Les étoiles deviennent quoi?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Les étoiles deviennent quoi?



  1. #1
    invite3ab8d315

    Les étoiles deviennent quoi?


    ------

    Bonjour a tous,

    Mon cousin et moi qui sommes fan d'astronomie avons une question:

    Que deviennent les étoiles à leur mort?

    Nous avons surfé sur le net et avons appris qu'elle devienne une naine blanche puis une naine noire et dans un livre , ils disent qu'elle devient une supernova.

    Nous avons abandonné nos recherches et je lui ai parlé de ce forum ^^
    Et il m'a demandé , donc, de vous posez cette question pour que nous nous arrêtons de passer notre journée à surfer sur le net ^^

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Calvert

    Re : Les étoiles deviennent quoi?

    Salut !

    En fait, cela dépend de leur masse. Les "petites" étoiles (moins d'environ 8 fois la masse du Soleil) terminent leur vie en naine blanche après avoir expulsés leurs couches externes. Pour les plus grosses, effectivement, leur fin de vie est cataclysmique : elles explosent en une supernova, et laissent derrière elles soit une étoile à neutrons, soit un trou noir.

    Si tu fais une recherche sur le forum astrophysique, tu trouveras plein de renseignement à ce sujet. Tu peux aussi lire les articles de wikipédia consacrés aux étoiles et à l'évolution stellaire.

  3. #3
    Vador59

    Re : Les étoiles deviennent quoi?

    Salut à tous!

    Le destin des étoiles est directement lié à leur masse initiale. Toutes les étoiles carburent à l'hydrogène qu'elles transforment en hélium, et cette carburation se fait à un rythme plus ou moins lent...

    Les petites étoiles (comme les naines rouges, de 0,08 à 0,3 masse solaire) consument tout doucement leur carburant, comme un bout de cigarette qu'on aurait mal éteint. On estime que ces étoiles sont nées à des époques proches de la création de l'Univers ou du moins, qu'il s'agit des plus anciennes, et elles continueront de briller d'une chétive lueur rouge durant une période de 10 à 1000 milliards d'années(!). Une fois le processus terminé, l'étoile devient une naine noire.

    Pour les étoiles de type solaire (de 0,5 à 4 masses solaires), elles consument leur hydrogène, qui se transforme progressivement en hélium. Une fois l'hydrogène épuisé, elle entre dans une phase d'instabilité durant laquelle elle gonfle en géante rouge. Un nouveau cycle apparait, celui de la fusion de l'hélium en carbone et oxygène. Une fois ce processus achevé, le soleil s'effondrera tout en éjectant les couches externes: cela donnera une nébuleuse planétaire avec, en son centre, une naine blanche qui s'éteint progressivement en naine noire.

    Les étoiles plus massives connaissent une fin de vie plus spectaculaire. Leur durée de vie est de quelques dizaines de millions d'années. L'étoile mourante va suivre le même processus de transformation hydrogène->hélium, puis hélium->carbone, puis carbone->oxygène et néon. Mais elle ne va pas s'arrêter là: cela va se poursuivre jusqu'au fer, de plus en plus rapidement, et de manière de plus en plus instable: le carbone mettra environ 600 ans à brûler, le néon 1 an, l'oxygène 6 mois, le silicium 1 jour. Elles s'arrêteront au fer, car le fer est un des éléments les plus stables de la nature.

    Le fer ne fusionne pas; il se dissocie mais il s'agit d'une réaction endothermique, c'est-à-dire qui consomme de l'énergie au lieu d'en émettre.
    Ce "refroidissement" du coeur produit un effondrement gravitationnel immédiat en moins de 0,01 seconde.
    Le plasma d'électrons libres et dégénérés qui faisait barrage à la gravitation comme un ciment incompressible finit par céder et pénètre les protons qui deviennent du même coup neutrons. Le coeur de l'étoile devient de façon instantanée un immense noyau neutronique.

    Tout dépend de la masse de ce noyau résiduel. S'il est inférieur à 1,4 masses solaires (limite de Chandrasekhar), il s'est formé une étoile à neutrons très dense et en rotation rapide (pulsar); au-delà de 1,4 masses solaires, l'effondrement se poursuit, la densité augmente jusqu'à ce que la vitesse de libération de ce résidu atteigne 300 000km/s: alors, même la lumière ne parvient plus à s'en échapper. Un trou noir est né.

    En espérant avoir répondu à votre question...
    Bonne journée!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  4. #4
    invite8617dd84

    Re : Les étoiles deviennent quoi?

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Salut !

    En fait, cela dépend de leur masse. Les "petites" étoiles (moins d'environ 8 fois la masse du Soleil) terminent leur vie en naine blanche après avoir expulsés leurs couches externes. Pour les plus grosses, effectivement, leur fin de vie est cataclysmique : elles explosent en une supernova, et laissent derrière elles soit une étoile à neutrons, soit un trou noir.

    Si tu fais une recherche sur le forum astrophysique, tu trouveras plein de renseignement à ce sujet. Tu peux aussi lire les articles de wikipédia consacrés aux étoiles et à l'évolution stellaire.
    Ceci dit il y a toujours des exceptions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vador59

    Re : Les étoiles deviennent quoi?

    Désolé Alva...
    mais les lois physiques sont imparables!

    La seule incertitude qui puisse exister concerne les seuils séparant les différents types d'évolution.

    Mais le devenir d'une étoile est TOUJOURS déterminé par sa masse de naissance.

    Pas d'exception!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  7. #6
    whoami

    Re : Les étoiles deviennent quoi?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Vador59 Voir le message
    Mais le devenir d'une étoile est TOUJOURS déterminé par sa masse de naissance.

    Pas d'exception!
    Sauf proximité catastrophique de l'autre étoile dans un couple.

  8. #7
    Vador59

    Re : Les étoiles deviennent quoi?

    Exact...c'est pour cela que je précisais d'UNE étoile!

    Le cas de systèmes doubles catastrophiques sort de ces catégories (trou noir autour d'une étoile "classique", couples de trous noirs...)

    @+!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  9. #8
    Calvert

    Re : Les étoiles deviennent quoi?

    Quelques rapides corrections à la réponse très détaillée de whoami :

    On estime que ces étoiles sont nées à des époques proches de la création de l'Univers ou du moins, qu'il s'agit des plus anciennes
    En fait, il continue de s'en former tout le temps (et même beaucoup, puisqu'il y a plus de petites étoiles que de grosses). Cependant, les plus anciennes étoiles sont effectivement à chercher parmi celles-ci, puisqu'elles ont la durée de vie suffisante pour avoir été formées très tôt dans l'histoire de l'univers et d'être encore maintenant "en vie".

    le soleil s'effondrera tout en éjectant les couches externes
    Le coeur à la fin de la combustion de l'hélium pour une étoile de type solaire est déjà dégénéré. Il ne s'effondre pas plus qu'il ne l'est déjà à ce moment-là.

    S'il est inférieur à 1,4 masses solaires (limite de Chandrasekhar), il s'est formé une étoile à neutrons très dense et en rotation rapide (pulsar); au-delà de 1,4 masses solaires, l'effondrement se poursuit, la densité augmente jusqu'à ce que la vitesse de libération de ce résidu atteigne 300 000km/s: alors, même la lumière ne parvient plus à s'en échapper. Un trou noir est né.
    1,4 masse solaire correspond effectivement à la masse de Chandrasekhar. Mais cela correspond à la masse limite entre les naines blanches et les étoiles à neutrons. LA limite pour former un trou noir est la masse d'Oppenheimer-Volkoff, et elle est moins bien connue. Elle tourne autour de 2 - 3 masses solaires.

  10. #9
    Vador59

    Re : Les étoiles deviennent quoi?

    1,4 masse solaire correspond effectivement à la masse de Chandrasekhar. Mais cela correspond à la masse limite entre les naines blanches et les étoiles à neutrons. LA limite pour former un trou noir est la masse d'Oppenheimer-Volkoff, et elle est moins bien connue. Elle tourne autour de 2 - 3 masses solaires.
    Merci Calvert pour cette remarque!

    En effet, j'ai lu pas mal de choses à ce sujet et ce n'était jamais vraiment clair. A force, j'en étais venu donc à assimiler les deux limites. J'avais d'ailleurs un chiffre (que je considérais donc à tort comme erroné) pour la limite d'Oppy: 3,3 masses solaires. Cela collerait avec ta fourchette...

    @+!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  11. #10
    Calvert

    Re : Les étoiles deviennent quoi?

    3,3 masses solaires. Cela collerait avec ta fourchette...
    Elle est très mal connue, en fait.

  12. #11
    invite3ab8d315

    Re : Les étoiles deviennent quoi?

    merci beaucoup à tous ^^
    Vous venez de mettre fin à deux mois de débat

  13. #12
    invite8617dd84

    Re : Les étoiles deviennent quoi?

    Citation Envoyé par Vador59 Voir le message
    Désolé Alva...
    mais les lois physiques sont imparables!

    La seule incertitude qui puisse exister concerne les seuils séparant les différents types d'évolution.

    Mais le devenir d'une étoile est TOUJOURS déterminé par sa masse de naissance.

    Pas d'exception!
    En fait je parlait d'éxeptions en ce qui concerne les supernovae des éxeptions défient les théories même si c'est très rare...
    Après ai je répondu a côté ???

  14. #13
    Vador59

    Re : Les étoiles deviennent quoi?

    Salut à tous!

    En fait je parlait d'exceptions en ce qui concerne les supernovae des exceptions défient les théories même si c'est très rare...
    Désolé, Alva, je n'avais pas compris ton intervention dans ce sens (il faut dire qu'elle était un peu courte)

    Tu fais sans doute référence aux hypernovae? Ou alors s'agit-il des particularités spectroscopiques détectées dans un certain nombre de cas? Pourrais-tu préciser?

    Bonne journée!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  15. #14
    invite8617dd84

    Re : Les étoiles deviennent quoi?

    Bonjour Vador,

    Ya pas de problème c'est de ma faute je m'exprime pas très bien sur le net.
    Donc voila dans le dernier ciel et espace un article est paru dessus concernant des supernovæ de type très rare.

    Ils disaient que ya plusieurs années déjà une supernova a explosé en laissant bon nombre de question derrière.
    Apparemment cette étoile aurait explosé en supernova alors qu'elle était au stade de géante Bleu chose normalement impossible selon les modèles.

    Récemment une équipe de scientifiques Israéliens ayant fait des observations grâce au télescope Huble aurait observé un autre cas similaire d'explosion en supernova au stade de géante Bleu.

    Si tu veux en savoir plus sur les chercheurs, ou les noms de catalogues des étoiles, ou encore des théories pour expliquer ces observations je me ferait un plaisirs de citer quelques parties du texte si c'est autorisé?

    Par contre Hypernovae j'ai jamais très bien compris peut tu me laisser quelques indications ???

  16. #15
    Vador59

    Re : Les étoiles deviennent quoi?

    Salut Alva!

    Concernant les cas dont tu parles, il est possible qu'il puisse s'agir d'un problème de seuil, comme je l'avais souligné dans un de mes posts.

    On observe pas mal de supernovae mais la plupart lointaines, et très peu dans notre galaxie...

    Concernant les hypernovae, il s'agirait (conditionnel) de supernovae d'un type très particulier, lié à l'effondrement direct de l'étoile en trou noir, pour des astres qui dépassent les 40 masses solaires. Il s'agit d'objets encore très mystérieux...

    @+!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  17. #16
    invite8617dd84

    Re : Les étoiles deviennent quoi?

    Citation Envoyé par Vador59 Voir le message
    Salut Alva!

    Concernant les cas dont tu parles, il est possible qu'il puisse s'agir d'un problème de seuil, comme je l'avais souligné dans un de mes posts.
    Un problème de seuil tu veux dire une confusion lié a la limite de masses entre deux frontières de type d'étoiles ???

    Concernant les hypernovae, il s'agirait (conditionnel) de supernovae d'un type très particulier, lié à l'effondrement direct de l'étoile en trou noir, pour des astres qui dépassent les 40 masses solaires. Il s'agit d'objets encore très mystérieux...
    Je doit en conclure qu'on a jamais vu d'hypernovae ???

    @+![/QUOTE]


  18. #17
    Vador59

    Re : Les étoiles deviennent quoi?

    Salut à tous!

    Un problème de seuil tu veux dire une confusion liée a la limite de masses entre deux frontières de type d'étoiles ???
    Relis le petit échange que j'ai eu avec Calvert un peu plus haut, tu verras que les seuils sont en effet mal connus. J'entends par là la limite qui fait qu'une étoile finit en pulsar ou en trou noir...Le problème avec les supernovae, c'est qu'on les observe quand ... elles sont observables, c'est-à-dire quand elles ont claqué. Il est assez rare que l'on puisse repérer l'astre géniteur, sauf lorsqu'on a affaire à des supernovae qui explosent dans des galaxies très proches, que les télescopes géants au sol ou Hubble peuvent résoudre en étoiles individuelles...

    Je doit en conclure qu'on a jamais vu d'hypernovae ???
    En fait si. C'est en observant des sursauts gamma longs et en cherchant des contreparties visibles que les astronomes en sont venus à échafauder une théorie selon laquelle ces flashs proviennent de l'effondrement d'une étoile très lointaine (dans une galaxie éloignée de près de 8-9 milliards d'années lumière). Là encore, la distance et le faible nombre d'objets étudiés en font un sujet encore mystérieux...

    @+!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  19. #18
    Sax Russel

    Re : Les étoiles deviennent quoi?

    Citation Envoyé par Alva Voir le message
    Je doit en conclure qu'on a jamais vu d'hypernovae ???
    Il y a une autre théorie concernant la différence supernova/hypernova: En réalité, ça serait la même chose, mais au moment de l'explosion, les rayonnement seraient concentrés sur l'axe de l'étoile. Et donc si la terre se trouve alignée avec cet axe, elle reçoit un flux beaucoup plus intense, donnant l'impression qu'il s'agit d'un évènement d'une toute autre dimension.

  20. #19
    invite8617dd84

    Re : Les étoiles deviennent quoi?

    Citation Envoyé par Sax Russel Voir le message
    Il y a une autre théorie concernant la différence supernova/hypernova: En réalité, ça serait la même chose, mais au moment de l'explosion, les rayonnement seraient concentrés sur l'axe de l'étoile. Et donc si la terre se trouve alignée avec cet axe, elle reçoit un flux beaucoup plus intense, donnant l'impression qu'il s'agit d'un évènement d'une toute autre dimension.
    Ah oui la ce me dit quelque chose dailleurs ça serait arrivé ya peu non ???

  21. #20
    Vador59

    Re : Les étoiles deviennent quoi?

    Salut à tous!

    Ah oui la ce me dit quelque chose dailleurs ça serait arrivé ya peu non ???
    N'est-ce pas de cela dont il s'agit?

    http://www.nasaimages.org/luna/servl...or-a-Hypernova

    Bonne soirée à tous!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

Discussions similaires

  1. Que deviennent les araignées en hiver ??
    Par invite374a355b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/02/2009, 15h40
  2. Que deviennent les photons
    Par invite42cd6fb5 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/07/2007, 11h02
  3. Que deviennent les os ?
    Par invite4649218f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2007, 15h16
  4. comment connaître et de quoi sont formés les étoiles?
    Par invite878076a2 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2005, 22h19