Le mytérieux message capté par la SETI !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Le mytérieux message capté par la SETI !



  1. #1
    Aperture-Science

    Exclamation Le mytérieux message capté par la SETI !


    ------

    Bonsoir,

    Il y a quelques années enfin y-a pas longtemps, la SETI à reçu un "message" répété 3x et je sais qu'ils avaient dit qu'il fallait re-controlés les instruments pour exclure toutes erreurs.

    Ils avaient aussi affirmés que si c'était bien un message-d'une civilisation évoluée-adressé à nous, il avait été émis à l'époque ou l'espèce humaine était à l'antiquité.

    Souci j'en ait plus entendu reparlé.

    Alors était-ce un message qui nous était adressé ? Ou un parasite de la parabole ?

    -----

  2. #2
    invite7af3fa3c

    Re : Le mytérieux message capté par la SETI !

    Soit on a compris que ce message est bel et bien terrestre, soit on lui a trouvé une origine cosmique naturelle. Je vous épargne les explications "conspirationnistes"...

  3. #3
    f6bes

    Re : Le mytérieux message capté par la SETI !

    Citation Envoyé par Aperture-Science Voir le message

    Ils avaient aussi affirmés que si c'était bien un message-d'une civilisation évoluée-adressé à nous, il avait été émis à l'époque ou l'espèce humaine était à l'antiquité.

    Alors était-ce un message qui nous était adressé ? Ou un parasite de la parabole ?
    Bjr à toi,

    "..Ils.... aussi AFFIRMES .."
    Hum DOMMAGE de ne pas avoir la "source" de cette...............affirmatio n!!
    Pour commencer d'ou DETIENS tu l'affirmation que tu avances ?
    UN parasite, (pour faire "bien" je vais en prendre un plusieurs !)

    Si un (plusieurs) parasite (s) sont CAPABLES de "..d'ecrire un message d'une civilastion etc...." là faut un SACRE coup de la chance !!
    Pour anecdote si tu mets un singe avec une machine à écrire, que celui ci tape sur le clavier avec l"éternité devant lui, Question: arrivera t il à écrire 3 lignes de texte compréhensible !? (Je lui autorise à " mélanger" toutes les langues de la planéte dan son texte !)

  4. #4
    Aperture-Science

    Lightbulb Re : Le mytérieux message capté par la SETI !

    Bonjour,

    Je vais vous donnez quelques détails plus précis.

    Les médias ont avaient parlés.
    Et ils avaient passé l'enregistrement.

    C'est pas un message comme celui d'une radio F6bes.
    C'était plus une succession de plusieurs impulsions sonores différentes et plutôt graves répétés 3x.

    J'ai pas retrouvé d'article sur le net en parlant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : Le mytérieux message capté par la SETI !

    Hello!
    "Jusqu'à présent, SETI@home n'a pas détecté de signaux radio indiquant la présence d'une intelligence extra-terrestre."
    http://setiathome.free.fr/results/found.html
    Ok, je concède que la page n'a pas été mise à jour de puis le 4 avril 2001! Mais si cette organisation avait détecté quoique ce soit, je pense qu'elle se serait empressée de le faire!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    f6bes

    Re : Le mytérieux message capté par la SETI !

    Bsr Aperture-Science
    Je me doute bien que ce n'est pas un message "radio", mais des "bruits" COHERENTS qui POURRAIENT (conditionnel) laisser supposer qu'ils sont "émis" par une civilisation quelconque.

    Et des bruits cohérents l'univers en récele pas mal !
    Ex: Pulsar, Magnétar etc..

    Avoir capté qq chose,pourquoi pas, l'ATTRIBUE à une civilisation c'est ..............une autre hiroire !!!


    A+

  8. #7
    invite9dc6932a

    Re : Le mytérieux message capté par la SETI !

    Le seul bruit inexpliqué c'est le signal Wow! capté en 1977 :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Signal_Wow!

    Sinon, il y avait eu un buzz médiatique il y quelques années, mais c'était juste un journaliste australien qui avait mal interprété les résultats donnés sur le site web. Cette fausse information a immédiatement été démentie par les scientifique du SETI, mais comme les médias se pompent l'information, le buzz a été lancé et il s'est intensifié de lui même


    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    "Jusqu'à présent, SETI@home n'a pas détecté de signaux radio indiquant la présence d'une intelligence extra-terrestre."
    http://setiathome.free.fr/results/found.html
    Ok, je concède que la page n'a pas été mise à jour de puis le 4 avril 2001!
    Oui parce que c'est le Site de Seticlassic, donc c'est normal qui n'a plus été mis à jours
    Le nouveau site (Seti Boinc) est ici : http://setiweb.ssl.berkeley.edu/
    http://setiathome.berkeley.edu/sci_status.html

  9. #8
    invite06fcc10b

    Re : Le mytérieux message capté par la SETI !

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Pour anecdote si tu mets un singe avec une machine à écrire, que celui ci tape sur le clavier avec l"éternité devant lui, Question: arrivera t il à écrire 3 lignes de texte compréhensible !? (Je lui autorise à " mélanger" toutes les langues de la planéte dan son texte !)
    Ben oui !!! Soit une probabilité P non nulle. P multipliée par l'infini, ça fait toujours l'infini ...
    Faut revoir tes classiques ...

    A+,
    Argyre

  10. #9
    zagreb887

    Re : Le mytérieux message capté par la SETI !

    Ce serait pas le fameux "Woops" ??

    Après SETI c'est très bien, mais le problème c'est qu'on ne sait pas ce qu'on cherche avec.

    Parcequ'admettons qu'une hypothétique civilisation ET nous envoie un message, comment serions nous le reconnaitre?

    Les différences de modes de communication entre nos deux especes pourrait bien être énormes, j'ai du mal à imaginer que comme par hasard, nos amis venus d'ailleurs s'experimeraient en bon americain (ben oui evidemment qu'il parlerait anglais ^^)

    En plus faut compter avec le bruit que fond les astres, d'ailleurs les pulsars avaient été interprétés comme des petits hommes verts au départ, à cause de leur bip regulier.

    Qui plus est la force des emissions de cette hypothétique civilisation devraient être sacrément balaise pour suprasser le bruit de fond émis par leur étoile.

    A ce sujet j'avais entendu ou lu quelque part que nos signaux radios se dispersaient effectivement dans l'espace (Pionner captait des émissions radios terriennes près de l'orbite de Jupiter) mais se dissipaient à environ 1 ou 2 al du systeme solaire, même pas suffisant pour atteindre proxima centauri donc...

  11. #10
    invite76f7de81

    Re : Le mytérieux message capté par la SETI !


  12. #11
    f6bes

    Re : Le mytérieux message capté par la SETI !

    Citation Envoyé par zagreb887 Voir le message

    Après SETI c'est très bien, mais le problème c'est qu'on ne sait pas ce qu'on cherche avec.



    Les différences de modes de communication entre nos deux especes pourrait bien être énormes, j'ai du mal à imaginer que comme par hasard, nos amis venus d'ailleurs s'experimeraient en bon americain (ben oui evidemment qu'il parlerait anglais ^^)


    A ce sujet j'avais entendu ou lu quelque part que nos signaux radios se dispersaient effectivement dans l'espace (Pionner captait des émissions radios terriennes près de l'orbite de Jupiter) mais se dissipaient à environ 1 ou 2 al du systeme solaire, même pas suffisant pour atteindre proxima centauri donc...
    Bjr à toi,
    Certainement qu'au "SETI" on ne cherche pa à tailler une bavette avec les ET.

    Donc on ne CHERCHE PAS à un recevoir un LANGAGE "exprimé" en bon Américain, Chinois,Russe,Slave , Hébreu, Francais, etc......
    Sont tout de meme pas "idiot" au SETI pour ..............penser cela !!!

    Le but est la recherche de "qq chose de COHERENT" (par ex "répétitif", par ex avec des "pauses", par ex 1 (bip) puis 1, 2 puis 1,2,3 puis 1,2,3,4 ...puis jusqu'à 100 et "ça " recommence" à 1 etc....(ce ne sont que des HYPOTHESES!).

    Là pas "besoin" de langage !
    Si ,AUPARAVANT, on a pu DETERMINER qu'aucun "systéme stellaire" ne peut etre CAPABLE d'avoir ce "type de séquence", alors là , on pourra se POSER des questions sur l'ORIGINE de ces bips !

    C'est PAS Pionner qui captait les émissions terriennes, c'est la TERRE qui captait les émissions de PIONNER (grosse différence ).

    Petit détail :quelle était la PUISSANCE émise par PIONNER (certianement pas des cents et des millles (kilowatts)! Itou sur l'EFFICASSITE de (s) antennes de Pionner (probablement pas des paraboles de 100m diamétre !)
    Faut AUSSI y penser !
    Cordialement

  13. #12
    Carcharodon

    Re : Le mytérieux message capté par la SETI !

    Salut,

    permettez moi juste une objection :
    mettons nous a la place d'ET qui recevrait un message des terriens.
    pensez vous vraiment que nous leur enverrions un message qui peut prêter a confusion sur son origine artificielle ?

    Il est tellement simple, simpliste même, de faire en sorte que le message présente des caractéristiques non naturelles qu'il est évident que n'importe quelle civilisation spatiale, même débutante comme nous, saura reconnaitre un message dont la nature artificielle ne fera pas l'objet du MOINDRE doute.
    Je ne dis pas qu'on le comprendra forcément, mais qu'on l'identifiera immédiatement (ou très rapidement)

    Il suffit de créer une séquence non naturelle, sachant que si on envoie un message interstellaire, on a déjà étudié l'espace.

    Pour moi, il est évident que si on reçoit, par l'intermédiaire de SETI ou de ses descendants, un jour, un message ET, son origine ne fera pas l'ombre d'un doute quand a sa nature artificielle.

    Se demander si tel ou tel message est artificiel ou non est donc un faux débat.

    Quand on aura vraiment un message artificiel, ne vous inquiétez pas, vous serez tous au courant très rapidement, parce que ça fera sacré foin médiatique.

  14. #13
    zagreb887

    Re : Le mytérieux message capté par la SETI !

    Pour la sonde Pioneer bien evidemment qu'on captait ses émissions, après je suis sur qu'elle aussi captait des emissions radios FM provenant de la Terre (après c'était peut être pas Pioneer, mais une sonde dans le même genre, comme Voyager ou Cassinni je suis pas sur a 100%)

    Quant à être sur de reconnaitre un message extratersstre pour ce qu'il est, à mon sens il s'agit pour une grosse part d'antropocentrisme, on n'a absolument aucune idée de la forme que pourrait prendre ce message, pas forcement volontaire et destinéà être capté par nous, faut pas l'oublier.

  15. #14
    invite550fe943

    Cool re

    Citation Envoyé par zagreb887 Voir le message
    Pour la sonde Pioneer bien evidemment qu'on captait ses émissions, après je suis sur qu'elle aussi captait des emissions radios FM provenant de la Terre (après c'était peut être pas Pioneer, mais une sonde dans le même genre, comme Voyager ou Cassinni je suis pas sur a 100%)

    Quant à être sur de reconnaitre un message extraterstre pour ce qu'il est, à mon sens il s'agit pour une grosse part d'antropocentrisme, on n'a absolument aucune idée de la forme que pourrait prendre ce message, pas forcement volontaire et destinéà être capté par nous, faut pas l'oublier.
    Pour abonder dans ton sens, je pense que nous sommes des irresponsables. Nous exposons notre existance à des êtres pouvant au choix nous considérer comme l'étale d'un boucher, comme des intrus sur une planète les intéressant, ou autre. Mais ce que nous ne savons pas, c'est que si ce cas de figure se révélait, ce sont nos générations futures qui auraient à assumer les conséquences.Pollution, épuisement des ressources, on leur aura tout fait.

  16. #15
    Aperture-Science

    Post Re : Le mytérieux message capté par la SETI !


  17. #16
    f6bes

    Re : Le mytérieux message capté par la SETI !

    Bjr à toi, La réponse est donc BIEN claire:
    ." ...n'a duré assez longtemps pour être clairement identifié comme provenant d'une intelligence extraterrestre..."

    et non pas :

    "...Ils avaient aussi AFFIRMES que c'était bien un message-d'une civilisation évoluée-adressé à nous...."

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 15/06/2009 à 12h56.

  18. #17
    invite550fe943

    Re : Le mytérieux message capté par la SETI !

    D'autant que les extras terrestes eux même nient avoir envoyé un quelconque message. A partir de là...

  19. #18
    Cendres
    Modérateur

    Re : Le mytérieux message capté par la SETI !

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message

    et non pas :

    "...Ils avaient aussi AFFIRMES que c'était bien un message-d'une civilisation évoluée-adressé à nous...."

    A+
    La phrase de départ est:

    "...Ils avaient aussi AFFIRMES que SI c'était bien un message-d'une civilisation évoluée-adressé à nous...."
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  20. #19
    Vador59

    Re : Le mytérieux message capté par la SETI !

    Salut à tous!

    La Terre déborde d'émissions non naturelles (c'est une évidence) qui se diffusent ensuite dans l'ensemble de l'univers à la vitesse de la lumière. Toutefois, la somme des émissions forme une émission incohérente et surtout omnidirectionnelle qui font que sa puissance décroit dramatiquement avec le carré de la distance. La seule manière d'être sûr d'attirer l'attention dans l'Univers est d'envoyer un signal puissant, répété et directionnel, un peu à la manière de ce qui a été réalisé en direction de l'amas globulaire M13...Il y a donc de fortes chances que le signal en question soit 1/ un artefact (SETI a déjà repéré les émissions...des satellites en orbite terrestre!), 2/ un phénomène naturel, directionnel et puissant (comme dit plus haut, type pulsar ou magnétar, ou encore inconnu)

    Nous exposons notre existance à des êtres pouvant au choix nous considérer comme l'étale d'un boucher, comme des intrus sur une planète les intéressant, ou autre. Mais ce que nous ne savons pas, c'est que si ce cas de figure se révélait, ce sont nos générations futures qui auraient à assumer les conséquences.
    Honnêtement, je ne pense pas qu'un scénario à la Independance Day soit réalisable...

    Bonne journée à tous!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

Discussions similaires

  1. Envoi de message par wifi
    Par invite37e01843 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2007, 10h20