la Lune et ses effets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

la Lune et ses effets



  1. #1
    invitebb05e5e4

    Question la Lune et ses effets


    ------

    Bonjour
    Je suis en classe de 1ère S et sujet de TPE oblige.
    C'est déjà ça nous avons un sujet qui nous passionne dans notre groupe.
    Ne vous-etes vous jamais demandé pourquoi notre Lune nous intéressait autant ?Et bien nous si.
    Pousse de cheveux, accouchements, cambriolages, marées, éclipses ...
    SVP avez-vous des informations qui pourraient nous intéresser ?

    -----

  2. #2
    nayx

    Re : la Lune et ses effets

    Salut,

    Citation Envoyé par clem7002 Voir le message
    Pousse de cheveux, accouchements, cambriolages, marées, éclipses ...
    Pourquoi cet amalgame ? Quels rapports dans ce que tu énumeres ?

    Tu ne chercherais pas plutôt à faire un TPE sur "la Lune et ses croyances" ? pas tres scientifique pour une 1e S non ?

  3. #3
    invite217f3aaa

    Re : la Lune et ses effets

    Bonsoir,
    Pour ton TPE, il ne s'agit pas d'y mettre tout ce que tu as trouvé comme informations concernant la Lune et ses effets.
    Il faut faire un tri des informations qui sont pertinentes dans le cadre de ton TPE.
    Il faut aussi être conscient que les phénomènes de marées sont autrements plus importants que la pousse des cheveux ( même si ces deux phénomènes sont très curieux ).
    N'oublie pas qu'il faut réaliser une argumentation, il ne s'agit pas de véhiculer des "on dit", tu fais de la science.
    PS: tu as fait un doublon dans le forum "débat scientifique" où je t'ai laissé des liens utiles.
    Bon courage,

  4. #4
    invite0d82627e

    Re : la Lune et ses effets

    Cela dit je pense que ca pourrait etre une bonne idée de partir de tous les effets attribués a la lune et ensuite de distinguer ceux qui sont issus de réalités scientifique de ceux issus de croyance et superstition qui sont faux ou du moins pas prouvés scientifiquement et de retracer l'origine de ces croyances ce qui permet souvent de trouver d'ou elles viennent.

    On est pas obligé de faire un TPE purement scientifique, même en première S ! en terminale j'avais fait un TPE biologie/ philosophie et ça s'est très bien passé ...

    En tout cas si vous poursuivez dans cette voie ce serait gentil de me prevenir car j'ai des amis très fan de ce genre de superstitions et j'aimerais bien y mettre un terme avec des arguments plausibles mais pas très envie de chercher.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite427a2c23

    Re : la Lune et ses effets

    Le fait qu'il y a plus d'accouchement pendant la pleine Lune est la croyance la plus plausible?

    Moi je pense que la Lune doit quand meme jouer sur certaine chose niveau lumiére et attraction a par les marées!

  7. #6
    invite217f3aaa

    Re : la Lune et ses effets

    Bonjour,

    La seule influence prouvée de la Lune sur les êtres vivants c'est l'influence dûe a la lumière qu'elle réemet.
    On croit que comme la Lune est assez influente pour générer des ondes de marées elle doit bien avoir une influence sur les organismes.
    Les ondes de marées sont liées à l'attraction lunaire.

    F = (G X m X m') / D²
    G la constante de gravitation
    m la masse de la Lune
    m' la masse de l'océan ou d'un organisme...
    D² la distance Terre-Lune

    On voit bien que F la force sera d'autant plus grande que la masse de l'océan sera grande.
    Maintenant si on remplace m' par la masse d'un organisme on voit bien que F sera très faible.
    Pour reprendre l'expression de Pierre Thomas ( planétologue ) "le voisin du dessus qui se déplace dans son appartement exerce une force d'attraction supérieure à celle de la lune sur le voisin du dessous".

    Cordialement,

  8. #7
    invitebb05e5e4

    Re : la Lune et ses effets

    Je pense que je vais poursuivre dans cette direction.
    J'ai vu une émission sur le sommeil qui disait qu'il dépend d'un cycle et que la lumière est un facteur du sommeil.Donc pourquoi pas supposer que les soirs de pleine lune on reçoit plus de lumière par conséquent nous dormons mois.
    Que pensez-vous de cette hypothèse ?
    Ensuite pour les cheveux c'est surement purement psychologique car la chute des cheveux est due à la psychologie donc pourquoi pas l'inverse ?
    Cet après-midi j'ai fait une lettre à un coiffeur de la pleine lune et à E=M6.
    Je vous tiens au courant si j'ai d'autres informations.
    Merci beaucoup de m'aider , c'est un sujet qui me tient à coeur.

  9. #8
    invite427a2c23

    Re : la Lune et ses effets

    Citation Envoyé par clem7002 Voir le message
    J'ai vu une émission sur le sommeil qui disait qu'il dépend d'un cycle et que la lumière est un facteur du sommeil.Donc pourquoi pas supposer que les soirs de pleine lune on reçoit plus de lumière par conséquent nous dormons mois.
    De nos jours, dans les villages et villes il y a partout de la lumiére la nuit..

  10. #9
    invite0d82627e

    Re : la Lune et ses effets

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    De nos jours, dans les villages et villes il y a partout de la lumiére la nuit..
    Exact et puis je sais pas pour vous mais moi quand je dors je ferme les volets

  11. #10
    invitebb05e5e4

    Re : la Lune et ses effets

    C'est vrai qu'il y a l'histoire des volets.Mais alors je ne comprends pas pourquoi les statistiques nous disent qu'il y a un petit décalage.
    Reprenons ensemble : quels sont les facteurs du sommeil ?
    - il y a une horloge biologique qui met en route le système pour dormir.
    Donc ca dépend de la luminosité.

  12. #11
    black adder

    Re : la Lune et ses effets

    Oui ça dépend de la luminosité mais surtout de celle du soleil, de l'alternance jour/nuit, la lune n'a rien à voir là-dedans.

Discussions similaires

  1. Méditation : ses effets sur le cerveau
    Par invite50b7c6f7 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 168
    Dernier message: 18/10/2011, 11h59
  2. Tpe : Cigarette et ses effets ! à l'aide
    Par invite30fa2736 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/03/2010, 14h04
  3. tpe: la pollution et ses effets > l'eau
    Par invite5146e571 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2006, 10h13
  4. L'alcool et ses effets dans l'Assomoir
    Par shokin dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2005, 16h02
  5. La vitamine C... ses effets...
    Par invite7ec3b3cf dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/02/2004, 20h55