Faire réapparaître la vie à partir de rien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Faire réapparaître la vie à partir de rien



  1. #1
    invite248979
    Invité

    Faire réapparaître la vie à partir de rien


    ------

    Alors que l'on essai de voir ce qui s'est passé lors du big bang avec le LHC une question m'est venu. A t'on déjà essayer de faire apparaître la vie à partir de rien?

    Je précise ma question, on pense que les premières cellules sur terre sont apparues au fond des océans (déjà pourquoi?*) mais a t'on déjà essayé de reproduire ces conditions pour voir si la vie réapparait "à partir de rien"?

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Faire réapparaître la vie à partir de rien

    Citation Envoyé par patatroll Voir le message
    Je précise ma question, on pense que les premières cellules sur terre sont apparues au fond des océans (déjà pourquoi?*) mais a t'on déjà essayé de reproduire ces conditions pour voir si la vie réapparait "à partir de rien"?

    Salut,

    Oui, depuis les annees 50's beaucoup d'experiences ont ete faites, visant a recreer les conditions hypothetiques physico-chimiques de l'atmosphere et des oceans primitifs terrestres.

    Les resultats montrent qu'il est relativement facile de recreer les briques essentielles de la vie a partir de molecules simples. On est encore loin de recreer la vie, et on ne le fera jamais par ce biais, principalement parce qu'il nous manque le facteur temps.

    La premiere experience de chimie pre-biotique a ete faite en 1953. c'est la celebre experience de Miller-Urey. A partir d'un melange d'eau, de methane, d'ammoniac et d'hydrogene, et quelques etincelles, ils parvenaient deja a synthetise 11 des 20 acides amines utilises dans la vie actuelle.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%...de_Miller-Urey

    Des experiences similaires avec des parametres initiaux legerement modifies ont pu faire apparaitre toutes les briques necessaires a la vie.

    Pour ce qui est de la vie elle-meme maintenant, la on se base plus sur des hypotheses et des observations qui permettraient de polymeriser toutes ces molecules en quelque chose de plus complexe. Cela prend en compte les membranes phospholipidiques, l'apparition des ribozomes par polymerisation, les sources hydrothermales, la radioactivite naturelle, les meteorites (homochiralite), les argiles, les evaporites etc etc....

    Mais tout ces procedes sont des choses qui prennent un temps certains et pas vraiment reproductibles dans un labo. En conclusion, il est facile de faire toutes les bases de la vie a partir de rien, mais pour faire de la vie capable de se reproduire, la on a besoin de temps.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Sax Russel

    Re : Faire réapparaître la vie à partir de rien

    D'abord disons que si on arrivait à faire ça, on arriverait à une "autre vie", distincte de celle qui existe, même si elle repose sur les mêmes principes.
    Ensuite, il faut préciser que le forme de vie la plus rudimentaire est déjà bien au delà de ce que l'on sait faire en chimie!

Discussions similaires

  1. [Biochimie] La vie à partir de matière inerte
    Par hotto dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/07/2014, 13h47
  2. Tout apprendre à partir de rien / aide
    Par invite2aeb1a8f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2007, 18h24
  3. Comment faire réapparaitre l'encre effacé par l'eau ?
    Par invitef838653d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2005, 19h11