Les cryovolcans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Les cryovolcans



  1. #1
    invite91871f75

    Les cryovolcans


    ------

    je ne sais pas si c'est ici que je doit poster ce message mais j'aimerais en savoir plus sur la cryovolcanologie.
    car tous ce que je sais c'estqu'il y en a sur titan .
    QUE ce sont des volcans froid projetant de l'amoniaque et le l'eau a moin de -200°c.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : les cryos volcans

    Citation Envoyé par aure961 Voir le message
    je ne sais pas si c'est ici que je doit poster ce message mais j'aimerais en savoir plus sur la cryovolcanologie.
    car tous ce que je sais c'estqu'il y en a sur titan .
    QUE ce sont des volcans froid projetant de l'amoniaque et le l'eau a moin de -200°c.

    Le forum de sciences planetaires est plus approprie mais c'est pas grave.

    Le volcanisme dans le systeme solaire, est un phenomene assez repandu, on en trouve sur la Terre, Mars, Venus et Io. Entre ces differents astres, le type de volcanisme varie beaucoup mais il concerne toujours des roches silicatees. C'est de la roche normale qui fond a des temperatures comprises entre 1200 et 700 (jusque 500*C dans certains cas). Le produit obtenu est communement appelle la lave.

    A cote de ces planetes ou l'activite tectonique permet la fusion des roches, il y a d'autres astres ou il n'y a pas que peu d'activite tectonique et ils sont beaucoup trop froids pour permettre aux roches silicatees de fondre. Ces satellites contiennent cependant beaucoup de glace et d'autres gaz ou liquides qui, du aux tres basses temperatures, sont solides sur ces satellites.
    Le cryovolcanisme fait reference a la fusion de ces "roches" a des temperatures bien inferieures au volcanisme terrestre. Les differents solides de la croute des satellites peuvent etre echauffes par les forces de marees; former une "chambre magmatique" composee d'eau pour les volcans les plus chauds (aux alentours de 0 degres) ou d'azote liquide, de methane, d'ammoniac pour des temperatures plus basses.

    Les principaux astres qui montrent se volcanisme sont :
    Triton : On y observe des geysers monumentaux d'azote liquide et de methane qui monte a 8km de haut pour etre ensuite souffle a l'horizontale par le vent solaire.


    Photo de Triton, la ligne noire allant de gauche vers la droite sont les projections de Mahilani; un des geysers principaux du satellite.


    Vue d'artiste de Mahilani

    Encelade : La derniere mission de Cassini a montrer qu'Encelade ejectait dans son environnement direct, de grandes quantites d'eau et de poussieres. Cela est interprete egalement comme des geysers d'eau.





    Europe : La surface d'Europe est parfois interpretee comme le resultat du cryovolcanisme selon un processus un peu similaire aux rides oceaniques que l'on observe sur Terre. De l'eau liquide arriverait en surface et formerait une suite de cryovolcans et geysers qui permettrait une derive des plaques europiennes et la formation des rides a sa surface.



    Ganymede : A nouveau, on observe des structures sur la surface de Ganymede qui semblent etre liee a des coullees d'eau mais celles-ci ont eu lieu il y a assez longtemps. Le processus pourrait etre semblable a d'autres satellites glaces mais l'epaisse croute de glace de Ganymede fait qu'en surface, cela s'exprime differement.


    Surface topographique de Ganymede en fausses couleurs, montrant les rides.

    Miranda : Ce satellite a eu une geologie tres active et montre de nombreuses falaises, parfois de plusieurs kilometres de haut. Cette activite tectonique est associe a un volcanisme de type diapirique comme on en trouve a la surface de Venus; sauf qu'ici, il s'agit de glace. Cela forme de grande zone plus ou moins ronde ou un masse de glace chaude est remontee jusqu'a la surface.


    Une des coronae de Miranda

    Titan : Les sondes Cassini et Huyghens ont decouvert sur Titan du cryovolcanisme deja suppose depuis un moment. Ce volcanisme serait de type plume (un peu comme Hawaii) et rejetterait principalement de l'eau, de l'ammoniac et du methane. Le processus de formation de ce volcanisme est un peu complexe et necessite des connaissances plus approfondie en geologie
    (underplating de glace; instabilite gravitaire avec des poches de sulfates d'ammonium liquide).
    D'autres observations a la surface de Titan, comme le dome-pancake de glace et d'ammoniac de Ganesa Macula ou la presence d'une chaine de montagne de 150km de long, formee de glace et recouvert de neige de methane, sont interpretes comme des structures cryovolcaniques.

    http://www.astronomy.com/asy/objects...a_0207_500.jpg
    Ganesa Macula


    Image infrarouge de Tortosa Facula

    Quaoar : La detection de glace cristalline sur la surface de Quaoar indiquerait egalement la presence d'un cryovolcanisme; peut etre creer par la radioactivite naturelle du planetoide.

    Voila, j'espere que ca t'as aide. Si tu fais des recherches avec ces mots la tu trouveras une multitude de site (souvent en anglais...) qui traitent du cryovolcanisme. Si t'as encore des questions, n'hesites pas.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite06fcc10b

    Re : les cryos volcans

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Les principaux astres qui montrent se volcanisme sont :
    ...
    C'est ce qui s'appelle en boucher un coin ! Merci pour cette synthèse.

    Cordialement,
    Argyre

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Les cryovolcans

    je me suis régalé également, merci Tawahi
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7af3fa3c

    Re : Les cryovolcans

    Merci pour cet article ! C'est que du bonheur...

  7. #6
    nayx

    Re : Les cryovolcans

    Allez Tawahi, toi, t'as le droit d'aller en finale ...

    bel article, belles images, me suis régalé aussi

    Y.

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Les cryovolcans

    Citation Envoyé par nayx Voir le message
    Allez Tawahi, toi, t'as le droit d'aller en finale ...

    ha ha ha...tres marrant.....


    Si j'avais su que j'allais recevoir cette serie de compliments , j'aurais fais quelque chose de plus travaille....(en fait j'avais pense le faire mais j'ai ensuite vu qu'on etait limite a 8 images par post)...

    ce sera pour une prochaine fois


    Merci,
    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Les questions les plus fréquentes sur les rêves
    Par invite332f5cbe dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2007, 14h58
  2. Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 11h48