petite qquestion qui m'intrigue :
que deviennent les araignées en hiver, je n'en trouve plus du tout. si elles meurent comment les petits grandissent ils ?? en moins d'un an ?
merci
Niidecen
-----
petite qquestion qui m'intrigue :
que deviennent les araignées en hiver, je n'en trouve plus du tout. si elles meurent comment les petits grandissent ils ?? en moins d'un an ?
merci
Niidecen
Il me semble que la plupart, sinon toutes, hibernent, à l'abri du gel. On ignore encore pas mal de choses sur le cycle de nombre d'espèces. Vers le Nord, où les hivers sont plus froids et longs, il peut falloir deux ou trois hivernages pour parvenir à l'âge adulte.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
merci a toi pour cette précieuse info
Niidecen
je repense donc a l'hibernation et me demande alors ou elle hiberne ?
Merci d'avance
Niidecen
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
merci de m'avoir éclairé sur cette question
Niidecen
Bonjour,
Voici ce que j'ai trouvé sur un site :
Où se cachent les araignées l'hiver?
Il y a quatre ou cinq espèces d'araignées qui vivent essentiellement dans les maisons pendant les 4 saisons. Elles ne vont jamais dehors. En hiver, elles restent bien au chaud dans la maison et sont aussi actives que pendant les autres saisons. Les araignées qui vivent sur les murs des maisons vont, en hiver, trouver un petit recoin pour se protéger de l'hiver : Entre deux briques ou dans le coin extérieur d'une fenêtre, elles tisseront une toile pour se protéger de l'hiver. Ces araignées vont hiberner, tout leur métabolisme va ralentir. Les araignées de jardin vont trouver un endroit pour se cacher et hiberner : sous les feuilles mortes, sous la mousse, dans une souche, dans une fente de bûche. Elles seront inactives jusqu'à la fin de l'hiver. Par contre, on pourrait voir certaines espèces d'araignées se balader sur la neige au mois de mars. Certaines espèces au terme de leur vie vont mourir avant l'hiver, mais leurs œufs le passeront en hibernation. L'éclosion aura lieu au printemps. C'est aussi au début du printemps, avec le retour de la chaleur et la possibilité de s'approvisionner en insectes, que les araignées reprendront leur croissance et leurs activités. Elles chercheront activement un partenaire sexuel pour se reproduire en mai et juin. En moyenne, les araignées québécoises vivent entre un et trois ans.
merci pour ces infos. alors moi je dis vivement l'été
Niidecen
Puisque tu as l'air de bien t'intéresser à elles Niidecen... Pas besoin d'attendre l'été... Certaines sont déjà actives, même dehors, même ici dans le "grand" nord ... un petit rayon de soleil et c'est reparti... les araignées-loups, Pardosa sont déjà en route... Bonne chasse !
Tu devrais t'offrir un APN...
salut a toi richardunord, pas besoin d'APN, moi je les contemple juste, c'est ma passion. Pour ce faire, je les place dans un bocal, vivarium adapté. J'ai mieux décris dans une précédente question. Je cherche des araignées loups car en effet elles sont deja sorties. Au fait (toujours en vendée), quelle taille peuvent-elles atteindre ?
Amicalement
Niidecen
Ben les "araignées-loups", dites aussi Lycosidae, comprennent dans le nord quelques genres dont les Alopecosa dont la femelle fabrilis peut faire 16mm, les Arctosa dont la femelle cinerea peut faire 17mm, les très nombreuses Pardosa qui tournent autour des 7mm, les Trochosa qui peuvent faire 18mm... c'est en gros les plus grandes !
Les Pisauridae sont intéressantes pour leur tailles, Pisaura (très courante...) peut faire 15mm et les Dolomedes 17mm...
Voilà
ok merci beaucoup
a+
Niidecen