Colonisation du Système Solaire Bis
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

Colonisation du Système Solaire Bis



  1. #1
    Yaourt à la viande

    Smile Colonisation du Système Solaire Bis


    ------

    Salut à tous, j'ouvre ce fil en complément du premier. Dans l'idée, j'aimerais que chacun vienne exposer sa vision d'une époque où l'homme se sera répandu dans le système solaire (pas d'extrasolaire), mais ce de manière réaliste, c'est à dire d'aborder sa vision en plusieurs point :

    sociale (exemple: survivance du concept de nation, géopolitique etc)

    technologique (rester rationnel )

    géographique (terraformation ou non, adaptation au milieu etc)

    Polique (exemple : relation colonie/mère patrie dans un cadre socioéconomique bien précis) , énergétique, minière, commerciale etc

    L'idéale serait de laisser chacun s'exprimer pdt quelques jours, puis de revenir à quelque chose de plus scientifique en débattant de certains points (exemple : adaptation et contrainte dans un milieu à g faible)

    Bon dites moi ce que vous en pensez et on verra pour la suite.

    -----
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  2. #2
    invite7af3fa3c

    Re : Colonisation du Système Solaire Bis

    Le sujet est imense et on pourrait faire une thèse de doctorat là-dessus...

    La colonisation du système solaire ne me semble pas indispensable ; cependant, je pense qu'elle est inévitable. L'homme est explorateur et conquérant de par sa nature profonde. Etablir des bases scientifiques permanentes sur la Lune ou Mars, pourquoi pas. Mais il faudrait qu'il y ait une utilité à y établir des colonies de dizaines de miliers de personnes !

    Alors, quelle utilité ? Quelle raison serait suffisament bonne pour qu'on injecte un budget astronomique (elle est facile, d'accord) dans une opération de colonisation martienne ? Le surpeuplement sur Terre ? Ce ne sont pas les nations ayant développé une technologie spatiale qui sont surpeuplées, mais les nations pauvres... Les conditions de vie qui se dégradent sur Terre ? Mais les conditions de vie dans des villes souterraines (sur la lune) ou sous cloche (Mars) seraient-elles préférables ? Autant consacrer le budget de colonisation spatiale à la lutte contre la pollution et le réchauffement sur notre planète !

    Bon, admettons qu'on se lance dans la colonisation spatiale, peu importe pour quelle raison et pour quel coût.

    Première étape : la Lune. Il faudra y bâtir des bases souterraines, à l'abri des radiations et des météorites qu'aucune atmosphère ne freine... Pour éviter les conflits, vaut mieux pas que chaque nation ait sa colonie : donc, il y aura des colonies internationales, avec mise en commun des ressources humaines et technologiques. Ah, la synergie...

    Ce principe devrait être appliqué aussi pour la colonisation de Mars.

    Sachant qu'il est tout simplement impossible d'extraire du minerai sur la Lune ou Mars pour l'envoyer sur Terre (le coût de revient... ), il est évident que les ressources locales seront utilisées localement : construction de bases, outillage, vaisseaux spatiaux, etc. L'un des premiers objectifs, c'est que les colonies spatiales parviennent rapidement à l'autosuffisance : comme pour le minerai, je n'ose imaginer le côut de revient d'un paquet de Mars (les barres chocolatées) importé depuis la Terre.

    La nature humaine voudra forcément, à plus ou moins long terme, que nos colonies aient envie d'indépendance. Je les entends déjà : "Ce sont pas les bureaucrates sur leur Terre pourrie qui vont nous dire quoi et comment faire sur Mars ! Non mais...". C'est toujours arrivé dans l'histoire, il n'y a qu'à voir l'Amérique ou l'Australie. Bien, rien n'empêche que les colonies s'auto-administrent et que ça se fasse sans conflits.

    On arrive aussi à la question de la terraformation. Vaste programme, comme dirait Charles de Gaulle. Entendons-nous d'abord sur les fondamentaux de la colonisation spatiale : seules la Lune et Mars pourraient être colonisées dans un premier temps, grâce à leur proximité.

    Terraformer la Lune : à cause de sa gravité trop faible pour retenir une atmosphère.
    Terraformer Mars : je veux bien, ça pourrait se faire. On arrivera peut-être à faire pousser de la végétation à certains endroits (j'ai lu pourtant que le sol martien est toxique pour la matière vivante, à cause de sa teneur en carbone). Résultat : davantage d'oxygène ; mais, comment le fixer dans l'atmosphère avant que la gravité trop faible ne le laisse filer dans l'espace ? Peut-être bien qu'on trouvera des techniques, dans un avenir proche. Et, malheureusement, ça ne suffira pas : il faudra aussi créer une atmosphère dense, respirable, et un certain effet de serre pour réchauffer un peu nos colons frigorifiés... Et puis, il nous faudra de l'eau, beaucoup même ; on pourrait certainement détourner des comètes à forte teneur en glace pour qu'elles "sèment" une partie de leurs glaçons dans l'atmosphère martienne.
    Pour synthétiser, les techniques du futur nous permettront certainement de terraformer Mars. Mais le prix et la durée...

    La question qui se pose : et plus loin, alors ? Vivre sur Titan, sous des pluies de hydrocarbures et un ciel bouché en permanence, sur un sol boueux, avec un froid de canard et une atmosphère empoisonnée... autant en faire une colonie pénitentiaire ! Tiens, pas mal comme idée.

    Pendant qu'on y est, attardons-nous sur les satellites joviens et saturniens. Encelade ou Europe sont couverts de glace, avec une atmosphère de rien du tout : pas très cool. Les autres, au sol solide, n'ont pas davantage d'atmosphère non plus, donc que dalle pour nous protéger des météorites. Faudra creuser... Idem pour les satellites de Neptune et Uranus.

    Quant à Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, ce sont des grosses boules de gaz, pas la peine d'y penser. Et là, on s'éloigne trop du Soleil et de la Terre, il y aura cet effet psychologique pesant de la vie en souterrain, avec le Soleil vu comme une étoile un peu plus brillante lorsqu'on sortira à la surface... Pas marrant, je vous le dis.

    Bien sûr, il y a plus près : Vénus, avec son atmosphère légère (imaginez-vous allongés au sol, avec un poids de 95 kilos sur vous : c'est à peu près ce qui vous y attend) et sa température clémente (490°C, ça fait fondre le plomb si je ne me trompe). Bref, un vrai enfer pas trop terraformable. Mercure, sans atmosphère et fortement exposée aux UV du soleil, sans parler des météorites, laissez tomber aussi.

    Si des colistiers ont envie d'approfondir un ou autre aspect de ce que j'ai écrit, je m'en réjouis d'avance. Tâchons quand-même de rester dans la branche hard-science de la science-fiction...

  3. #3
    Yaourt à la viande

    Re : Colonisation du Système Solaire Bis

    merci !

    On ne va pour l'instant pas argumenter (siouplaiaaait) sur tes opinions et points de vue, mais que chacun expose sa conception de la chose.

    Tout a fait raison, c'est le terme que je cherchais tt a l'heure : restons dans la Hard Science, dans la mesure des connaissances de chacun.

    Merci d'avance à tous !
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  4. #4
    invite0753a43a

    Re : Colonisation du Système Solaire Bis

    Bonjours yaourt a la viande, au départ mon topic était aussi dans se but, mais pourquoi pas faire du miens celui ou on parle des news sur le sujet et d'autre chose et comme tu dit, le tiens ça serais celui ou on imagine se futur, si FS existe encore dans un futur lointain nos descendant pourront voir entre les 2 topics et voir les différence entre l'imagination et la réalité!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yaourt à la viande

    Re : Colonisation du Système Solaire Bis

    SAlut alain, cela me parait une bonne suggestion, le principal étant que l'on reste cohérent et rigoureux dans nos explications !

    personellement j'aimerais beaucoup que l'on aborde les choses sources à l'appuie pour éviter les digressions stériles.

    Mais, qu'elle est justement ta vision ?
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  7. #6
    invite0753a43a

    Re : Colonisation du Système Solaire Bis

    Ma vision sur la Colonisation du Système solaire?

  8. #7
    Yaourt à la viande

    Re : Colonisation du Système Solaire Bis

    exact, j'aimerais le plus de réponse possible, merci
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  9. #8
    invite0753a43a

    Re : Colonisation du Système Solaire Bis

    Comme beaucoup doivent le savoir sur FS je suis pas un amateur de grand texte

    Je dirais juste que je suis vraiment pour cette Colonisation du Système Solaire surtout parce que l'homme est curieux et explorateur de nature, mais aussi le nombre de ressource que ça ouvrirais a notre espece, beaucoup plus d'energie solaire, ressource de la ceinture d'astoire etc.. et surtout que ça pourait etre dans un futur tres lointain l'ouverture pour les voyages interstellaire, pour le reste le premier message de mon topic complete un peux se texte

    Attention je suis beaucoup influencer par la science fiction et je pourrais pas etre tres proche de la réalité, mais en tout cas je pense que la Lune pourrait servir d'aéroport spatial, je voulait ajouter que beaucoup pensent que c'est impossible de coloniser au moins partiellement les planétes interne (Vénus et Mercure) mais comme je l'avais dit sur mon topic, des gens on deja proposer des théories pour qu'elle deviennent habitable surtout pour Vénus, Mercure un peux moins mais installer des bases au fond des cratéres ou la lumiére du soleil atteint jamais serais interessant surtout parce que on pense qu'il y a de la glace dans certain cratére

  10. #9
    perplexe

    Re : Colonisation du Système Solaire Bis

    Bonsoir,

    C'est un sujet qui me tient à coeur, j'aurais bien aimé vivre plus tot pour la "simplicité" d'autrefois, j'aurais bien aimé vivre en l'an 3000 aussi pourquoi pas .. pour voir l'évolution qu'on connaitra.

    La conquete de la lune me semble primodiale dans le millénaire à venir, pour plusieurs raisons, la lune permet de lancer dans l'éspace des module avec un moteur de mobilette, ça serait une étape à franchir pour la suite qui sera ou non grandiose pour l humanité, voyager plus loin que le system solaire etc .. (dans tres longtemps certe) faire survivre l homme et nombre d éspeces lorsque la terre sera détruite par le soleil (ce jour là, il faudra partir, loin, tres loin !) la lune pourait permettre à l homme de survivre à des épidémies sur terre que nous ne pourions controler (scénario peu atrayant ..).

    la technologie aura évolué, l homme peu etre aussi, les chefs d états seront ils toujours aussi bete à se disputer un bout de terre ou de lune (come la russie en ce moment .. je trouves ça triste )

    En effet sans union forte il n y aura jamais de grande prouesses, pas de vaisseau grand comme une ville etc.

    Voilà désolé si j'ai dis des choses que vous ne vouliez pas entendre de suite mais bon je suis tres désordonné .. j aurais du mal à faire bien les choses.

    Je croises les doigts tres fort pour que l humanité ait un avenir radieux dans l éspace ! plus loin que notre system solaire ..

    Allé soyont fou, comme au loto, je dirais que la vraie conquete de la lune sera établie en l an 2090 et en l an 2200 on sera sur mars (ou pas).

  11. #10
    syndrome

    Re : Colonisation du Système Solaire Bis

    bonjour a tous
    je suis sans doute le plus jeune ici mais cela ne m'empeche pas de rever ^^
    pour la colonisation de la lune je n'en espere pas tant...
    si elle peu servire d'avant poste je serais deja tres heureux de le voir
    et si on debarsaui sur mars je sauterais de joie
    maintenent j'esper vivre assé longtemps pour en etre témoin

  12. #11
    Yaourt à la viande

    Re : Colonisation du Système Solaire Bis

    Salut à tous !

    Quelque chose qui me semble intéressant : dans le cas où l'homme posséderait toutes les technologies utiles pour "s'envoyer en l'air" : comment se passerait la colonisation d'un espace totalement vierge (et pas vierge à l'américaine, cad contenant des peuplades autochtones), ne serait-ce que l'appropriation de terres par une nation... Comment une nation terrestre pourrait s'assurer le controle de sa colonie au vu de : des distances sans commune mesure avec celles de l'ère impérialistes de derniers siècles
    De l'opinion publique, qui ne tolèrerait pas un control hyperpolicé ou coercitif (plus d'empire aujourd'hui).

    Dans quelles mesures ce que l'on nomme aujourd'hui des minorités (karen de Birmanie, Peuls nigérians ou aussi bien Basques Espagnoles etc) auraient la possibilité de fonder des nations ?
    Qu'en pensez-vous ? bienvenue dans le domaine du socio-spatial !
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  13. #12
    invite0753a43a

    Re : Colonisation du Système Solaire Bis

    Normalement de nos jours, l'espace appartient a personne, la Lune par exemple est a tout le monde! Enfin ça dépend du futur, mais j'espere que ça restera comme ça!

  14. #13
    Yaourt à la viande

    Re : Colonisation du Système Solaire Bis

    Oui mais ça ne durera pas en cas de colonisation à grande échelle : même administrée internationalement, il y aura au bout d'un laps de temps des mouvements sociaux d'émancipations (les générations ayant grandit dans les colonies, la gestion sociale de l'espace et le désire d'expansion etc) à partir aussi du moment où le milieu sera suffisament maitrisé...
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  15. #14
    invite0753a43a

    Re : Colonisation du Système Solaire Bis

    C'est vrai, dans notre histoire c'est arriver beaucoup de fois (Etats-Unis, Australie etc..)

    Moi je crois que en quittant la Terre, l'homme devra revoir tout le systéme de ça société, car je prend l'exemple d'une guerre qui se déroule quelque part, assez loin de la Terre, tu envois des troupes en renfort, la guerre est deja fini quand ses troupes viennent au front, l'économie c'est pareille, tu va pas commender quelque chose qui mettra des années a venir, la distance est vraiment un probléme dans l'espace, surtout que la Colonisation du Système Solaire se fera lentement car notre technologie a cette epoque sera certainement pas assez évolué encore pour franchir des longues distance en un lapse de temps!

  16. #15
    Yaourt à la viande

    Re : Colonisation du Système Solaire Bis

    Et ça confirme encore plus ce que je disais : une colonie coupée de sa nation mère n'est à mon humble avis que plus apte à devenir autonome.

    Les modèles sociaux ne changeront rien à la donne, le problème me paraît indépendant de ce paramètre là, dans la mesure où l'on toujours affaire à l'homme, a part proner l'ultranationalisme pour augmenter le sentiment d'appartenance à la nation des colons ? bof

    C'est sur, on ne commanderas pas son écran plasma sur terre en habitant sur mars, mais on peut délocaliser ses unités de productions : on commande sur mars... au contraire, économiquement c'est plutôt intéressant à partir du moment où la population est assez importante pour constituer un marché.

    Un truc, dans ma conception des choses, l'hydrogène devrait devenir important dans l'avenir en tant que ressource énergétique, ce qui signifie que l'on devra tirer cette substance au coût le plus bas possible, et établir des colonies là où celle-ci sera le plus facilement extractible, non ?
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  17. #16
    invite0753a43a

    Re : Colonisation du Système Solaire Bis

    Si sur une planéte les colons arrivent a constituer un marché, on va de nouveau se retrouver avec un cas ou ils voudront etre libre, mais toi tu voudrait empécher ça d'apres ton autre message, mais si on les encourage avec une economie de marché, on va se retrouver assez vite avec le cas que t'aimerais éviter, c'est pour ça que j'ai dit qu'il faudrais revoir un peux notre société, moi je crois que plus on va explorer et colonisé l'espace, plus notre espece va se fragmenter et former des civilisations de leur coter et tout ça sera a cause des longues distance

    Oui je pense aussi comme ça pour l'hydrogéne, pour la ceinture d'astéroide ça serais intéréssant de y construire des colonies miniére par exemple!

  18. #17
    Yaourt à la viande

    Re : Colonisation du Système Solaire Bis

    La je t'arrête, personnellement, tant mieux si se construisent de nouvelles nations. Objectivement, c'est le plus probable (considéré depuis notre époque). Un système multipolaire me paraît le plus envisageable dans le cadre de la construction d'économies de marché.

    Pour la ceinture d'astéroïde, l'image que l'on se fait est souvent fausse (je veux dire à la star wars... lol) leur densité est trés faible même si leur nombre est important. Cependant, ce ne sont pas des puits gravifiques (l'expression existe?) l'énergie utile pour échapper à leur attraction est faible. Les ressources sont constituées de quels métaux particuliers (je les sais riches en fer et nickel, voire en titane mais autrment ?)

    Mais on peut voir les choses comme ça : la ressource est extraite et raffinée(comment?) d'un astéroïde. Puis elle est transporté jusqu'à des manufactures en orbite (transformation en produit finit) et enfin incorporé à l'économie au sol... Crédible ? si le coût de toutes ces étapes est inférieurs à ce que peut rapporter l'objet et si la concurrence au sol est peu importante, si l'objet est rare (au sens éco du terme) ou produisible seulement en environnement à zéro G ...
    dsl j'ai digréssé... ,-)


    Quant à la fragmentation de des peuples : cela me paraît inévitable et tant mieux, cela assurerait une richesse culturelle immense et multiplierait le champs des possibles (en science, en musique, arts, etc etc)
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  19. #18
    invite0753a43a

    Re : Colonisation du Système Solaire Bis

    J'ai du mal lire un de tes message alors! Je suis aussi pas contre, mais les guerres dans se cas continurons a exister Mais le champ d'exploration de l'espace se multiplirais car comme une expréssion dit <<Diviser pour mieux régner>> Mais j'ai une question assez interessante, qu'elle est le futur de la Terre dans se systéme? Car il est pas question de l'abandonner!

    Pour la ceinture d'astéroide, je pourrais pas vraiment te dire quelque chose, juste que j'en avais entendu parler et que ça me semblait interessant!

  20. #19
    invitef470fdd0

    Re : Colonisation du Système Solaire Bis

    La colonisation du système.... Bon ben allons y...

    Tout d'abord je pense qu'il faudra une percée majeure dans les modes de propulsion. Pas grand chose de pourra t être fait sans cela. Certe il y aura quelques retours sur la lune... Mais sans réelle raison économique, je ne vois pas le phénomène perdurer au delà de ce que l'on fait actuellement avec la station internationale.. : Quelques bidons dans le désert.

    Soyons fous. Si l'on imagine que les bruits entendus au sujet de la Z machine et de ces améliorations sont vraies. Alors nous avons ici une bonne raison de retourner sur la lune : L'énergie.

    De cette forme d'énergie nous pourrons certainement tirer des modes de propulsion supérieurs. Au vu de l'intérêt des américains, chinois et russes concernant les gisements de carburant sur la lune, je pense que cela devrait être assez rapidement bouclé... Disons 50 ans ?... Peut être moi si ce la se réalise dans le cadre d'une course idéologique et politique, un peu à la manière de ce qui s'est passé après guerre.

    Je pense dès lors que la fusion vas abaisser le "cout" énergétique. Non seulement nous aurons considérablement plus d'énergie disponible, mais en plus nous pourrons la contingenter dans de plus petits volumes. A titre de comparaison on pourra citer le moteur à vapeur pour l'avion de Clément Ader et l'émergence du Moteur Antoinette de 50 CV.... Là on a réellement eu un décollage énergétique et technologique qui ne s'est appaisé qu'à la fin des années 70 disons...

    De toutes évidence nous sommes en butée technologique, heureusement toutes ces petites trouvailles par ci et par là semble indiquer que la nouvelle vague n'est pas loin.

    Une fois cela réalisé ?

    Ben probablement que le moteur Vasimr sera devenu une réalité mettant Mars à 39 jours de la terre. De là, rendu à ce niveau technologique je pense que l'on commencera probablement à bosser sur de la MHD "passive" afin de remplacer le boucliers acier par des systèmes magnétique... Nous aurons alors à disposition un bon moyen pour permettre une rentrée atmosphérique compétitive pour tous type de véhicules. Peut être même que des système de décélération finale basés sur de la MHD "active" pourront être mis au point. Ce dernier problème contourné on pourra alors sérieusement envisager l'exploitation de ressources minières dans le système.

    Je vois bien la terre se transformer en monde de tourisme et de ressources naturelles ... Car il faudra bien bouffer... Probablement que le premier travail de terraformation consistera à restaurer le bon vieux climat du début du XXème siècle tout en corrigeant les erreurs de 200 ans d'industrialisation effrênée. Peut être que Saint Maur redeviendra un charmant village et que Gennevilliers sera une petite bourgade résidentielle et agricole... Qui sait...

    Pour le reste, on peut imaginer que toutes les industries seront délocalisées qui sur la lune, qui sur mars, qui sur quelque géocroiseurs aménagés et stabilisés sur des orbites soigneusement calculées.... On sera alors en... 2200 ?

    Politique... Je pense que l'émergence d'énergies supérieures n'empêchera pas l'humain de se battre. Cependant, la contrôle de la fusion, par exemple, rendra l'accès facile à une catégorie d'armement inédite... Quel intérêt de balancer une salve de tête nucléaire quand vous avez une forêt de systèmes à énergie dirigée permettant de les vaporiser instantanément... le moindre drône sera à même de se propulser à la rencontre d'un ICBM de s'y arrimer et de le faire pêter en vol. Ce sont déjà des performance que nous pouvons réaliser, mais notre "niveau énergétique" est encore trop bas pour en faire des systèmes réellement efficaces... Mais cela risque de changer assez vite. Probablement qu'une tactique de combat sera de saturer la capacité de l'adversaire à fournir suffisamment d'énergie à ses systèmes d'interception ce qui rendra possible le passage de quelques têtes bien placées. Heureusement le têtes nucléaires d'alors seront essentiellement tactiques et emploieront une technologie rendant les explosions thermonucléaires "nature friendly". Pour les combats aériens par exemple on risque de voir réapparaître le combat tournoyant au canon une fois que tous les missiles auront été lancés et vaporisés pour la pluspart. L'interception au laser pourra être contrée par une destruction des optiques adverses ou la nécessité de les laisser refroidir... Donc on y collera un bon vieil obu lancé par un rail gun non mais !

    Je pense que ce n'est qu'une fois qu'une carte géopolitique du système solaire sera dessinée que nous pourrons assister aux premiers mouvements de sécession coloniale. on aura peut être les peuples réunis de Mars en révolte contre le gouvernement onusien. Peut être que la lune "indépendante" avec son gouvernement installé à "New Zurich" mettra à profit son réseau minier de l'espace profond afin de participer à l'effort de guerre de l'un des particpant... Et pourquoi pas des deux...

    Et au delà... ?

    Je pense que l'on tombera un peu par hasard sur des effets tel que l'antigravité ou le voyage interstellaire... peut être qu'alors on nous sortira de vieilles archives du XXeme siècle contant l'histoire de gars qui à Philadelphie avaient mis le doigt sur un phénomène qu'ils ne pouvaient maîtriser ?

    Voilà... Très brièvement, comment je vois les choses...

  21. #20
    invitef470fdd0

    Re : Colonisation du Système Solaire Bis

    +++ Modérateur : Si vous pouviez supprimer mon précédent post pour le remplacer par celui figurant ci dessous ... corrigé +++ Merci ++++


    La colonisation du système.... Bon ben allons y...

    Tout d'abord je pense qu'il faudra une percée majeure dans les modes de propulsion. Pas grand chose de pourra t être fait sans cela. Certe il y aura quelques retours sur la lune... Mais sans réelle raison économique, je ne vois pas le phénomène perdurer au delà de ce que l'on fait actuellement avec la station internationale.. : Quelques bidons dans le désert.

    Soyons fous. Si l'on imagine que les bruits entendus au sujet de la Z machine et de ces améliorations sont vraies. Alors nous avons ici une bonne raison de retourner sur la lune : L'énergie.

    De cette forme d'énergie nous pourrons certainement tirer des modes de propulsion supérieurs. Au vu de l'intérêt des américains, chinois et russes concernant les gisements de carburant sur la lune, je pense que cela devrait être assez rapidement bouclé... Disons 50 ans ?... Peut être moi si ce la se réalise dans le cadre d'une course idéologique et politique, un peu à la manière de ce qui s'est passé après guerre.

    Je pense dès lors que la fusion vas abaisser le "cout" énergétique. Non seulement nous aurons considérablement plus d'énergie disponible, mais en plus nous pourrons la contingenter dans de plus petits volumes. A titre de comparaison on pourra citer le moteur à vapeur pour l'avion de Clément Ader et l'émergence du Moteur Antoinette de 50 CV.... Là on a réellement eu un décollage énergétique et technologique qui ne s'est appaisé qu'à la fin des années 70 disons...

    De toutes évidence nous sommes en butée technologique, heureusement toutes ces petites trouvailles par ci et par là semble indiquer que la nouvelle vague n'est pas loin.

    Une fois cela réalisé ?

    Ben probablement que le moteur Vasimr sera devenu une réalité mettant Mars à 39 jours de la terre. De là, rendu à ce niveau technologique je pense que l'on commencera probablement à bosser sur de la MHD "passive" afin de remplacer le boucliers acier par des systèmes magnétique... Nous aurons alors à disposition un bon moyen pour permettre une rentrée atmosphérique compétitive pour tous type de véhicules. Peut être même que des système de décélération finale basés sur de la MHD "active" pourront être mis au point. Ce dernier problème contourné on pourra alors sérieusement envisager l'exploitation de ressources minières dans le système.

    Je vois bien la terre se transformer en monde de tourisme et de ressources naturelles ... Car il faudra bien bouffer... Probablement que le premier travail de terraformation consistera à restaurer le bon vieux climat du début du XXème siècle tout en corrigeant les erreurs de 200 ans d'industrialisation effrênée. Peut être que Saint Maur redeviendra un charmant village et que Gennevilliers sera une petite bourgade résidentielle et agricole... Qui sait...

    Pour le reste, on peut imaginer que toutes les industries seront délocalisées qui sur la lune, qui sur mars, qui sur quelque géocroiseurs aménagés et stabilisés sur des orbites soigneusement calculées.... On sera alors en... 2200 ?

    Politique... Je pense que l'émergence d'énergies supérieures n'empêchera pas l'humain de se battre. Cependant, la contrôle de la fusion, par exemple, rendra l'accès facile à une catégorie d'armement inédite... Quel intérêt de balancer une salve de têtes nucléaires quand vous avez une forêt de systèmes à énergie dirigée permettant de les vaporiser instantanément... le moindre drône sera à même de se propulser à la rencontre d'un ICBM de s'y arrimer et de le faire pêter en vol. Ce sont déjà des performances que nous pouvons réaliser, mais notre "niveau énergétique" est encore trop bas pour en faire des systèmes réellement efficaces... Mais cela risque de changer assez vite. Probablement qu'une tactique de combat sera de saturer la capacité de l'adversaire à fournir suffisamment d'énergie à ses systèmes d'interception ce qui rendra possible le passage de quelques têtes bien placées. Heureusement le têtes nucléaires d'alors seront essentiellement tactiques et emploieront une technologie rendant les explosions thermonucléaires "nature friendly". Pour les combats aériens par exemple on risque de voir réapparaître le combat tournoyant au canon une fois que tous les missiles auront été lancés et vaporisés pour la pluspart. L'interception au laser pourra être contrée par une destruction des optiques adverses ou la nécessité de les laisser refroidir... Donc on y collera un bon vieil obus lancé par un rail gun... Non mais !

    Je pense que ce n'est qu'une fois qu'une carte géopolitique du système solaire sera dessinée que nous pourrons assister aux premiers mouvements de sécession coloniale. On aura peut être les peuples réunis de Mars en révolte contre le gouvernement Onusien. Peut être que la lune "indépendante" avec son gouvernement installé à "New Zurich" mettra à profit son réseau minier de l'espace profond afin de participer à l'effort de guerre de l'un des belligerants... Et pourquoi pas des deux...

    Comme dans toutes les guerres il y aura des horreurs et des trouvailles extraordinaires... Heureusement nous aurons déjà suffisamment essaimnés pour nous permettre le luxe de quelques centaines de millions de morts.... Preuve supplémentaire que malgré notre technologie, notre chemin vers la sagesse sera encore très long.

    Et au delà... ?

    Je pense que l'on tombera un peu par hasard sur des effets tel que l'antigravité ou le voyage interstellaire... peut être qu'alors on nous sortira de vieilles archives du XXeme siècle contant l'histoire de gars qui à Philadelphie avaient mis le doigt sur un phénomène qu'ils ne pouvaient maîtriser ?

    Et peut être même que nous serons suffisamment sorti de notre sauvagerie pour que d'autres civilisations considèren enfin la possibiliter de nous contacter ???

    Voilà... Très brièvement, comment je vois les choses...

  22. #21
    invite0753a43a

    Re : Colonisation du Système Solaire Bis

    Pourquoi la Terre deviendra le grenier du système solaire? Je suis d'accord sur le fait, que elle deviendra un monde de tourisme et aussi une planete musée, beaucoup croyent que on abandonnerais la Terre pour l'espace mais moi je le vois pas comme ça, car c'est sur cette planete que on est née et que on c'est dévelloper pour attreindre le stade de civilisation technologique, comme je l'est dit, je la vois plus tard comme planete musée et aussi le centre de toute la civilisation qui se dévellopera sur les planetes et satellites!

  23. #22
    Yaourt à la viande

    Re : Colonisation du Système Solaire Bis

    Slt mayday, je vais faire bref, j'aime bcp ta vision des choses, et je me demande si par hasard (...) tu n'y aurais pas déjà bien réfléchie ? Si c'est le cas, n'hésite pas à aller dans le détail et à développer !

    Pourrais tu préciser ce que sont la MHD et le moteur Vasimr (s'ils ont une existence réelle)
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  24. #23
    inviteabd41e49

    Re : Colonisation du Système Solaire Bis

    Je suis tout a fait d'accord sur mayday !
    La technologie a encore de grands progres a faire (mais disont le : nous sommes en pleine période d'évolution "rapide".
    Et oui ! Il y a peine 50 ans d'ici nous pensions imposible de poser un pied sur la lune ou d'explorer mars,... et pourtant ! nous l'avons fait!)
    Mais je pense que d'évoluer a une telle vitesse sans réelement se rendre compte des puissances donc nous disposons est une TRES grande menace pour l'homme!
    C'est bien triste a dire mais je pense bien que l'homme va " sautodétruire" !
    L'homme créer des bombes, des virus, rayons plasma (oui,oui c'est vrai ca existe vraiment) et tout autre choses dans le genre dans un seule but : "détruire" ou plutot tuer des Hommes!!
    C'est ca qui me revolte, moi... Il y a tellement de gens qui meurrent de faim, de soif, de la guerre, de certains virus créer par l'homme et le gouvernement ne trouve rien d'autre a faire qu'a dépenser "son" argent (le notre) pour toutes sortes d'armes!!
    Bon bref nous avons pas mal de problemes a regler ici avant de pouvoir dire "Nous sommes prets"(a conquête de l'espace bien sure)
    Et vous qu'en pensez vous ?

  25. #24
    invitef470fdd0

    Re : Colonisation du Système Solaire Bis

    Je crois me souvenir d'un philosophe qui disait à peu près ceci "Ce qui sauve est dans ce qui perd..."

    Je pense que plus d'une fois nous pourrons frôler notre perte. Mais je pense aussi que plus d'une fois nous trouverons au fond des ténèbres les sources de notre renaissance. Je vois l'évolution du genre humain comme une longue suite de contractions douloureuses et d'expansions heureuses ... Le tout est de savoir si nous saurons survivre à ces inévitables heures sombres et surtoût en tirer quelques miettes de sagesse. Nous avons si peu retenu du second conflit mondial... Mais bon, en ce qui me concerne je demeure foncièrement optimiste. Tant que l'éducation, le bon sens et la transmission du savoir seront largement répandus on devrait pouvoir s'en sortir...

    Pour le reste.

    La MHD est une technologie d'avenir dont nous cernons assez bien le potentiel, la méthodologie de mise en oeuvre ainsi que les potentialités. Malheureusement, nous avons encore quelques barrières technologiques et énergétiques à franchir. Il est de mon avis que la maîtrise de la fusion devrait nous permettre de faire de nets progrès dans ce domaine. Qu'est que la MHD ? Disons que c'est le moyen de rendre un fluide "conducteur" et de faire que c'est le fluide qui se déplace autour de l'appareil et non plus l'appareil qui se déplace dans le fluide. Cette technologie permet notamment la conception de déflecteurs permettant de neutraliser partiellement ou totalement le phénomène de traînée aérodynamique et aussi de s'affranchir du mur de chaleur. C'est ce que j'appelle une application passive. Dans son application active, la MHD peut devenir un mode de déplacement atmosphérique (ou marin)... Il m'est d'avis que la première application sera passive. Futura sciences a déjà traité de ce sujet et, quoi qu'on en dise, la personne la plus en pointe actuellement sur ce sujet est certainement Jean Pierre Petit. On peut penser ce que l'on veu de lui, mais force est de reconnaître qu'il maîtrise parfaitement ce sujet. On dira enfin que les Japonais ont expérimenté "grandeur nature" cette technologie au travers d'une application maritime : le "Yamato 1"...

    VASIMR veut dire (Variable specific impulse magnetoplasma rocket) C'est actuellement une voie de propulsion spaciale très prometteuse étudiée par plusieurs laboratoires dans le monde dont le ASPL (Advanced Space Propulsion Laboratory) sous l'égide de la NASA. Un prototype existe déjà, un autre devait être testé cette année. La phase de tests spaciaux devrait être réalisée en 2010 / 2011 à bord de la station spaciale internationale (comme quoi elle sert à quelque chose...) ... Cependant, il manquera encore la source d'énergie adéquate pour le faire fonctionner à l'échelle des question que nous traitons dans le présent sujet. Vous trouverez d'excellents explications sur le NET auprès de sources digne de confiance. (Là aussi je me demande si Futura n'en a pas déjà parlé...)

    Pour ce qui est de la terre. Il ne faut pas seulement la voir comme un musée ou un grenier à grain. Je pense que notre essor vers l'espace tendra à nous faire prendre conscience de ce qu'est vraiment notre planète. Un peu de la même manière que les voyages de masse intercontinentaux par air ont contribués quelque peu à la compréhension entre les peuples... Mème s'il reste du chemin à parcourir... La terre pourrait effectivement devenir dans sa globalité un centre idéologique et politique. Pas mal de retraités viendrons probablement y passer leur vieux jours, de même on peut tout à fait imaginer que nombre d'enfant viendront y passer leur premières années avant de s'élancer vers les étoiles. Dans le même temps, ce sera un monde qui recevra pas mal de ressources en provenance des "colonies" de ce fait elle pourrait se retrouver aux centre de tensions "spacio"politiques... Difficile d'aller plus loin car là on rentre vraiment dans de la prospective diplomatique et politique. On peut sans peine deviner que la période initiale de notre expansion sera probablement marquée par des tensions. Dans le même temps, "la course aux collonies" absorbera pas mal de ressources. Ce seront probablement des affrontements indirects, souterrains, voire des sabotages ... On peut probablement s'attendre à un climat similaire à celui de la guerre froide.


    Pour répondre à une dernière remarque, il est vrai que les gens meurent de faim, soif, de guerres et de toutes sortes d'horreurs d'autant plus scandaleuses qu'elles sont le fruit d'actions gouvernementales, voire économiques. Cependant, cela s'est toujours passé ainsi. Ce qui nous choque de nos jours, c'est leur échelle, et le fait que nous en soyons informés par nos bienveillants médias. L'homme fait souffrir l'homme et dans le même temps il apprend de ces souffrances. La notion d'humanisme, de pacifisme sont les enfants vertueux des guerres, des épidémies et des massacres. N'est pas la croix rouge qui est née en 1863 des cendre de la bataille de Solférino ?

    La douleur des combats, la haine de l'autre, l'oppression, sont des faits historiques "ponctuels"... C'est en regardant 50, 100, 200 Ans en avant que l'on peut mettre ces phénomènes en perspective. Cela permet de penser aux méthodes, aux actions qui devraient être mise en oeuvre afin de tendre vers l'objectif d'une humanité florissante, plus juste, plus sage.

    Je me permettrais de souligner au passage que ce manque de "vision" de la part de nos politique est probablement la cause de pas mal de nos malheur... Mais c'est une autre histoire.

  26. #25
    invite0753a43a

    Re : Colonisation du Système Solaire Bis

    Au départ, je vois la Terre etre le centre de la conquete spatial, mais au bout d'un moment, la Terre sera trop éloignée ou meme que les civilisations sur leur planéte voudront leur indépendance, la Terre pourra plus etre le centre de tout ça, je me demande si enfaite donner l'indépendance aux planétes serait pas une meilleur idée et établir des liens de commerce entre elle! Car comme l'histoire nous la dit a plusieur reprise, gouverner un grand territoire et de loin tiens pas tres longtemps (Alexandre le grand, l'empire romain etc..) mais par contre si nos descendant mettent a l'apuis mon idée, il y aurais certainement des guerres entre planéte, sauf si il y a une coalition entre elle!

    En bref pour résumé, la Terre pourrais pas rester le centre dans un grand territoire dans l'espace, mais la je commence deja a devenir HS car je parle de territoire bien plus éloignée que le système solaire et c'est pas encore demain que on pourra le faire!

  27. #26
    Yaourt à la viande

    Re : Colonisation du Système Solaire Bis

    Tu t'emballes un petit peu alain là ! lol

    Ne dérivons pas trop non plus vers la SF... même si c'est pas évident.
    Certaines vision,justement et c'est marrant, me semble assez influencé par les grands classique de la science fiction (terre grenier, guerre des colonies, etc)...

    Bon mis à part ça, je continue à penser que l'espace (une fois "maîtrisé en tant que "milieu (au sens géographique du terme)) pourrait être un eldorado pour les nations sans territoires... de la manière dont je vois les choses, le nombres d'Etats nation pourrait être multiplié par X.

    Sans parler d'exode massif, il me paraît assez logique qu'une fois l'espace "démocratisé", il s'ensuive de grands mouvement de population (migration) : par intérêt économique ou politique, comme on peut par exemple l'obsever en Indonésie avec les politiques de peuplement de Bornéo et Sumatra.

    Il me smeble aussi que si l'on regarde plus loin, les colonies, pour être viable économiquement, devraient se développer en tant que pôles de compétences (technologique, minier, culturel... et pourquoi pas touristique en effet ?)

    par exemple :
    Pour la Lune, passer le cap de base avancée pour le lancement des missions, elle ne sera plus aussi intéressante que ça, sauf si des nations s'y sont installées et se sont développées en pôles d'excellences...
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  28. #27
    invitef470fdd0

    Re : Colonisation du Système Solaire Bis

    Je ne serais pas étonné que la lune devienne une plaque tournante. Je pense que notre satellite pourrait bien héberger chantiers navals et autre plateformes portuaires. Je pense aussi que la terre y "délocalisera" un bon paquet de ses industries. Je pense la lune comme le 6eme continent de la terre.

  29. #28
    Yaourt à la viande

    Re : Colonisation du Système Solaire Bis

    Comment vois tu une éventuelle vie sur la Lune ?

    Il me semble que l'idée de la construction d'énormes cavernes abritant des écosystèmes et d'autres des cités, pourrait être viable (je conçois très bien que c'est difficilement réalisable, mais c'est une idée) avec des ports en surface, ancrant ces sociétés à l'économies du système, un peu à la manière dont Pusan ancre la Corée du Sud à l'économie globale (bon ok l'exemple ne coule pas de source mais j'avais travaillé dessus)
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  30. #29
    invite0753a43a

    Re : Colonisation du Système Solaire Bis

    mayday73 je pense aussi que l'avenir de la Lune sera comme ça, surtout comme un aéroport spatial et cette avenir commence deja a apparaitre puisque les grandes puissance veulent d'abord installer des bases sur la Lune puis partir vers Mars!

  31. #30
    invite1c3dc18e

    Re : Colonisation du Système Solaire Bis

    Citation Envoyé par mayday73 Voir le message
    Qu'est que la MHD ? Disons que c'est le moyen de rendre un fluide "conducteur" et de faire que c'est le fluide qui se déplace autour de l'appareil et non plus l'appareil qui se déplace dans le fluide. Cette technologie permet notamment la conception de déflecteurs permettant de neutraliser partiellement ou totalement le phénomène de traînée aérodynamique et aussi de s'affranchir du mur de chaleur. C'est ce que j'appelle une application passive. Dans son application active, la MHD peut devenir un mode de déplacement atmosphérique (ou marin)... Il m'est d'avis que la première application sera passive.
    bien, mais dans ce cas? quelle est son utilité dans le cas d'un déplacement spatial où il n'y a pas d'atmosphère?

    ++

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. système solaire
    Par manos59 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2007, 00h13
  2. Colonisation du système solaire
    Par invite0753a43a dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 227
    Dernier message: 10/10/2007, 11h11
  3. Système hyperstatique (Bis)
    Par Gwans dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 16h55
  4. Système solaire
    Par martini_bird dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2004, 19h23
  5. Le système solaire en 3D
    Par invited82c8d16 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2004, 23h04