Plus grandes exoplanètes telluriques ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Plus grandes exoplanètes telluriques ?



  1. #1
    invitebd8dbca5

    Plus grandes exoplanètes telluriques ?


    ------

    Bonjour.
    En vue d'une simulation de formation d'un système planétaire (simulation à N-corps), j'aurai besoin de données. En effet, j'ai essayé de simuler la formation des planètes telluriques du système solaire, mais l'accrétion se fait trop lentement à partir des conditions initiales et j'ai pas de supercalculateur sous la main.

    Je cherche donc à me rabattre sur un autre système planétaire. Pour simplifier la simulation il me faudrait une grosse planète tellurique massive très proche d'une étoile en rotation rapide autour de cette étoile. Pourquoi je n'invente pas mon propre système stellaire ? Je ne suis tout simplement pas assez expert pour "fabriquer" mes conditions initiales.

    Donc pour résumer il me faut :
    -une planète tellurique géante massive
    -en rotation rapide autour de son étoile
    -bien documentée sur : sa masse, sa distance à son étoile, si possible son rayon.

    Merci

    -----

  2. #2
    Calvert

    Re : Plus grandes exoplanètes telluriques ?

    Salut!

    Tu trouveras ton bonheur ici. Tu ne trouveras pas de planète tellurique avec une connaissance à la fois de la masse et du rayon, cela n'a jamais été mesuré.

    Je ne sais pas ce que tu simules exactement, mais le phénomène d'accrétion mentant à la création de planétésimaux est extrêmement mal connu, et je doute qu'un "simple" programme à N-corps puisse mener à des résultats concluants. Enfin, tu auras eu le mérite d'essayer.

  3. #3
    invitebd8dbca5

    Re : Plus grandes exoplanètes telluriques ?

    Je sais bien. C'est pour mon frère qui est en 1èreS et qui fait un TPE sur la formation de la Terre (et comme je suis gentil je l'aide pour quelques trucs vu que le bagage scientifique en 1èreS est un peu lacunaire ).
    Comme le processus est en effet très mal connu, le mieux que l'on puisse faire c'est une simple simulation à N-corps.
    En plus j'ai pas le matériel pour faire des simulations SPH (smoothed particules hydrodynamics si je ne me plante pas ).
    Donc c'est une bête simulation à N-corps mais ça permettra déjà de récolter quelques données .

    J'ai finit par choisir Gliese 876 d : masse de 7,5 fois celle la terre, rayon très approximatif évalué à un peu moins de 2x celui de la terre, une rotation autour de son étoile bouclée en 2 jours à une distance de 0,02ua.

Discussions similaires

  1. tpe enfin fini: les planètes telluriques !
    Par invite87b5565f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/11/2014, 09h49
  2. Mode de formation planètes telluriques/gazeuses
    Par invite3b75219d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2007, 17h12
  3. différention chimique primaire des planètes telluriques
    Par invitef28c49d8 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/03/2005, 20h03
  4. Exoplanètes
    Par invite04e35ab5 dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2005, 11h56