analyse d'exoplanète
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

analyse d'exoplanète



  1. #1
    pithut

    analyse d'exoplanète


    ------

    bonjour à tous

    lorsque l' on étudie la densité une exoplanète j'aimerais savoir si il s'agit d'une moyenne et comment les scientifique s'y prennent(dans ce cas est-ce qu'actuellement on en déduit ce à quoi ressemble une planète)

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    pithut

    Re : analyse d'exoplanète

    je reformule : comment analyse-t-on une exoplanète?comment arrive-t-on à en estimer la masse(car certains magazines parle de probabilité que certaines exoplanète soit de type tellurique ou gazeuse) ?j'ai entendu dire qu'aucune n'avais été détecter grace au transit devant son étoile jusqu'à present alors que je pensais le contraire....

  3. #3
    Coincoin

    Re : analyse d'exoplanète

    Salut,
    Il existe plusieurs méthodes pour détecter une exoplanète. La plus courante est de voir le mouvement de l'étoile dû à l'attraction de la planète. Le problème, c'est qu'on ne connaît pas l'angle entre le plan de la planète et nous. Cela permet donc de déterminer non pas la masse M mais M.sin(i) où i est l'angle en question, ou autrement dit seulement une borne inférieure pour la masse.
    La méthode par lentille gravitationnelle te donne la masse.
    Mais ces méthodes ne te donnent pas le rayon, donc tu ne peux pas déterminer la densité.
    Il y a une 3e méthode : la méthode du transit. En regardant la fraction de l'étoile masquée par la planète, tu peux déterminer le rayon, mais pas la masse. Si tu arrives à combiner différentes méthodes, tu peux obtenir à la fois la masse et le rayon et donc déterminer la densité.

    Mais en règle générale, on se fait une idée de ce à quoi ressemble la planète simplement en regardant la masse et ce que prédisent nos modèles de formation de planète. Par exemple, si tu as une masse de 10 masses terrestres, tu ne t'attends pas à avoir une planète tellurique, mais plutôt une planète gazeuse.
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. analyse
    Par invite0d5c0b75 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2008, 18h29
  2. analyse
    Par invite5e1294aa dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2008, 10h56
  3. analyse
    Par invitea180b11d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2008, 16h32
  4. DM TS analyse
    Par inviteae983d01 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2007, 19h24
  5. quel est la derniere decouverte en matière d'exoplanete??
    Par invite5d599fc8 dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/09/2005, 17h20