Pas de conquête spatiale sans maîtrise des rentrées et des sorties atmosphériques. Et c'est là (en attente de mieux) que la MHD rentre en ligne de compte. C'est la possibité de vaincre la trainée aérodynamique (pour le décollage) le mur de chaleur et de ralentir de manière extrèmement conséquente l'atterissage... Voire l'amerissage... Car je vois mal une barge de 40 000 Tonnes se poser à Orly...
En ce sens les zones portuaires pourraient trouver un nouvel essor au travers de la colonisation spatiale.
Oui, je dis barges, car je pense que la terre, du fait de sa gravité et de son atmosphère fera l'objet d'une navigation spécifique. Ce seront probablement des barges qui iront soit prendre les biens et matières en orbite pour les convoyer au sol... Ou bien, une activitée de navettes sera mis en place entre la bleue et sa lune.... Renforçant de fait le rôle de "pivôt" économique de notre satellite. On parlera probablement du "selenia stock exchange" et des "Tranquility sea commodities stock market"...
Pour ce qui est de l'aménagement de la lune, je pense effectivement que nous profiterons de vastes cavités intérieures. Même si l'énergie sera en abondance ... Dévier ou détruire des météorites ne sera pas un investissement rentable... Il vaudra mieux profiter d'un bouclier "gratuit" de plusieurs dizaines de mètres de roches.
Seul les grosses météorites et autres géocroiseurs feront l'objet d'une attention spécifique. D'autant plus qu'ils seraient susceptibles de convoyer des ressources économiquement rentables...
-----