Une "porte" sur Mars!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Une "porte" sur Mars!!



  1. #1
    invite94a4f345

    Une "porte" sur Mars!!


    ------

    Une étrange structure , forme d'une "porte" à la base d'une montagne martien ...cause de l'agitation dans le net...
    La photo est prise par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter...




    L'article en anglais.
    http://www.dailygalaxy.com/my_weblog...mage-reve.html

    -----

  2. #2
    invite06fcc10b

    Re : Une "porte" sur Mars!!

    Citation Envoyé par calypso06 Voir le message
    Une étrange structure , forme d'une "porte" à la base d'une montagne martien ...cause de l'agitation dans le net...
    La photo est prise par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter...

    Bonjour,

    Je l'ai analysé en détail avec mon propre logiciel de traitement d'images, j'ai beaucoup augmenté la luminosité jusqu'à saturation je n'ai pas trouvé de structure uniforme, ni au niveau de la couleur, ni au niveau de la forme.
    Mon interprétation est la suivante :
    il y a une lumière rasante qui vient de la droite, avec sans doute un prétraitement impliquant une multiplication de l'intensité lumineuse. Résultat, ce qui est dans l'ombre apparaît pratiquement noir, comme on peut le constater sur la partie gauche de la montagne.
    Ainsi, le petit parallélogramme noir doit probablement sa forme régulière à une crête située sur la droite. Cette crête relativement régulière met à l'ombre la zone. Le trait est très droit, car il s'agit du début de l'ombre portée qui est démultipliée en raison de la lumière rasante. Imaginez l'ombre d'une gomme placée devant une lampe et s'étendant sur près d'1 mètre. La gomme est droite sur 3 cm, mais l'ombre portée est droite sur 1 mètre ! Un phénomène similaire apparait ici.
    D'ailleurs, on voit également un triangle noir juste à gauche du parallélogramme noir.

    Cordialement,
    Argyre

  3. #3
    invite94a4f345

    Re : Une "porte" sur Mars!!

    Argyre
    interprétation tout a fait possible...
    Mais reste a prouver qu'il s'agit bien d'un ombre pas un trou rectangulaire .

  4. #4
    invite40616a0b

    Re : Une "porte" sur Mars!!

    Reprendre la photo (autre angle, autre éclairage) calmerai le jeu.
    Merci Argyre d'avoir exposé une interprétation plus rationnelle (ce qui fait de toi un agent du complot qui cherche à étouffer la Vérité )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite427a2c23

    Re : Une "porte" sur Mars!!

    Cette planéte fascinera toujours et encore les gens qui cherchent les vestiges d'une civilisation extraterrestre, la derniére fois c'etait encore mieu qu'une porte, on croiais avoir trouver un crane humain mais c'etait qu'un rocher, ou le fameux visage de Mars et les autres formes..

  7. #6
    invite2bab68d1

    Re : Une "porte" sur Mars!!

    Bonjour,

    Voici une photo avec l'échelle pour se donner une meilleur idée :
    http://i263.photobucket.com/albums/i..._doorway_3.jpg

    Je ne voie pas ce qui pourrait créer une ombre à cet endroit sachant que le soleil n'est pas rasant donc qu'il ne peut pas amplifier l'ombre d'un petit rocher. Ceci dit l'érosion & les affaissements de terrain peuvent faire des choses assez surprenantes (voir le "Badlands Guardian" sur Google). Donc ombre ou pas, cela n'a rien de surprenant. Toujours est il que sur le même cliché il y a quelquechose de plus intéressant.

    Les couleurs ont été retouchées afin de mieux faire ressortir l' "anomalie".




    Cordialement,
    Europa

  8. #7
    invite06fcc10b

    Re : Une "porte" sur Mars!!

    Citation Envoyé par Europa73 Voir le message
    Bonjour,

    Voici une photo avec l'échelle pour se donner une meilleur idée :
    http://i263.photobucket.com/albums/i..._doorway_3.jpg

    Je ne voie pas ce qui pourrait créer une ombre à cet endroit sachant que le soleil n'est pas rasant donc qu'il ne peut pas amplifier l'ombre d'un petit rocher.
    Effectivement, on ne peut pas dire que le soleil soit rasant. A vue de nez, il semble quand même bien en dessous de 45°, mais sans doute pas rasant.
    En revanche, je maintiens qu'il s'agit selon toute vraissemblance d'une ombre portée. En fait, tu fais allusion à l'ombre d'un petit rocher, mais je pense que tu fais erreur sur l'interprétation de mon précédent message, il ne semble pas y avoir de rocher proéminent à cet endroit. Il s'agirait plutôt d'une crête et d'un creux prononcé juste derrière. Et c'est bien l'ombre de la crête projetée sur le creux qui fait cet effet là.
    Le creux n'a pas besoin d'être très important. Il suffit de voir l'ombre de la colline toute entière pour s'en convaincre. Cette ombre est en effet plus large que la colline elle-même et apparait quasiment noire, probablement en raison d'un prétraitement de l'image.

    Cordialement,
    Argyre

  9. #8
    invite06fcc10b

    Re : Une "porte" sur Mars!!

    Citation Envoyé par Europa73 Voir le message
    Les couleurs ont été retouchées afin de mieux faire ressortir l' "anomalie".
    C'est une façon de voir les choses ...
    On pourrait dire aussi que retoucher les couleurs de l'image permet de créer des anomalies ... Quand on regarde l'image postée dans le premier message, difficile de considérer qu'il y a une anomalie à l'endroit considéré, non ?
    Si l'image est retouchée, on ne peut se fier qu'à la forme. Ca reste une forme intéressante, une sorte de petite fracture, mais que dire de plus ?

    A+,
    Argyre

  10. #9
    invite2bab68d1

    Re : Une "porte" sur Mars!!

    Citation Envoyé par Argyre Voir le message
    Quand on regarde l'image postée dans le premier message, difficile de considérer qu'il y a une anomalie à l'endroit considéré, non ? Si l'image est retouchée, on ne peut se fier qu'à la forme. Ca reste une forme intéressante, une sorte de petite fracture, mais que dire de plus ?
    A+,
    Argyre
    Bonjour Argyre,

    Concernant cette "structure", elle diffère à mon sens du milieu environnant de part ses charactéristiques géométriques et donc visuelles. Je n'irai pas jusqu'à parler d'anomalie mais elle est intéressante.

    Il serait avisé de trouver un lien de la NASA juste pour voir ce qu'ils pensent de cette photo et s'il s'agit d'un trou. Car si c'est le cas, ils pourraient éventuellement dérouter ou envoyer un robot histoire de procéder à une première évaluation du site afin de l'explorer.

    Disons que s'il s'agit d'une entrée de grotte, le fait que cette dernière ait probablement une configuration horizontale permettra une exploration simplifiée comparée aux grottes de Mars que l'on connait déjà et qui elles sont plus difficilement accessibles me semble t'il.

    http://www.futura-sciences.com/fr/si...surface_10557/

    Cordialement,
    Europa

  11. #10
    invite2bab68d1

    Re : Une "porte" sur Mars!!

    Bonjour,

    Bon, suite et fin du pseudo-mystère de la porte...



    Il s'agissait d'un renfoncement je suppose...

    Cordialement,
    Europa

  12. #11
    invite1fb4554e

    Re : Une "porte" sur Mars!!

    http://www.ibnlive.com/news/nasa-ima.../57223-11.html

    Je crois qu'on a pas fini avec ce genre de méprises

  13. #12
    patdx

    Re : Une "porte" sur Mars!!

    et hop, une pareidolie de plus ...

    (ps : j'aime bien le coup de la petite sirène de Copenhague sur Mars, ben oui, c'est à elle que me font penser ces rochers ...)

    pour l'humour voir le site web
    http://www.badastronomy.com/bad/misc/lenin.html

    (c'est un site qui rectifie les erreurs et mécompréhensions populaires en astronomie)

Discussions similaires

  1. Pb de "Ouverture de Porte" sur l'AWM 6103
    Par invitede3b06f8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2007, 18h32
  2. Une "découverte significative" sur Mars ?
    Par invitef5077839 dans le forum Actualités
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/03/2004, 09h12