thermodynamique et astrophysique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

thermodynamique et astrophysique



  1. #1
    invite3bc67cce

    thermodynamique et astrophysique


    ------

    Bonjour,
    Une des lois de la thermodynamique est la loi des gaz P.V= n.r.T, P=cste.T quand V et n sont constant, P.V=cste quand n et T sont constant, … la température peut fonction de la pression. La terre a une pression de 1013hPa et une température de 15°C. Sur vénus, la pression est de 92219hPa et la température est de 464°C. Ma question est la suivante, si la pression sur vénus était la même que sur la terre, la température serait-elle moins importante?
    Je ne sais pas si je post au bonne endroit
    Mais merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : thermodynamique et astrophysique

    Bonjour,


    Une planète n'est pas une enceinte isolée elle notamment soumise au rayonnement de notre Soleil qui lui confère une certaine température.

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : thermodynamique et astrophysique

    Salut,

    en effet, les planetes sont des systemes un peu trop complexe pour appliquer une seule loi de thermo a deux parametres. La temperature de Venus est principalement due a l'effet de serre et temperature-pression et effet de serre sont tout les trois lies. Si tu appliques une temperature de 500 degres a la surface de la Terre, tu obtiendras une pression atmospherique similaire mais pas a cause de PV=nRT; mais bien parce que tout les oceans seront sous forme de vapeur...

    D'un point de vue plus general maintenant, si tu fais varier P ou T sur l'atmosphere d'une planete, tu feras egalement varier V. Les planetes ne sont pas des bombes calorimetriques....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    invite3bc67cce

    Re : thermodynamique et astrophysique

    des recherches ont elles été faites sur les deux sujets? pout l'effet de serre j'en doutes pas mais pour l'effet de mon premier post y'en a t il eu?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Astrophysique +4
    Par invite3b7ed60c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2007, 23h04
  2. Astrophysique
    Par invitec2a70de0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2006, 22h36
  3. astrophysique
    Par invite0b52084f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2006, 13h52
  4. astrophysique
    Par invite6de1de23 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2005, 20h18
  5. astrophysique
    Par invite7835a9ef dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2005, 16h22