Recherche d'E.T., Seti@home et compagnie - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Recherche d'E.T., Seti@home et compagnie



  1. #31
    invite02ff802c

    Re : Recherche d'E.T., Seti@home et compagnie


    ------

    Capter toute l’énergie du soleil, génial, mais pour quoi faire ?

    Ton idée consiste à utiliser le principe des ombres chinoises. Je dis encore une fois : génial, mais pour quoi faire ?
    Le véritable hic c’est que, quel que soient les modes de communication, toutes les expériences passées montrent qu’il est impossible de déchiffrer un langage sans un minimum de clés. Ça parait aussi clair sur le plan théorique.

    Et puis même, en faisant l’hypothèse la plus favorable, il y aurait des ET dans un rayon de 10 al.
    Ils reçoivent notre message (dix ans après), très exactement il perçoivent un truc pas naturel autour d’une étoile voisine, du genre morse.
    En faisant l’hypothèse la plus favorable, ils en concluent bien que c’est un message.
    À moins de les supposer extralucides, ils n’ont aucune chance de le comprendre.
    Bon, ça ne les empêche pas vouloir répondre. Il leur faut au moins une dizaine d’années pour mettre sur pied leurs moyens de communication.
    Autrement dit leur réponse nous parvient au moins 30 ans après notre message.

    Mais quand je dis « réponse » c’est vite dit car a) ils n’ont pas compris notre message et b) nous n’avons aucun moyen de comprendre le leur.
    Ça s’appelle un dialogue de sourds.

    Tout ce qu’eux et nous en retirent c’est qu’on est voisins.

    Tout ça dans l’hypothèse où ils sont dans notre voisinage immédiat. À mon avis des ordres de grandeurs de 5 à 6 chiffres sont un strict minimum. Donc, pour quoi faire ?

    ND

    -----

  2. #32
    invite782086ac

    Re : Recherche d'E.T., Seti@home et compagnie

    Si on pose (encore des si ... lol) le postulat qu'ils sont au moins aussi évolués que nous, on peut imaginer (au conditionnel) qu'ils connaissent les maths.
    Ils "pourraient" reconnaitre un scintillement qui pourrait , au conditionnel, représenter l'expression des 100 premiers chiffres premiers...

    Maintenant, en effet ce système ouvre un dialogue à sens unique dans le fait ou ce système ne permet pas de collecter une réponse.
    Ou, la réponse serait qu'ils viennent voir ce qui se passe...

    Dans le rayon des idées farfelues, il y a aussi la possibilité de faire exploser une bombe thermonucléaire de grosse puissance ou plusieurs, sur une orbite éloignée, vers la ceinture de kuiper. Cette explosion pourrait être perçue comme une anomalie par des éventuels voisins ?
    (c'est ma période idées farfelues ... lol)
    Mais comme je dis parfois, à situation désèspérée, idées désèspérées... lol
    Là encore, la réponse n'est pas possible.

  3. #33
    invite02ff802c

    Re : Recherche d'E.T., Seti@home et compagnie

    Plus farfelue que celle de Dyson, je ne vois pas

    ND

  4. #34
    inviteec0d6e6f

    Re : Recherche d'E.T., Seti@home et compagnie

    "j'arrive a entourer une étoile avec une membrane", effectivement, c'est quand même comique.

    Mais au sujet des oreilles, personnes "d'averti", sur le sujet, ne saurait prétendre qu'elle ne sont pas, désormais, indispensables.
    Sinon c'est la négation du concept même de recherche fondamentale.

  5. #35
    invite7af3fa3c

    Re : Recherche d'E.T., Seti@home et compagnie

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    D'ici là, les avancées en physique fondamentales, les successeurs du LHC (s'il en a, ou même peut être lui même), auront peut être trouvé des dimensions spatiales supplémentaires qui nous permettront d'envoyer des signaux a des distances cosmologiques dans des temps acceptables.
    Pour l'instant, on s'accorde à dire qu'aucune info ne peut aller plus vite que la lumière. Faire transiter un message par l'hyperespace de Star Wars, en définissant le(s) point(s) d'entrée et de sortie du signal... ça reste de la S-F. Du moins pour l'instant.

  6. #36
    invite02ff802c

    Re : Recherche d'E.T., Seti@home et compagnie

    Revenons au sujet de départ :
    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Mais comment peut-on espérer qu'une civilisation émette des ondes radio pour se faire connaitre alors que, même nous, nous en avons la technologie et nous ne le faisons pas ?
    Je vois deux réponses à des niveaux différents :

    1. Avons-nous la technologie pour fabriquer un émetteur ?
    Si l’ESA ou la NASA faisait un appel d’offres je suis bien certain que les Boeing, EADS, Lockheed-Martin, Thales, etc. proposeraient des projets réalisables avec les technologies existantes.
    Par contre il y a un problème de ressources financières et énergétiques. On approche de l’épuisement des énergies fossiles et je ne crois pas que le Saint Graal, la fusion nucléaire, si on arrive à la mettre au point et même en supposant qu’elle sera inépuisable, sera aussi gratuite qu’on le laisse penser.

    2. Ya quéqu’un ?
    Nous avons discuté ailleurs de la probabilité de l’émergence de la vie : définie comme l’existence d’organismes capables de s’auto-entretenir et de se répliquer il me semble que ça doit être banal.
    Par contre que, à partir de l’amibe, l’évolution ait abouti à une créature aussi merveilleuse, géniale et admirable que l’être humain me parait particulièrement improbable ou à tout le moins rarissime. Pour que ça ait lieu dans la fenêtre d’espace et de temps qui est la nôtre, selon moi la probabilité tombe à zéro (allez, je vous concède un epsilon, mais vraiment un tout petit…).

    3. Qu’est-ce que ça rapporte ?
    « Se faire connaitre » ?
    On a déjà une probabilité valant epsilon qu’il y ait des ET à proximité.
    Quelle est la probabilité qu’ils soient justement en train d’écouter à ce moment et dans notre direction ? Encore un epsilon ?
    Qu’ils en déduisent que c’est un signal émis par des ET (nous sommes des ET pour eux) ? Probabilité égale à epsilon.
    Epsilon x epsilon x epsilon égale combien ?
    Qu’ils nous répondent dans un délai acceptable est carrément égal à zéro.
    Par conséquent des ET sauraient peut-être que nous sommes là mais si nous ne savons pas qu’ils savent quel est l’intérêt ?

    S’il y avait un référendum pour un tel émetteur, je voterais contre

    ND

  7. #37
    invite08c33337

    Re : Recherche d'E.T., Seti@home et compagnie

    Tout cela est très instructif mais on en arrive à oublier de se poser certaines questions importantes en cas de contact reçu d'une civilisation Extra-Terrestre.

    -Existe-t-il un protocole en cas de contact ?
    -L'information même d'un contact, serait-elle donnée au monde entier ou bien comme je le pense; S'ils en avaient la possibilité, les politiques et les militaires cacheraient-ils çà aux gens du commun ?
    -Et au cas où celà ne pourrait pas rester secret, cela ne posserait-il pas d'énormes interrogations tant sur le plan politique , économique que religieux ?
    Il ne faut pas oublié que toutes nos certitudes s'en trouveraient totalement modifiée.
    -Qui serait habilité à "répondre" et que répondre ?
    -Cette race extraterrestre serait-elle de très loin en avance technologique par rapport à nous ou bien à un niveau similaire.
    -Serait-elle amicale, hostile ou tout simplement curieuse.
    -Une race de ce type pourrait-elle avoir des similitudes physiques avec l'humain , une histoire de son évolution semblable à la notre ?
    -Et de plus, si nous recevions un message volontairement envoyé vers nous, celà pourrait-il sous-entendre que nous ne sommes pas les premiers à qui cette race s'adresse ?

    Cela fait beaucoup de questions. Pour certaines d'entre elles , je suppose qu'il existe des éléments de réponse. Pour les autres, tant qu'il n'y aura pas de contact on ne peut que spéculer. (Oui , je sais, il faut avoir un esprit très ouvert pour envisager ce que ferait ce grand boum concernant notre futur à nous les humains)


    Pour en revenir au VLA et à Arecibo, histoire de se rendre compte de ce qu'est en fait le programme Seti. Il est interressant de voir le film des Karl Sagan, Contact, qui vulgarise assez bien ce qu'est le programme en question et les difficultés pratiquement insurmontables qu'ils ont pour repérer un son artificiel dans le chaos sonore de l'univers. Si la seconde partie du film est tout bonnement de la S-F , il faut reconnaître que l'approche d'un contact qui y est traitée est moins incohérente qu'il n'y paraît au premier abord.

    (j'ai l'impression que je vais me faire descendre en flamme pour la dernière partie de mon post )

  8. #38
    invite08c33337

    Re : Recherche d'E.T., Seti@home et compagnie

    Citation Envoyé par Heyoka2 Voir le message
    -Il suffirait juste qu'une civilisation extraterrestre ait disons 500 à 1000 ans d'avance technologique sur nous pour que ces 3 points ne soient plus du tout un problème.

    -Dans ce cas, ils auraient déjà des télescopes dans l'espace capablent de cibler les planètes habitables voire habitées (à notre niveau dans même pas 10 ans, avec la mission spatiale Darwin, on va commencer à observer des dizaines de planètes potentiellement habitables). Qui dit ciblage des planètes habitables, comprends très vite qu'on est plus obligé de lancer son message dans le vide comme une simple bouteille à la mer
    -Pour le premier point de Heyoka, je suis assez d'accord si en fait nous aurions à faire à une civilisation de type "humanoïde" ayant eu une histoire et une évolution similaire à la nôtre. Rien ne dit qu'eux aient connu une période d'obscurantisme de plusieurs siècles comme nous durant le moyen-âge. Mais là encore en en revient sur notre vision limitée à l'anthropocentrisme, et cette possibilité est extrêmement infime.

    -Pour le second point, je suis également d'accord. Il serait plus facile de viser et d'écouter des mondes (exoplanètes telluriques) ayant les caractéristiques nécessaires au développement éventuel de la vie. Ca multiplierait exponentiellement nos chances de capter quelque chose.

    Mais il ne faut pas oublier non plus que si nous recevions un signal venant mettons, d'une distance de 50 AL , il faudrait 50 ans pour que notre réponse arrive jusqu'au destinataire.

    En sachant que nous émettons de l'audio depuis un peu plus de 100 ans et de la video depuis 60-70 ans, les chances que nous soyons captés sont bien minces. (et de plus, avec notre bol habituel , rien ne dit qu'un de nos signaux, s'il était capté par une civilisation ET, serait des plus appropriés. Je pense par exemple à des images d'Iroshima ou d'images similaires. On va passer pour une fameuse bande d'abrutis )

    -----------------------------------------------------------------------

    Pour ce qui est d'un radio-téléscope installé sur la face cachée de la lune comme en parlait obi76; l'idée est loin d'être nouvelle, mais le fait de notre prochain retour sur la lune peut rendre cette possibilité plus que probable pour diverses raisons.

    En lien : petit article qui date de l'an passé mais qui à le mérite d'être simple et conçi :http://www.flashespace.com/html/juin07/11b_06.htm

  9. #39
    inviteec0d6e6f

    Re : Recherche d'E.T., Seti@home et compagnie

    Citation Envoyé par Osiris70 Voir le message
    -L'information même d'un contact, serait-elle donnée au monde entier ou bien comme je le pense; S'ils en avaient la possibilité, les politiques et les militaires cacheraient-ils çà aux gens du commun ?
    le jour ou on recevra un contact, tout le monde saura, car personne n'a le moindre intérêt a le cacher.

  10. #40
    invite02ff802c

    Re : Recherche d'E.T., Seti@home et compagnie

    Il me semble qu’il faut tout de même remettre les choses dans leur contexte. La configuration est grosso modo la suivante.
    Installons-nous place de l’Etoile un soir à 18h.
    Plaçons côté avenue de la Grande Armée un bonhomme muni d’une crécelle. Appelons-le l’émetteur. Il peut transmettre ce qu'il veut mais il ne doit pas utiliser le morse ou autre code connu.
    Plaçons côté Champs-Élysées un observateur qui ignore tout des moyens utilisés par l’émetteur. Il peut par contre utiliser tous les moyens pour tenter de l’écouter.
    Etant donné la forme bombée de la place les deux pékins ne se voient pas.
    Quelle sont les chances que l’observateur détecte le bruit de crécelle dans le brouhaha ambiant ? Celles qu’il comprenne ce que l’émetteur tente de transmettre ?
    Ajoutons le décalage horaire et on doit avoir à peu près le contexte cosmique.

    C’est fou ce qu’on se sent seul parfois...

    ND

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Projet Seti@home
    Par invite693d963c dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2005, 13h52
  2. Seti@home
    Par pmdec dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2005, 20h49
  3. Folding@Home et SETI@Home
    Par invite5e6bd7a6 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/06/2004, 00h03
  4. Sondage : utiliser vous le logiciel Seti@home
    Par invite8e6b42f1 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/08/2003, 10h29