Face cachée de Mercure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Face cachée de Mercure



  1. #1
    invitefd1f8b44

    Face cachée de Mercure


    ------

    Bonjour

    J'ai lu récemment dans un journal que la planéte Mercure nous présentait toujours la même face (comme la lune)et que l'on ne connaissait donc pas l'autre face .
    Je suis surpris car d'aprés ce que je sais Mercure tourne sur elle même en 59 jours et autour du soleil en 88 jour .On devrait donc voir les 2 faces

    Ou est l'érreur???

    -----

  2. #2
    invite3db5ffb7

    Re : Face cachée de Mercure

    Citation Envoyé par neck Voir le message
    Bonjour

    J'ai lu récemment dans un journal que la planéte Mercure nous présentait toujours la même face (comme la lune)et que l'on ne connaissait donc pas l'autre face .
    Je suis surpris car d'aprés ce que je sais Mercure tourne sur elle même en 59 jours et autour du soleil en 88 jour .On devrait donc voir les 2 faces

    Ou est l'érreur???
    Heu il me semble que Mercure nous montre un de ses pôles, voilà pourquoi on la voit bien tourner, mais autour de son pôle, comme un disque qui tourne, on le voit tourner, mais que d'un seul côté.

  3. #3
    Micki2a

    Re : Face cachée de Mercure

    Mais ?! Mercure a déja été scrupté par un de nos satellites ? On a du déja observé Mercure en entier. Attends je réfléchi, je crois avoir mal compris ta question est-ce que tu demandes si elle est visible par la Terre?

  4. #4
    vanos

    Re : Face cachée de Mercure

    Citation Envoyé par nul_en_physique Voir le message
    Heu il me semble que Mercure nous montre un de ses pôles, voilà pourquoi on la voit bien tourner, mais autour de son pôle, comme un disque qui tourne, on le voit tourner, mais que d'un seul côté.
    Bonsoir,

    Tu es aussi nul en astronomie, ce que tu affirmes est totalement faux.
    Quant à Mercure, il montre toutes ses faces au Soleil et par la même occasion aussi vers l'extérieur aussi et donc vers nous.
    Ce que Mercure a de particulier est la durée de son orbite qui est synchrone avec sa durée de rotation. Un "jour" mercurien dure deux "années" mercurienne.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Face cachée de Mercure

    Citation Envoyé par neck Voir le message
    Ou est l'érreur???
    Comme Vanos l'a dit, Mercure montre toutes ces faces a tout le monde. Elle a cependant une pseudo face cachee, qui ne l'est plus depuis peu de temps.

    Vu sa grande proximite avec le Soleil, Les etudes de la surface de Mercure sont inutiles de la Terre. Il est donc necessaire d'envoyer des sondes vers la fournaise pour obtenir des photos correctes de la surface.

    Ca ete fait en 1974-75 par Mariner 10 qui a fait trois passages rapproches (jusque 327km) de Mercure. Malheureusement, chaque fois qu'elle est passee, elle a observe la meme face. On ignorait donc, jusqu'il y a peu, la cartographie de la "face cachee" de Mercure.

    Messenger a fait un passage il y a deux semaines et a permit enfin d'obtenir des cliches de cette "face cachee" pendant plus de 30 ans.

    Source: NASA, JHUAPL, Wiki

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Face cachée de la fabrication des biocarburants
    Par paleolisou dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 68
    Dernier message: 17/05/2008, 20h59
  2. La face cachée des choses
    Par perplexe dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/09/2007, 10h44
  3. La face cachée de la Lune
    Par inviteae196a7a dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/01/2007, 13h26
  4. Face cachée de la lune
    Par bel23 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2006, 10h50
  5. la face cachée de la morphine
    Par v_711 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2005, 20h50