Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Communication avec ET: presque impossible



  1. #1
    domano

    Communication avec ET: presque impossible


    ------

    Bonjour,

    Je me disais; Pour communiquer avec des "extra-terrestres"(échanges de messages), deux contraintes majeures s'imposent:
    - Que ces "ET" aient un niveau de développement technologique au moins équivalent à celui de l'homme (leur permettant de capter et de renvoyer des messages).
    Ce qui suppose une "intelligence" aussi développée que l'homme
    - Que leur planète gravite autour d'une étoile assez "proche" de la terre. En effet, l'échange de messages se faisant par ondes électromagnétiques, il faudrait en gros que leur étoile se situe à moins de 50 années lumière de la terre. Ce qui ferait une durée de 100 ans entre l'émission d'un message et sa réception (va falloir être patient pour recevoir ce message).

    Ces deux contraintes à elles seules diminuent assez fortement la possibilité de communication entre des ET et nous.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    f6bes

    Re : Communication avec ET: presque impossible

    Bjr Domano,
    C'est pour cela que l'on ne CHERCHE PAS à communiquer avec les "E.T" mais SIMPLEMENT à déterminer leur "présence" à un MOMENT DONNE dans l'univers.
    La simple CONSTATION d'un signal COHERENT, ne PROVENANT pas d'un objet stellaire ,permettrait d'envisager l'hypothése de leur "présence" à une époque dans l'univers (meme si cela "remonte" à des milliers d'années).

    Bonne journée

  4. #3
    vanos

    Re : Communication avec ET: presque impossible

    Citation Envoyé par domano Voir le message
    - Que leur planète gravite autour d'une étoile assez "proche" de la terre. En effet, l'échange de messages se faisant par ondes électromagnétiques, il faudrait en gros que leur étoile se situe à moins de 50 années lumière de la terre. Ce qui ferait une durée de 100 ans entre l'émission d'un message et sa réception (va falloir être patient pour recevoir ce message).
    Bonjour,

    Comme le dit justement f6bes, ce n'est pas envisageable.
    Rien qu'une très hypothétique conversation avec centauri ou centauri nous prendrait déjà 8,72 ans rien que pour une question réponse.
    Il faudrait un budget pharaonique rien que pour payer la facture du téléphone.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. #4
    santal_wood

    Re : Communication avec ET: presque impossible

    La on rentre dans un scénario que j'apelle à la Bigard ...
    "Admettons, il faut qu'elle trouve le code la chauve-souris... lol Admettons avec ses petits doigts, elle tape sur le digicode..."

    Bref, ça exprime chez moi, le coté "desespéré" -mais pas dénuée de logique ni de fondements- de nos tentatives, de notre volonté desespérée de trouver des êtres avec qui "parler"...
    Les messages sur Cd ou autre disques placés sur voyager / pionneer / new horizons (là c'est question ?) sont encore pires que des bouteilles d'eau à la mer... C'est encore plus désèspéré comme méthode de contact.

    Cela exprime clairement l'ambition communicative de l'homo-sapiens, et qu'elle constitue un moteur de notre comportement (l'homme est un animal social - qui disait ça encore , barthes ?? , bon la philo est moi ça fait deux lol) . Après tout d'autres espèces pourraient s'en foutre de savoir si nous existons et faire leurs petites affaires dans leur coin de galaxie.
    Cela à l'air con dit comme ça, mais je pense que pour communiquer il faut avoir envie de le faire.
    A mon sens c'est la première contrainte (d'une liste relativement conséquente).

    En admettant (chauve souris ) que la vie ET est passée d'une organisation unicellulaire, vers multicellulaire, puis complexe, puis vers l'intelligence , puis vers la technologie (enchainement difficile à réaliser) il reste à résoudre pas mal de chose.

    [ à titre perso, je pense que c'est peut-être plus facile que l'on le pense, mais c'est un sentiment personnel ...]

    Ils peuvent très bien ne pas être outillés pour créer des machines. Nous, nous avons des mains, des doigts.. Ou bien cette espèce ET évolue dans un milieu ne permettant pas , par exemple, l'invention du feu ... comme l'eau, dans le cas d'une planète aquatique. Dans ce cas, bien malin qui pourra dire de quelle manière elle pourrait accéder à la technologie. Sur Terre, on considère les dauphins comme intelligents (et ils communiquent avec nous, enfin, on ne comprends pas ce qu'ils nous disent... déjà là il y a un problème de com sur notre propre planète) mais c'est pas pour autant qu'ils sont devenus une civilisation ayant développé la technologie... Quant au feu (que nous estimons être un étape primordiale) comment pourraient-ils le maitriser étant donné que dans leur milieu il ne peut être. Je serais curieux, si j'etais devin et ultra doué -lol- de savoir si les dauphins ont un concept pour le mot feu et comment ils le perçoivent....

    Ensuite la technologie ... là ça dépend de pas mal de chose.
    On scrute certaines fréquences en espérant que les ET les utilisent ...
    là aussi, on peut se poser la question, ecoute-t-on les bonnes fréquences ? si non, lesquelles sont les bonnes ?
    Et là, bien malin (ou prescient ?! lol) celui qui pourra répondre.

    Ensuite, il y a la question du synchronisme :
    Il faut les capter (dans l'éventualité de ..) dans la courte période de temps de leur histoire où leurs communications sont susceptibles d'être captées par nos moyens... si on se base sur notre propre expérience, on "émet" que depuis moins d'un siècle...
    C'est pas sur qu'ils en soient au même stade. Il sont peut-être bloqués quelque part encore dans l'équivalent de notre Moyen Age à se battre avec des catapultes et des épées... ou bien plus tôt encore avec des os et des cailloux... alors les ondes radios... n'en parlons pas.
    Inversement, ils sont peut-être tellement évolué qu'ils n'utilisent plus les ondes radios depuis belle lurette, donc ...
    Il y a donc une question de "fenètre de tir" ... En postulant bien entendu qu'ils ont envie de communiquer, qu'ils ont accès à la technologie et que le cheminement technologique reste voisin du nôtre (le feu, l'agriculture, l'écriture, la transmission du savoir, la vapeur, l'électricité, la radio, l'atome ...) Cela fait quand même beaucoup de postulats invérifiables de nos jours.

    Ensuite, admettons qu'ils soient indiscrets ou expédient des messages. En vertu des lois sur la propagation des ondes radio et de leur énergie, il leur faut un émetteur sacrément balaise.
    On peut objecter aussi que les sondes voyager ont la puissance d'émission d'un telephone portable et qu'ils sont captés par le Deep Space Network de la NASA. Certes, mais les distances sont sans communes mesure avec le problème qui nous pré-occupe. Voyager 1 et 2 se trouve à quelques dizaines d'UA de la terre, alors, conversion : 1 année-lumière (al) = 63 240 UA ; à partir de là, la messe est presque dite.

    Ensuite, il faut savoir dans quelle direction écouter. Bon, c'est peut-être le côté le plus simple de l'affaire, on vise les étoiles qui ressemblent à notre soleil et pour lesquelles on suppose que gravitent, autour, des planètes télluriques dans leur zone habitable.
    Mais c'est loin d'être évident parce qu'on nes les a pas encore détecter, mais, -enfin, un espoir !- on devrait être en mesure de le faire dans les 15 ans à venir. Et encore, on est pas à l'abri de surprises à ce niveau, il y en a eu tellement (par exemple, les jupiters chaud à période orbitale de quelques jours ont déglingués l'idée qu'on se faisait de l'organisation d'un système solaire...) que les précautions d'usage s'imposent...

    Ensuite, les ondes radios voyages à la vitesse de la lumière. A 10 AL, le dialogue s'etablirait comme suit :
    Nous envoyons : - Bonjour, on est là...
    [ dix ans] ET capte notre bonjour (en admettant qu'ils comprennent qu'on dit bonjuour ) ...
    Ils repondent :
    - Ouais, qu'est ce vous voulez ... ?
    [ 20 ans ] on a une réponse.
    - On leur renvoit : - Bin, on est voisins, ça vous dit de taper la discuss ?
    [30 ans] : ils reçoivent notre retour
    etc. etc, etc ...
    Le dialogue serait terriblement frustrant. Donc, pas inutile (au moins on saurait qu'il y a quelqu'un au bout du fil) mais probablement futile.
    Les échanges seraient tellement longs, qu'on perdrait tout intérêt à en maintenir le fil entre les générations (apprendre à tes enfants et leurs enfants ensuite qu'il faut repondre à ET une ou deux fois dans leur vie, et le gamin de répondre : dis papa, on perd notre temps avec ces ET, ok ils sont là, mais on a pas autre chose à foutre sur notre planète que d'utiliser nos dérisoires moyens pour cette entreprise vouée à l'échec ?)
    Et quid si dans l'intervalle l'espèce humaine entre en guerre, genre conflit USA - Chine, et qu'on ne réponde pas à ET parce que on aura détruit notre civilisation ? Ou qu'on oublie ET parce que c'est trop chiant de discuter avec des gens qui mettent 20 ans a répondre ?

    Donc l'idée de SETI est à mon sens une quête romantique, dont le succès est fort peu probable. Elle correspond à une idée liée à notre espèce, le désir avide d'utiliser tous les moyens disponibles pour dire : ouh ouh, on est là. Pourquoi ?
    Alors, philosophie de bac à sable :
    l'idée que nous soyons seuls dans l'Univers nous semblent pas supportable, au sens philosophique, et spirituel, parce que nous ne saurions exprimer à ce moment là, le sens de nos existences. Pourquoi on vit, si finalement on se retrouve seuls sur Terre ? Pourquoi faire ? Pour polluer notre berceau ?
    Depuis des lustres (on remonte à démocrite, pythagore, aristote, platon...) on se pose cette question. La religion a même tordu le coup à ces idées, parce qu'elle a imposé l'idée que l'Homme est une espèce élue de Dieu et que par conséquent elle est la seule dans tout l'Univers. C'est important ce que j'avance là, parce qu'en religion, on appelle ça un dogme (les premières discussions à ce sujet pour l'église remontre au 13eme siècle). Le dogme n'est pas remis en cause : l'humanité est élue de Dieu, et Dieu nous a envoyé son fils pour nous guider .... Etant seul dans l'Univers, l'homme a besoin d'un guide, une lumière. N'étant plus seul dans l'Univers, on peut se faire aider. Cette vision des choses renvoit à notre psyché, on ressent le besoin d'être guidé, conseillé, orienté (même si on fait quand même nos conneries).

    [hiatus, je ne partage pas le point de vue religionniste et créationiste, mais je le comprends au sens démarche philosophique. Mais, il est parfaitement clair, qu'au sens scientifique, ça tient très très mal la route. C'est bien pour ça que la religion est une question de foi, et que la science une question de faits].

    En fait, la quête d'ET nous renvoit un peu sur nous même ....

  6. #5
    f6bes

    Re : Communication avec ET: presque impossible

    Bjr Santal Wood,
    "..On scrute certaines fréquences en espérant que les ET les utilisent ...
    là aussi, on peut se poser la question, ecoute-t-on les bonnes fréquences ? si non, lesquelles sont les bonnes ?
    Et là, bien malin (ou prescient ?! lol) celui qui pourra répondre.."

    Donc on COMMENCE par se poser qq questions sur quelle FREQUENCE CHOISIR et existe t il une "fréquence" UNIVERSELLE. ??

    La "réponse" est : pourquoi ne pas choisir la "fréquence" de l'élément le PLUS REPANDU dans l'univers (fréquence de la raie d'HYDROGENE)
    Ca parait le moins "idiot" possible si en face l'on a des gens "évolués".
    C'est donc un des CHOIX qui a été fait.

    Bonne journée

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    santal_wood

    Re : Communication avec ET: presque impossible

    Evidemment, oui il s'agit d'un choix fait par l'espèce humaine et assez "logique" selon nous. Je ne conteste pas.
    Parce que ça me parait aussi le moins idiot.

  9. Publicité
  10. #7
    syndrome

    Re : Communication avec ET: presque impossible

    bonjour,

    je me demande, meme si on parviens a communiquer avec eux, il y a
    beaucoup de chances qu'ils se situent tres loin d'ici, mais auront'ils envie de communiquer avec nous?
    et si ils communiquent avec nous, sont-ils dangereux ?
    on me dira qu'une civilisation évoluée est forcément pacifique, mais franchement, je ne suis pas convaincu...

    je trouve que l'idée de rechercher une civilisation extra terrestre est tres bien, dailleur, il me semble que le propre de l'homme est de découvrir ce qui l'entoure
    mais si un jour on en découvre, reston prudent et apprenons a les "connaitre" avant de s'échanger nos adresses

    syndrome

  11. #8
    Carcharodon

    Re : Communication avec ET: presque impossible

    Citation Envoyé par santal_wood Voir le message
    Evidemment, oui il s'agit d'un choix fait par l'espèce humaine et assez "logique" selon nous. Je ne conteste pas.
    Parce que ça me parait aussi le moins idiot.
    hééhéééhéééé .... on fait (enfin les gens concernés) ce qu'on peut, hein !
    c'est déjà pas si mal !
    t'as d'autres idées ?


  12. #9
    santal_wood

    Re : Communication avec ET: presque impossible

    Oui, comme idée => Donner plus d'argent à la recherche fondamentale !
    (toutes disciplines confondus)

  13. #10
    domano

    Re : Communication avec ET: presque impossible

    Tout cela me rappelle certains qui prétendent avoir été enlevés par des E.T une nuit, les emmenant à bord de leur vaisseau spatial sur leur planète et les ramenant sur terre au petit matin.
    Je ne citerais personne, mais vue que la première étoile se situe à 4,2 années lumière environ (proxima du centaure) et en supposant que ces E.T puisse voyager à la vitesse de la lumière (ce qui m'étonnerait), il faudrait donc 8,4 années au minimum.
    ça fait une nuit bien longue !!!

  14. #11
    santal_wood

    Re : Communication avec ET: presque impossible

    Je profite de ce topic "communication" pour vous communiquer à tous et toutes une excellente année 2009 ! ainsi qu'à tous les extraterrestres qui nous lisent (bin oui, on ne sait jamais...).
    Et donc meilleurs voeux à toutes les personnes avec qui j'ai échangé des infos et des idées intéressante et passionnantes, même si je ne suis pas toujours d'accord. Ah, et mon voeux pour 2009 ? Qu'on les trouve enfin !!!

  15. #12
    Mistiou

    Re : Communication avec ET: presque impossible

    Il ne faut pas toujours tout comparer à l'Homme (même si on ne peut pas faire grand chose de plus..), ce que l'on imaginera sur ces ET sera forcément faux (la plupart du temps en tout cas).
    Envoyons ces signaux, si cela peut rassurer l'Humanité de savoir que l'on est peut-être pas seuls, mais je suis d'accord sur le fait que cela serait.. Presque inutile. Interressant biensûr, si la communication pouvait se faire rapidement ; et comment savoir quelle est leur manière de communiquer ?...
    En effet, la religion serait aussi remise en cause, parce que nous n'aurions plus autant besion d'un guide, faisant office d'homme-réponse aux nombreuses questions que l'on pourrait se poser..

    Sur ce bientôt bonne année !
    .# On découvre tous les jours.. Heureusement que les jours se suivent. =D_

  16. Publicité
  17. #13
    zagreb887

    Re : Communication avec ET: presque impossible

    Et si ca trouve ca sera peut être ces hypothétiques ET qui nous poseront des questions.

    Alors pour la recherche du guide, on risque d'être déçu

  18. #14
    Sawen

    Question Re : Communication avec ET: presque impossible

    bonjour,

    En même temps est-ce qu'on est certains que la vitesse de la lumière est l'absolue limite qu'on ne peut dépasser ? Je sais bien que c'est le cas physiquement, mais n'existe-t-il pas des raccourcis, ou autre chose qu'on ne connait toujours pas ?

  19. #15
    zagreb887

    Re : Communication avec ET: presque impossible

    Peut être, mais jusqu'à preuve du contraire, c est une vitesse indépassable.

    Les tachyons sont hypothétiques, les trous de vers le sont tout autant.
    Qui vivra verra comme on dit

  20. #16
    Sax Russel

    Re : Communication avec ET: presque impossible

    Ce post me fait penser à une histoire drôle:

    "On a enfin réussi à capter un message des ET qui dit, une fois décrypté: "qui êtes vous?"
    On mobilise toutes les ressources pour leur répondre: "nous sommes les terriens".
    Le temps que les ondes parcourent l'espace, la réponse arrive: "C'est pas à vous qu'on cause!"

    Vous , je sais pas, mais moi, elle me fait bien rire, d'autant plus qu'elle montre bien que tout cela est plus du domaine philosophique que scientifique.

  21. #17
    Osiris70

    Re : Communication avec ET: presque impossible

    Excellent Sax, je suis écroulé de rire

  22. #18
    Carcharodon

    Re : Communication avec ET: presque impossible

    Citation Envoyé par zagreb887 Voir le message
    Et si ca trouve ca sera peut être ces hypothétiques ET qui nous poseront des questions.

    Alors pour la recherche du guide, on risque d'être déçu
    De toute façon un guide pour quoi faire ?
    Aucune espèce n'a besoin de guide, sauf les moutons.

  23. Publicité
  24. #19
    zagreb887

    Re : Communication avec ET: presque impossible

    Bien entendu

    Mais le fait est que pas mal de nos semblables semblent partager cette caractéristique avec les ovidés...

    Si un jour lointain on tombait sur une civilisation ET largement plus evoluée que la nôtre, nombreux seraient ceux à tomber à genoux devant eux.

    Bien sûr c'est pas forcement un comportement logique ou utile, mais nous sommes ainsi fait
    Jusqu'ici tout va bien...L'important c'est pas la chute, c'est l'aterrissage

  25. #20
    bel23

    Re : Communication avec ET: presque impossible

    Citation Envoyé par Mistiou Voir le message
    Il ne faut pas toujours tout comparer à l'Homme (même si on ne peut pas faire grand chose de plus..), ce que l'on imaginera sur ces ET sera forcément faux (la plupart du temps en tout cas).
    En effet, s'ils ont même quelques centaines d'années d'avance sur nous ils peuvent connaitre des moyens de voyager plus vite que la lumière....on ne sait pas....j'imagine aussi qu'ils sont capablent de déchiffrer beaucoup de choses et qu'ils ont du penser avant nous à la façon dont une espèce comme la notre tenterait de communiquer...à moins qu'ils n'aient pas d'intérêt particulier....nous même, cherchons nous à communiquer avec des fourmis ?

  26. #21
    Carcharodon

    Re : Communication avec ET: presque impossible

    Citation Envoyé par Mistiou Voir le message
    Il ne faut pas toujours tout comparer à l'Homme (même si on ne peut pas faire grand chose de plus..), ce que l'on imaginera sur ces ET sera forcément faux (la plupart du temps en tout cas).
    Sachant tout de même que les lois physiques sont universelles et identiques en tout point de l'univers (excepté les singularités qui sont régies par des conventions différentes quoique dérivées).
    Tout ce que pourraient avoir des ET, c'est des connaissances supplémentaires qu'ils pourraient exploiter, mais certainement pas une physique différente de la notre.
    Simplement plus riche.

    Donc, non, ce qu'on imagine sur les ET n'est pas forcément faux.
    Ce qui est faux, c'est d'être aussi catégorique sur le sujet !

    Citation Envoyé par bel23
    ils peuvent connaitre des moyens de voyager plus vite que la lumière....on ne sait pas...
    Sisi, ça, par contre, on sait que c'est vraiment impossible.
    On en est définitivement certain.
    C'est une loi inviolable.

    Ce qui ne veut pas dire que des singularités ne pourrait pas être exploitées afin de créer un tunnel direct entre deux points éloignés de l'univers (bien que je considère, personnellement -car c'est pas le cas de tout le monde-, comme absolument improbable de pouvoir les utiliser... si en plus ils existent, ces tunnels, ce qui reste entièrement prouver).
    Dans ce cas il y aurait déformation de l'espace temps pour en rapprocher deux endroits, afin de transférer de l'information de l'un a l'autre, mais sans violer c.

    En aucun cas, jamais, nulle part, une information ne peut voyager plus vite que c, même dans le cas de la téléportation quantique.

    Tout ceci ne plaide pas, il est vrai, en faveur d'une possibilité de contact entre formes de vie provenant de systèmes distincts.


  27. #22
    bel23

    Re : Communication avec ET: presque impossible

    bah c'est ce que je voulais dire, pour moi utiliser un trou de ver c'est comme voyager plus vite que la lumière...
    Il doit bien exister d'autres astuces physiques....mais bon, comme ça ne fait même pas une 100 taine d'année que l'on systématise les recherches et que l'on croit tout savoir...l'avenir nous le diras...

  28. #23
    oursonn

    Re : Communication avec ET: presque impossible

    Citation Envoyé par santal_wood Voir le message
    Sur Terre, on considère les dauphins comme intelligents
    A vrai dire pas exactement. Simplement que qqchose dans leur cerveau (de mémoire il me semble qu'il s'agit des connexions synaptiques) fonctionnent plus vite que nous. Ce qui n'est pas du tout un gage d'intelligence Ensuite niveau communication, adaptation et autres caractéristique que l'on juge importantes ils sont bien en dessous des humains.

    De plus encore faudrait-il définir l'intelligence
    Ensuite, les ondes radios voyages à la vitesse de la lumière. A 10 AL, le dialogue s'etablirait comme suit :
    Nous envoyons : - Bonjour, on est là...
    [ dix ans] ET capte notre bonjour (en admettant qu'ils comprennent qu'on dit bonjuour ) ...
    Ils repondent :
    - Ouais, qu'est ce vous voulez ... ?
    [ 20 ans ] on a une réponse.
    - On leur renvoit : - Bin, on est voisins, ça vous dit de taper la discuss ?
    [30 ans] : ils reçoivent notre retour
    etc. etc, etc ...
    Le dialogue serait terriblement frustrant. Donc, pas inutile (au moins on saurait qu'il y a quelqu'un au bout du fil) mais probablement futile.
    Les échanges seraient tellement longs, qu'on perdrait tout intérêt à en maintenir le fil entre les générations (apprendre à tes enfants et leurs enfants ensuite qu'il faut repondre à ET une ou deux fois dans leur vie, et le gamin de répondre : dis papa, on perd notre temps avec ces ET, ok ils sont là, mais on a pas autre chose à foutre sur notre planète que d'utiliser nos dérisoires moyens pour cette entreprise vouée à l'échec ?)
    Autant j'ai été d'accord avec toi sur presque tout (dauphins excepté ^^) autant là beaucoup moins :

    Tout d'abord il est clair que dès qu'on aura détecté des signaux, on ne va pas envoyer une seule question en attendant la réponse pour poser une autre question après, etc.

    On va emmètre en continu pour parler d'à peu près tout ce qui est possible et intéressant. (et si ils sont pas trop con, ils font pareille)
    De manière à que dans dix ans (ou 100 ans ou plus peu importe) quand ils reçoivent les premiers message, nous quand on recevra leur réponse on les recevra en continu. Et à la limite juste cet échange aller retour sera déjà sans doute suffisant pour apprendre des millions de choses sur eux.

    Ensuite pour l'utilité de cette communication ?
    Et bien si elle à lieu un jour ce sera la plus grande avancé scientifique de l'humanité : soit ils ont notre niveau de technologie (ou un peu en dessous par exemple juste assez pour communiquer avec nous) et rien que là vu qu'il y aura des millions de truc différent ce sera une avancé énorme, ou mieux : si ils ont de l'avance sur nous là c'est encore plus énorme.

    Et puis en plus rien que le fait de savoir qu'il y aurais des autres êtres vivants ça répondrais à plein de questions religieuses et scientifique que se pose l'homme depuis X milliers d'années ce qui me semble largement justifié toute tentative de communication.
    on me dira qu'une civilisation évoluée est forcément pacifique, mais franchement, je ne suis pas convaincu...
    Je te rejoins à 100% : je ne sais pas d'où sort cette idée reçu "A plus une civilisation est évolué à plus elle est (ou doit être) pacifiste" mais c'est n'importe quoi.
    C'est sans doutes la mentalité judéo-chrétienne qui est un peu trop imprégné dans l'ensemble de la population...

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. communication avec iss
    Par luckywendy dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2007, 11h24
  2. Presque 20A en 5V avec un tout petit moteur
    Par black_is_beautiful dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2007, 17h41
  3. HID communication avec un pc
    Par hakim34 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2007, 23h23
  4. Communication avec un synthé
    Par FantomX dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/06/2006, 02h01
  5. communication avec matlab via un rs485
    Par madmat dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2005, 23h37