etoiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

etoiles



  1. #1
    invite6e7de30d

    etoiles


    ------

    il y a dans le ciel beaucoup d'etoiles ca tout le monde le sais mais il y a parmis eux 3 qui retiennent mon attention j'aimerais savoir pourquoi elles sont alignees les unes apres les autres et si les etoiles gardent toujours leurs meme placent?

    -----

  2. #2
    invite7af3fa3c

    Re : etoiles

    1. Un chetit bonjour/bonsoir, un s'il vous plaît, un merci, ça ne ferait pas de mal (la politesse ne tue personne, même sur les forums).

    2. De quelles étoiles s'agit-il ?

    3. La position des étoiles est determinée par plusieurs choses, dont je te cite en vrac l'endroit où elles sont nées (par l'effondrement d'un nuage ou d'une partie d'un nuage de gaz), les interractions gravitationnelles, et j'en passe et des meilleures. Les étoiles sont rassemblées au sein d'amas stellaires et de galaxies. A priori les étoiles ne bougent pas par rapport à leurs voisines, mais peuvent se trouver dans une région en mouvement de la galaxie, ou carrément dans une galaxie qui se déplace.

    J'espère avoir donné une réponse assez compréhensible et en rapport avec le niveau de la question.

  3. #3
    invite08c33337

    Re : etoiles

    salut Exus;
    je vais t'éviter un maximum les dérivations de mon prédecesseur et te donner un début de réponse:
    Si tu prends Ptolémée [Claudius Ptolemaeus](même s'il y a des erreurs de traductions sur ses écrits) [né à la fin du premier siècle ap JC)] il détermine les premières cartes stellaires (il n'a pas fait que plonger la religion chrétienne dans [et c'est là que çà m'amuse] le Géocentrisme) mais ces cartes restent potentiellement précises pour l'époque.
    mais dans cela , il ne peut s'en rendre compte; l'espace d'une vie humaine est largement insuffisante pour se rendre compte du phénomène de la dérive stellaire. A l'échelle d'une vie humaine , c'est pratiquement indécelable , excepté pour les astrophysiciens. Mais les étoiles bougent par rapport à nous ; c'est du à un phénomène que l'on peut appeller pour les novices : expension

    Dans 10000 ans ; notre grande ourse pourra être appellée d'un autre nom par exemple , car nous n'aurons plus cette configuration stellaire



    ------------------------------------------------------------------------


    PS : pour les autres , j'ai juste essayé de vulgariser le phénomène.

    merci

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : etoiles

    Citation Envoyé par Osiris70 Voir le message
    Mais les étoiles bougent par rapport à nous ; c'est du à un phénomène que l'on peut appeller pour les novices : expension
    Salut,

    expansion (avec un a ), mais l'expansion de l'univers n'a rien a voir la dedans; d'ailleurs, la position relative des etoiles resterait inchangee si l'expansion etait visible a cette echelle. Ce qu'il y a c'est que les mouvements relatifs des etoiles ne vont pas tous dans la meme directions. Meme si on tourne tous dans le meme sens dans la Voie lactee, il y a toujours des directions legerements differentes prises par les etoiles de notre voisinage. De plus, la distance jouera un role puisque les etoiles les plus proches ont un mouvement apparent plus important.
    La plupart de ces mouvements ne sont pas visible a l'echelle humaine, avec un equipement optique basique (exceptions : Velox Barnardi, mu columbae et quelques autres). Mais a une echelle de temps plus longue, elles bougent toutes.


    Ursa Major (la Grande Ourse) il y a 100000 ans; maintenant et dans 100000ans

    Quant a la question initiale d'Exus; il s'agit plus que probablement de la ceinture d'Orion, formee par Alnitak, Alninam et Mintaka. Le fait qu'elles soient allignees est passager et n'est qu'un effet d'optique car en terme de distance elle sont respectivement a 800, 1300 et 900 annees lumiere.


    Source : Sky and Telescope

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite08c33337

    Re : etoiles

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Salut,

    expansion (avec un a ), mais l'expansion de l'univers n'a rien a voir la dedans; d'ailleurs, la position relative des etoiles resterait inchangee si l'expansion etait visible a cette echelle. Ce qu'il y a c'est que les mouvements relatifs des etoiles ne vont pas tous dans la meme directions. Meme si on tourne tous dans le meme sens dans la Voie lactee, il y a toujours des directions legerements differentes prises par les etoiles de notre voisinage. De plus, la distance jouera un role puisque les etoiles les plus proches ont un mouvement apparent plus important.
    La plupart de ces mouvements ne sont pas visible a l'echelle humaine, avec un equipement optique basique (exceptions : Velox Barnardi, mu columbae et quelques autres). Mais a une echelle de temps plus longue, elles bougent toutes.


    T-K
    Merci de confirmer (mis à par le "expansion"; moi, qui me targue d'écrire un français correct; çà m'apprendra )
    Je ne parvenais pas à l'expliquer même "vulgairement", c'est mon PB ; je comprends le principe mais j'ai du mal parfois à démontrer en mots ou phrases claires. Curieusement , j'avais choisi ursa major et cassiopée comme référence (Ca m'a fait plaisir que tu utilises la première comme exemple). Cependant , je n'ai pas (et c'est de ma faute) ; réduit le fait que pour un novice sans lunette; il ne perçoive uniquement des étoiles de notre propre galaxie (dans un nombre extrêmement réduit). Mais tu t'égares légèrement en affirmant que l'on ne peut pas voir cette dérive "stellaire" sur une tranche de temps humaine. Tu en apportes toi-même une certaine confirmation à propos de la dérive d'Ursa Major en seulement 100 000 ans.


    Développe stp ; merci

  7. #6
    invite08c33337

    Re : etoiles

    Un modo peut-il renommer ce post en : "Dérive Stellaire; le quid" plutôt que le titre "étoiles" peu explicatif, Svp, merci.

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : etoiles

    Citation Envoyé par Osiris70 Voir le message
    Cependant , je n'ai pas (et c'est de ma faute) ; réduit le fait que pour un novice sans lunette; il ne perçoive uniquement des étoiles de notre propre galaxie (dans un nombre extrêmement réduit).
    Pour developper legerement sur l'expansion en general (et pour etre sur d'etre bien compris); l'expansion de l'univers ne va pas modifier la position des astres (galaxies). Leur taille apparente va se reduire mais pas leur position (en negligeant leur mouvement propre bien sur, mais ce dernier n'est pas lie a l'expansion).

    Citation Envoyé par Osiris70 Voir le message
    Mais tu t'égares légèrement en affirmant que l'on ne peut pas voir cette dérive "stellaire" sur une tranche de temps humaine. Tu en apportes toi-même une certaine confirmation à propos de la dérive d'Ursa Major en seulement 100 000 ans.
    100000 ans, c'est quand meme long a l'echelle d'une vie humaine. Une etoile qui se deplace de quelques degres dans le ciel pendant ce laps de temps. Cela fait moins de quelques secondes d'arc de deplacement sur une vie humaine. Clairement non visible sans un materiel astronomique de base.

    Les exceptions que j'ai donne sont des etoiles proches, au mouvement apparent rapide. l'etoile de Barnard se deplace a raison de 10.3 secondes d'arc par an.

    Source:Wiki

    Mu Columbae et AE Aurigae sont deux etoiles au deplacement rapide (200 km/s) qui ont bouge de plus de 70 degres. Compte tenu de leur grande distance (1300 AL), le deplacement angulaire/an n'est pas si important mais cela montre neanmoins que les etoiles peuvent bouger de maniere consequente l'une par rapport a l'autre. *Ces deux etoiles ont ete ejectees de la nebuleuse d'Orion il y 2.5 millions d'annees.

    Avec un materiel optique digne de ce nom, il est cependant possible, sur quelques annees d'observes des changements de positions des etoiles.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    f6bes

    Re : etoiles

    Citation Envoyé par Exus Voir le message
    il y a dans le ciel beaucoup d'etoiles ca tout le monde le sais mais il y a parmis eux 3 qui retiennent mon attention j'aimerais savoir pourquoi elles sont alignees les unes apres les autres et si les etoiles gardent toujours leurs meme placent?
    Bjr à toi,
    S'agit il VRAIMENT d'étoiles (planétes ?) en ce qui concernent "..parmis EUX (elles) 3 qui etc...." ?
    Les ETOILES à l'échelle "humaine" ne varient PAS de place (sur des millénaires: OUI).
    Bonne journée

  10. #9
    invite6e7de30d

    Re : etoiles

    bonjour
    merci d'avoir preter atention a ma question je sais que c'etait mal formulee mais j'avais pa pu m'expliquer autrement je me suis elargie en lisant vos reponses merci beaucoup

Discussions similaires

  1. coordonnées etoiles
    Par lebossejames dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/08/2008, 11h55
  2. étoiles
    Par invite3bbe6963 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2008, 18h38
  3. Etoiles à neutrons et étoiles à quarks.
    Par Gaétan dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/12/2007, 13h59
  4. etoiles filantes
    Par invitedefda3da dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2007, 17h04
  5. 2 étoiles
    Par invite7f5e7850 dans le forum Archives
    Réponses: 35
    Dernier message: 27/06/2006, 13h07