Petit DM de SVT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Petit DM de SVT



  1. #1
    invite4b8a93a1

    Petit DM de SVT


    ------

    Bonjour, je ne savais pas trop où placer mon message puisque la question qui m'intéresse est en réalité une question "préparatoire" à le suite de l'exercice (qui lui parle plus de planète et de l'univers). J'espère donc que vous me pardonnerez le manque de rapport avec le thème principal du forum.
    Je précise que je suis en seconde.
    Voici la question :
    Sachant que la surface d'une sphère de rayon R est égale à 4(pi)r², indiquer comment doit varier l'énergie reçue par cette sphère en fonction de la distance de la source.

    Evidemment plus la distance de la sphère à la source est élevée plus l'énergie reçu par cette sphère est faible. Cependant cette réponse ne me satisfait pas car je n'utilise pas l'argument introduit par sachant (4(pi)r²) je me demande d'ailleurs ce qu'il vient faire là.

    Merci d'avance pour vos éclaircissements futur.

    -----

  2. #2
    bertrandfs

    Smile Re : Petit DM de SVT

    Bonjour,
    Prends une torche et mets un livre blanc à distance, fais varier la distance torche-livre, que se passe-t-il ? Déplace aussi la torche dans le plan vertical, en restant à même distance, qu' observes tu ?
    Prends un globe terrestre ou un objet sphérique, et fais la même expérience...
    Quelles différences ?

    Bertrand

  3. #3
    invite217f3aaa

    Re : Petit DM de SVT

    Une image


    un site : Planet Terre

    Ensuite je crois que ce qui t'es demandé est de décrire l'allure de la courbe exprimant les variations d'énergie reçue en fonction de la distance à la source.Comme en maths quand tu décris les variations d'une courbe dans un graphique.

    (4(pi)r²) je me demande d'ailleurs ce qu'il vient faire là
    Moi aussi à vrai dire...

  4. #4
    invite3884ba83

    Re : Petit DM de SVT

    Citation Envoyé par plopplop Voir le message
    (4(pi)r²) je me demande d'ailleurs ce qu'il vient faire là.
    4(pi)r² est (l'aire de) la surface d'une sphère de rayon r.

    Place une source au centre de la sphère, pense que toute l'énergie rayonnée par cette source finit par se retrouver sur la surface (interne) de la sphère, et déduis-en la quantité reçue a) par toute la sphère et b) par unité de surface de la sphère.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 05/02/2008, 21h01
  2. Mi Svt
    Par invite9a706a7e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2007, 13h12
  3. Svt
    Par invitea4d65a79 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2006, 22h48
  4. Svt
    Par invite693d963c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2006, 19h22
  5. SVT
    Par invite81dc9bdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2003, 08h50