On écoute, mais qu'est-ce qu'on émet ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

On écoute, mais qu'est-ce qu'on émet ?



  1. #1
    Carcharodon

    On écoute, mais qu'est-ce qu'on émet ?


    ------

    Salut a tous !

    Question toute bête : avec le programme SETI, on écoute de potentielles émissions d'une intelligence ET.
    mais nous, qu'émet-on exactement ?
    Envoyons nous au moins le type de signal qu'on recherche ?
    Si non, et je crois que c'est malheureusement le cas, quelles sont les émissions les plus puissantes qui partent de notre planète et a quelle distance peut-on espérer qu'elles puissent être captées par des moyens équivalent a nos propres moyens d'écoute (radiotélescope type Arecibo) ?

    Je pense que la question n'est pas facile mais j'attends vos réponses avec impatience, merci d'avance pour votre participation.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : On ecoute, mais qu'est-ce qu'on emet ?

    Bonjour,

    mais nous, qu'émet-on exactement ?
    Tous les rayonnements (ondes télévision, faisceau vers satellite, radio, radar, wifi etc.) dont la longueur d'onde permet la traversée de l'ionosphère.

    Les plus efficaces sont les émetteurs de télévision terrestre, leur faisceau après avoir tangenté la surface terrestre part dans l'espace.
    Une mondovosion, genre ouverture des JO, permet au signal d'être relativement cohérent vus de loin.

    Il me semble qu'avec nos moyens, on pourrait détecter nos ondes à 30AL.
    (lu il y a longtemps)

    Bref un bruit électromagnétique bizarre (relativement pur) dans une sphère de 50AL de rayon. (50 depuis la généralisation de la télé)

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Vador59

    Re : On ecoute, mais qu'est-ce qu'on emet ?

    Salut Carcharodon! et à tous les autres également bien sûr!

    En fait, depuis que l'homme a les moyens d'émettre des ondes radio, celles-ci voyagent dans l'espace (c'est-à-dire théoriquement depuis l'invention de Marconi en 1895!); ce qui veut dire que d'éventuels ET situés jusqu'à 113 années lumière pourraient nous avoir entendus, et donc si certains d'entre eux ont voulu nous répondre, il faut diviser cette durée par 2 pour savoir où se situeraient nos interlocuteurs, c'est-à-dire un peu plus de 56 AL.

    Puisque pour l'instant, sauf complot organisé par les grands de ce monde (au secours Mulder!!!), on n'a rien entendu comme réponse, soit ET n'existe pas (dommage Elliot...), soit ET est sourd (après tout, on n'en sait rien), soit ET n'a pas envie de répondre (MSN "hors ligne"), soit c'est nous qui écoutons mal.

    Un message, écrit par Frank Drake et Carl SAgan, a été volontairement envoyé en 1974 par le radiotélescope d'Arecibo à l'occasion de sa rénovation, en direction de l'amas globulaire M13. Il a donc été potentiellement capté par toutes les étoiles situées à 34 AL. Sachant que l'amas est situé à 25 000AL, il ne faut pas être pressé pour répondre au téléphone...

    Deux anecdotes pour terminer: dans les années 20, dans la foulée des canaux entretenus par Schiaparelli et Flammarion, des scientifiques avaient proposé d'utiliser de puissants phares dirigés vers la planète rouge, pour envoyer un message lumineux, et vérifier au télescope si les petits hommes verts nous répondaient...Dans les années 70 (je crois 1974), Science&Vie rapportait que des ET, possédant des radiotélescopes suffisamment puissants pour observer la Terre comme un élément résolu (présentant donc un diamètre apparent), ceux-ci verraient en fait une demi-planète: un hémisphère nord émettant fortement (les pays riches qui polluent l'espace d'émissions radio...) et un hémisphère sud quasi noir...

    Bonne journée à tous!!

  4. #4
    SK69202

    Re : On ecoute, mais qu'est-ce qu'on emet ?

    Bonjour,

    En fait, depuis que l'homme a les moyens d'émettre des ondes radio, celles-ci voyagent dans l'espace (c'est-à-dire théoriquement depuis l'invention de Marconi en 1895!);
    Et non, les ondes émise par Marconi en 1895 (et bien après) se réfléchissent sur la ionosphère et ne partent pas de la Terre, c'est se qui permet les communications au delà de l'horizon, transatlantique en l'occurrence.

    Il faut attendre les ondes de plus grande fréquence et d'un niveau de puissance qui permet de ne pas être totalement absorbé par l'atmosphère pour que qu'un signal détectable quitte la Terre. C'est à dire après la 2ème guerre mondiale.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vador59

    Re : On ecoute, mais qu'est-ce qu'on emet ?

    Autant pour moi!

    Tout le monde fera les corrections de distance dans ce cas!

    @+!

  7. #6
    invite61c21e86

    Re : On ecoute, mais qu'est-ce qu'on emet ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Et non, les ondes émise par Marconi en 1895 (et bien après) se réfléchissent sur la ionosphère et ne partent pas de la Terre, c'est se qui permet les communications au delà de l'horizon, transatlantique en l'occurrence.
    Chipotage, ca depend de la frequence, de la meteo, et si il fait jour ou nuit.

    les ondes "radio" s'etendent de MHz a la centaine de GHz.

  8. #7
    invite61c21e86

    Re : On ecoute, mais qu'est-ce qu'on emet ?

    Cela dit, Marconi ne devait pas emettre e des puissances transcendantes compare a celle des emetteurs actuels (plusieurs MW).

  9. #8
    f6bes

    Re : On écoute, mais qu'est-ce qu'on émet ?

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message

    Envoyons nous au moins le type de signal qu'on recherche ?
    Bjr à toi,
    On ne recherche pas spécifiquement UN signal.
    On recherche qq chose de COHERENT (à notre niveau de compréhension).
    Et les scientifiques ont faillis se faire "couillonner" qq fois.
    Il existe des signaux COHERENTS dans l'univers (pulsar et autres du meme genre ..)

    Il vaut mieux EVITER d'envoyer le "signal que l'on recherche".
    Ca risque de porter à confusion en cas "d'écho" hypotétique quelconque.

    A+

  10. #9
    invite76f7de81

    Re : On écoute, mais qu'est-ce qu'on émet ?

    je crois que nous comme ET savons les problemes des durées d'emission. si une civilization avancé dispose de moyen et de technologie superieur, ils n'attendronts que le debut du signal pour les voirs surgir proche de nous. sinon on est tous bloquer par les distances. Car meme de l'autre coté on voit les galaxies de la meme maniere et les destination dans l'univers sont nombreuse et immense

  11. #10
    Carcharodon

    Re : On écoute, mais qu'est-ce qu'on émet ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    On ne recherche pas spécifiquement UN signal.
    On recherche qq chose de COHERENT (à notre niveau de compréhension).
    Et les scientifiques ont faillis se faire "couillonner" qq fois.
    Il existe des signaux COHERENTS dans l'univers (pulsar et autres du meme genre ..)

    Il vaut mieux EVITER d'envoyer le "signal que l'on recherche".
    Ca risque de porter à confusion en cas "d'écho" hypotétique quelconque.

    A+
    Je suis bien au courant de ce que recherche SETI, ce n'était pas le sujet de la question F6bes .
    SETI cherche a distinguer une sequence "non naturelle" parmi le bruit de fond.

    Le but de ma question est de savoir si nos propres emissions, ont une chance de se faire detecter par d'eventuels radio-telescope ET malgré la faiblesse de ces émissions non destinées, a l'origine, a signaler notre présence.

    Et non, les ondes émise par Marconi en 1895 (et bien après) se réfléchissent sur la ionosphère et ne partent pas de la Terre, c'est se qui permet les communications au delà de l'horizon, transatlantique en l'occurrence.

    Il faut attendre les ondes de plus grande fréquence et d'un niveau de puissance qui permet de ne pas être totalement absorbé par l'atmosphère pour que qu'un signal détectable quitte la Terre. C'est à dire après la 2ème guerre mondiale.
    avant la seconde guerre mondiale en fait, la première diffusion planétaire semble avoir été réalisée au cours des JO de 1934, c'est la première fois qu'une émission humaine a depassé l'ionosphère.

    tout ceci je suis au courant, même si je vous remercie de la rappeller.

    En fait, la réponse a ma question a été donnée par SK69202 dès son premier post =>

    Il me semble qu'avec nos moyens, on pourrait détecter nos ondes à 30AL.
    (lu il y a longtemps)

    Bref un bruit électromagnétique bizarre (relativement pur) dans une sphère de 50AL de rayon. (50 depuis la généralisation de la télé)
    Donc , en résumé, on est capable d'ecouter ce qui se passe a plusieurs centaines de milliers d'années lumières, mais on emet nous même extraodrinairement plus faiblement si je ne m'abuse.

    Donc on ecoute avec de bonnes oreilles, mais on presque pas de voix.

    ... Ba si les ET font la même chose, on est pas sorti de l'auberge !

  12. #11
    invite7af3fa3c

    Re : On ecoute, mais qu'est-ce qu'on emet ?

    Citation Envoyé par Vador59 Voir le message
    Puisque pour l'instant, sauf complot organisé par les grands de ce monde (au secours Mulder!!!), on n'a rien entendu comme réponse, soit ET n'existe pas (dommage Elliot...), soit ET est sourd (après tout, on n'en sait rien), soit ET n'a pas envie de répondre (MSN "hors ligne"), soit c'est nous qui écoutons mal.
    Cinquième possibilité : ET crèche un peu plus loin que ça et les signaux ne lui sont pas encore parvenus. Sixième possibilité : ET nous a déjà répondu, ses signaux dévalent les gouffres interstellaires pour nous parvenir dans quelques années.

    Rêver peut-être, comme le disait si bien Shakespeare.

  13. #12
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : On écoute, mais qu'est-ce qu'on émet ?

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    avant la seconde guerre mondiale en fait, la première diffusion planétaire semble avoir été réalisée au cours des JO de 1934, c'est la première fois qu'une émission humaine a depassé l'ionosphère.
    C'est en effet ce qui est propose par Carl Sagan dans son roman "Contact". cependant, je ne pense pas que la diffusion etait planetaire. C'est juste la premiere retransmission "Live" de l'ouverture des JO de Berlin. (en 1936).

    Pour la premiere eurovision, je pense que c'est le couronement d'Elizabeth II en 1953 quant a la premiere mondovision "live", Je suppose qu'il a fallu attendre l'avenement de Telstar au debut des annees 60's. Avant ca, les cables transatlantiques etaient plus utiles.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  14. #13
    f6bes

    Re : On écoute, mais qu'est-ce qu'on émet ?

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Donc on ecoute avec de bonnes oreilles, mais on presque pas de voix.

    ... Ba si les ET font la même chose, on est pas sorti de l'auberge !
    Bjr à toi,
    Tu compares deux choses différentes!
    Lorsque le SETI "écoute" il le fait avec des MOYENS conçus pour.

    Les "émissions" à DESTINATION de "diffusion terrestre" ne sont pas PREVUES pour dire aux ET: "coucou nous sommes là" !

    Si on veut EVENTUELLEMENT s'adresser à EUX, il faut UTILISER les moyens qui vont avec (Puissance et Antenne :Arecibo) et qui "regardent" dans une direction autre que la Terre.
    Bien sur le contenu de l'INFORMATION doit etre le plus SIMPLE possible pour etre décodé avec le plus de chance de succés.
    Pas sur qu'une émissionTV ou autres remplissent ces critéres !

    Pour l'instant je pense pas que SETI ait vocation à ETABLIR un dialogue.

    Si un jour on attend qq chose, là on avisera certainement !
    A+

  15. #14
    Carcharodon

    Re : On écoute, mais qu'est-ce qu'on émet ?

    salut F6bes

    je ne sais pas pourquoi tu mets autant de majuscules, je ne suis pas mal voyant.

    Le but de ce topic, qui, il me semble, t'as echappé, était de savoir si on émettait un signal correspondant a celui qu'on recherche nous même.
    Je parlais de puissance d'émission.
    le contenu est totalement secondaire.

    Les "émissions" à DESTINATION de "diffusion terrestre" ne sont pas PREVUES pour dire aux ET: "coucou nous sommes là" !
    sans déconner ?

    Bon en plus, je ne suis pas d'accord avec ça =>
    Pas sur qu'une émissionTV ou autres remplissent ces critéres !
    bien sûr que si.
    Tout ce qui représente une séquence non naturelle EST FORCEMENT (moi aussi je peux utiliser les majuscules) d'origine intelligente.
    Strictement aucun phénomène naturel n'est capable de reproduire la complexité de signal d'une émission TV.
    Si celle ci peut présenter des difficultés, voir une impossibilité d'interprétation pour celui qui la réceptionne, elle est clairement et définitivement le signe de la présence d'une intelligence déjà capable d'envoyer un signal au delà de sa propre planète.

    Pour l'instant je pense pas que SETI ait vocation à ETABLIR un dialogue.
    evidemment, puisqu'il n'emet rien ....
    SETI est destiné a capter un signal non naturel, point final.
    Un signal non naturel étant la signature d'une intelligence ET.
    Il n'y a aucune émission faite par SETI, même si Arecibo est parfaitement capable d'envoyer un signal très puissant.

    Je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression qu'il était pas réveillé le f6bes ce matin !

    mais on en revient donc au point suivant :
    on a des formidables oreilles (même si elles focalisent seulement sur une partie restreinte de fréquences et d'espace), mais on a pas de voix.

    On a donc beaucoup plus de chance de pouvoir capter un message que de se faire capter nous même.
    Et comme je disais précédemment, si les ET procèdent de la sorte, on est pas sorti de l'auberge si il sont a plus de 100 années lumière.


    Sixième possibilité : ET nous a déjà répondu, ses signaux dévalent les gouffres interstellaires pour nous parvenir dans quelques années.
    J'invalide cette hypothèse.
    raison : on l'aurait déjà entendu nous même car si il nous entend il est près de nous pour l'instant (a moins de 70 al, date des premières émissions humaines susceptibles d'être captées) et ses propres émissions n'auraient pas échappées a SETI.
    Sauf si il n'a accès a l'écoute que depuis quelques années.
    Alors là on entre dans l'exception statistique.
    Donc cette hypothèse est très hautement improbable.

    bon, mais si on fait le point sur SETI :
    pas un seul signal d'origine non naturel detecté en ~10 ans (depuis SETI@home, avant y avait pas la puissance de calcul necessaire pour traiter l'info).
    Ce qui semble clairement indiquer que nous n'avons pas (ou plus !) de voisin "intelligent" dans notre proche banlieue (100al) qui emettrait depuis un certain temps (... au moins 100 ans ce qui n'est rien en terme cosmologique, mais beaucoup pour nous).
    Et comme nous sommes nous même incapable d'émettre a des distances supérieures (sans y consacrer un appareillage spécial couteux), on peut très bien se retrouver dans la situation d'avoir des voisins pas si éloignés (entre 200 et 500 al) sans pouvoir le savoir, même après des centaines d'années d'ecoute, si les ET font comme nous : a savoir ecouter avec des grandes oreilles mais émettre très faiblement.

    Ma conclusion : SETI est insuffisant.
    Il faudrait lui adjoindre un emetteur spécifique, et souhaiter que les ET qui seraient dans notre environnement "proche" (disons moins de 1000 al) aient la même idée.

    le tout donnerait des communication avec des questions réponses bi-millénnaristes LOL

Discussions similaires

  1. Je ne mérite pas qu'on m'aide, mais quand même...
    Par invitef3ceea45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2007, 17h45
  2. après un dut génie biologique qu'est-ce qu'on peut faire?
    Par invitecece71e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2006, 14h28
  3. qu'est ce qu'on doit faire et qu'est ce qu'on ne doit pas faire
    Par ABN84 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/08/2006, 20h17
  4. qu'est qu'on obtient ?
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2006, 21h43