à mon avis :

    90% d'odre psychologique : rigidité d'esprit empêchant d'étudier ou d'accepter une solution ou théorie "héretique",
    10% d'odre politique, financier, etc : on doit suivre les consignes des bailleurs de fonds, qu'ils soient l'Etat, des "subentionneurs" privés, etc.

    Un exemple vu dans une émission scientifique sur une chaine TV câblée. Deux chercheurs ont établi une relation entre l'activité solaire et la formation des nuages. Ayant eu la mauvaise idée de la présenter à un congrés scientifique, ils se sont fait rembarer par une sommité avec des arguments qui sont tout sauf scientifiques : "ça fait 20 ans que j'enseigne la météorolgie à l'université, on ne va pas m'expliquer comment sont crées les nuages", etc.

    Des "savants" refusaient de regarder dans la lunette de Galillée pour voir les satellites joviens, pretextant que si Aristote n'en a pas parlé, ils n'existent pas. Ils sont parmi nous

  3. #3
    invite4b9f8b84

    Re : Les petits pas de la science

    Citation Envoyé par ik4itb Voir le message
    Les raisons pour lesquelles nous traînons encore à résoudre certains problèmes scientifiques et techniques, sont, à mon avis :

    90% d'odre psychologique : rigidité d'esprit empêchant d'étudier ou d'accepter une solution ou théorie "héretique",
    10% d'odre politique, financier, etc : on doit suivre les consignes des bailleurs de fonds, qu'ils soient l'Etat, des "subentionneurs" privés, etc.

    Un exemple vu dans une émission scientifique sur une chaine TV câblée. Deux chercheurs ont établi une relation entre l'activité solaire et la formation des nuages. Ayant eu la mauvaise idée de la présenter à un congrés scientifique, ils se sont fait rembarer par une sommité avec des arguments qui sont tout sauf scientifiques : "ça fait 20 ans que j'enseigne la météorolgie à l'université, on ne va pas m'expliquer comment sont crées les nuages", etc.

    Des "savants" refusaient de regarder dans la lunette de Galillée pour voir les satellites joviens, pretextant que si Aristote n'en a pas parlé, ils n'existent pas. Ils sont parmi nous
    Que faire pour nous défaire de ces entraves et autres carcans réels ou supposés???

  4. #4
    invite37e9b7f0

    Re : Les petits pas de la science

    A mon avis, ce topic est plutôt destiné à la rubrique "pour ou contre".

    Un nouveau paradigme scientifique doit nécessairement se confronter au précédent. C'est inévitable. Ce n'est qu'une fois qu'il a montré qu'il était le plus fort d'un point de vue logique et empirique qu'il peut s'imposer. Relacher les contraintes en disant "on accepte tout d'avance" est tout aussi stérile que la position inverse.

    Je renvoie donc nos deux pessimistes à la lecture de T. Khun "la structure des révolutions scientifiques". Vous y verrez que le passage par des phases 'paradigmatiques' sont nécessaires à l'apparition de 'révolutions scientifiques'.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Les maths ne sont pas une science
    Par camaron dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 65
    Dernier message: 18/06/2006, 10h50
  2. Pas de petits cratères sur Vénus ?
    Par invite234d9cdb dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2005, 12h50
  3. Petits bouquins pour decouvrir la science
    Par marcus dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2004, 16h42